Le gouvernement table sur 4% de croissance au lieu des 5,5% annoncés il y a six mois, soit 3 points de moins que la moyenne des cinq dernières années.
La principale fédération de patrons turcs a attaqué de plein front la semaine dernière la classe politique turque. « De nombreux hommes politiques de notre pays vivent une éclipse de la raison, jamais connue jusqu’à présent », a lancé jeudi Mustafa Koç, président du haut conseil consultatif de la Tusiad. « Notre énergie est dépensée en vain, notre pays perd (...)
La candidature de la Turquie à l’Union européenne (UE) menace d’empoisonner l’été de Nicolas Sarkozy, qui doit concilier les pressions anti-turques de sa majorité avec la nécessité de ménager Ankara dans une période très sensible.
La tenue obligatoire d’un référendum en cas d’adhésion de ce pays à l’UE devient une pierre d’achoppement de la révision constitutionnelle française, censée être bouclée en juillet. En présidant l’UE, le chef de l’Etat devra gérer les conséquences d’une éventuelle interdiction de l’AKP (...)
Des centaines d’homosexuels ont défilé sur l’avenue Istiklal dimanche dernier dans le cadre de la « semaine pour la fierté des homosexuels ».
Cette manifestation organisée dans le cadre international de la semaine des fiertés a commencé sur la place de Taksim. Sans aucune intervention policière de quelque sorte que ce soit, les manifestants ont déployé un immense drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole des homosexuels. Organisée sur des rythmes orientaux, cette marche des fiertés a également (...)
Génial, brillant. Le match Turquie-Allemagne a été merveilleux. J’ai eu les mêmes sensations que lors d’un certain France - Allemagne en 1982 : haletant, époustouflant, admirable.
Quel match ! Pour moi, et sans aucun doute, c’est LE match de l’euro 2008.
Un football de rêve.
Mon penchant pour les Turcs ne m’aveugle pas au point de regretter la victoire des Allemands. Ils méritent leur qualification. Mais l’intérêt de ce match est bien au-delà du résultat.
Ce match représente un football rêvé. Du jeu, (...)
Il existe un proverbe qui dit : « Il faut attendre que ça casse pour améliorer ». Lorsque nous regardons notre système, on se dit qu’il s’est assez détérioré, que nous avons touché le fond dans beaucoup de domaines et que nous avons plus qu’à attendre. Notre espoir est vain.
Hier, notre Etat major a eu un coup de colère. J’ai très peur de ses coups de sang. Les courroux de notre prestigieuse et puissante institution sont très fréquents. Les exemples dans le passé nous sont bien connus. Dans leur dernière (...)
Nous sommes, en présence de l’expérience politique turque la plus récente, devant un immense paradoxe.
Les crises politiques, d’ordinaire, surviennent à un moment de maturation, de difficultés économiques ou sociales, qui se cristallisent ensemble et aboutissent aux convulsions des sommets de l’État. Or, dans le cas turc, la crise très sérieuse s’annonce avec les décisions de la Cour constitutionnelle qui pourraient, dans l’hypothèse la plus pessimiste, aboutir à la dissolution pure et simple du parti (...)
Reprenons le récit de notre série sur Ergenekon. Dans la « genèse » de cette organisation que j’appelle quelquefois « le mouvement ‘que l’AKP disparaisse, peu importe de quelle façon’ », le problème chypriote, plus exactement le référendum auquel a abouti le Plan Annan, a constitué un point crucial.
Partie N°2
Partie N°3
Comme j’ai aussi essayé de le raconter dans mon précédent article, deux généraux des forces armées de cette époque avaient d’abord assuré de leur soutien le Président de la République (...)
Passons un instant la tête sous le petit nuage du football avant d’y remonter bien vite ce soir dans l’espoir… énorme d’une victoire qualificative pour la finale de la coupe d’Europe !
Difficile. Il nous faut revenir en arrière. Aux matches de poule. L’Irlande pourtant non qualifiée avait réussi l’exploit de passer un but à la pourtant solide défense européenne. Et un de chute, un, pour le traité de Lisbonne !
Le fait est là, l’Europe encalminée et les projets effondrés sur les basques ! Le temps n’est (...)
La victoire de l’équipe nationale met le pays en ébullition.
Les hommes, mais aussi les femmes, les vieux et les enfants. A la maison, au bureau, dans la rue, au café, au champ, à l’école, sur la plage… Partout et tout le temps, tout le monde ne parle plus que de football en Turquie, le « pays aux 70 millions de directeurs techniques », ironise Ugur Meleke, commentateur vedette de la chaîne de télévision NTV qui diffuse les matchs de l’Euro 2008. Raki
Vendredi, pour la troisième fois en trois (...)
La Turquie a poli son image en l’espace de deux ans, entre l’incroyable pugilat de novembre 2005 à l’issue d’un match de barrage du Mondial-2006 à Istanbul, et la qualification inspirée par l’entraîneur Fatih Terim pour les demi-finales de l’Euro.
Incroyable pugilat
À la fin de ce match qui voyait les Suisses se qualifier pour le Mondial, les Turcs laissaient éclater leur colère et une bagarre générale mémorable éclatait dans le tunnel du stade entre plusieurs joueurs, des membres de l’encadrement turc (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 790