Le déplacement d’un président turc pour la première fois à Erevan le 6 septembre pour assister à un match de foot Turquie-Armenie est le résultat d’un étonnant mélange de hasard et d’opportunités politiques.
Le hasard est celui d’un tirage au sort pour un match de qualification de la coupe du monde 2010 qui a réuni les équipes de Turquie et d’Arménie.
Suite au conflit du Nagorny-Karabakh et à la fermeture des frontières en 1993, Turquie et Arménie n’entretiennent plus de relations diplomatiques. Les deux (...)
Mais lequel me rétorquerez-vous ? L’Europe, l’Asie ou la…. Cappadoce. Trêve de carabistouilles. Aucune de ceux-là, mon général ! Ah… Bon mais de quoi allez-vous pouvoir nous entretenir Messire de Marillac en ces jours de disette éditoriale ?
He bien de la disette en optimisme qui semble bien creuser les ventres de nos déclinologistes de librairie : déclin démographique, industriel et économique sans parler du déclin de nos puissances imaginatives, de la mort du rêve européen, j’en passe et des (...)
Football et diplomatie : un match entre les deux pays a servi de prétexte à une visite historique du président turc à Erevan. L’Express, qui a suivi ce voyage, décrypte messages et attentes de part et d’autre.
Dans l’avion présidentiel turc qui amorce sa descente vers l’aéroport d’Erevan, la capitale arménienne, règne, ce 6 septembre, un étrange mélange d’inquiétude et d’excitation. C’est la première visite en Arménie pour la plupart des 30 Turcs, diplomates, conseillers et journalistes, qui accompagnent le (...)
Avec la visite du président Gül en Arménie, la Turquie vient de franchir un pas important. Ces deux pays qui refusaient d’établir des liens diplomatiques en raison de leur histoire, ont pour la première établi un contact officie entre leurs deux présidents. Et nous sommes désormais dans l’attente de la suite qui sera donnée à cette première. Bien mais qu’ont donc gagné ces deux pays à la stratégie de la tension suivie jusqu’à aujourd’hui ? Que pourront-ils gagner à une éventuelle réconciliation ? Pourquoi (...)
Chez nous, la danse des revenants ne finit jamais. Une nuit, ils vont sortir de leur cimetière de zombis pour nous dévorer tout cru.
Ainsi vont nos peurs. Elles sont en permanence après nous. Les islamistes installeront un régime religieux. Les Kurdes diviseront le pays ! Les Arméniens achèteront nos terres ! Voici ces vieilles peurs, qui encore aujourd’hui, continuent à nous poursuivre.
Notre confiance en nous-mêmes est malheureusement très limitée. Nos vieux démons nous empêchent d’affronter et (...)
« La couturière Rabia Yalçin qui s’est illustrée en employant le motif de la grappe de raison a été récompensée pour toute l’importance qu’elle a su accorder à l’environnement ainsi que pour ses conceptions très novatrices ». Voilà la nouvelle telle que rapportée par les journaux.
Dans le cadre de la semaine de la Haute Couture, Rabia Yalçin a remporté ce prix pour un défilé organisé au Westin Hotel sous le titre « recyclage et faible consommation ».
Et ce sont des photos toutes plus surprenantes les unes que (...)
Petit retour en arrière pour une interview d’Ali Kazancigil sur les contradictions et les difficultés des relations euro-turques.
Docteur en science politique, Ali Kazancigil a enseigné à l’Université technique du Moyen-Orient (ÖDTÜ) et fut le correspondant particulier du journal Le Monde à Ankara (1967 à 1972). Il a ensuite collaboré aux programmes de sciences sociales et humaines de l’UNESCO (1972-2002), en tant que Rédacteur en chef de la Revue internationale des sciences sociales. Directeur de la (...)
Pourquoi ont-ils tenté de couper la route vers l’adhésion ? Pourquoi ont-ils brandi la menace de coup d’état et rédigé des mémorandums au sein même de l’armée ? Avec quels appuis médiatiques ont-ils voulu renouveler le 28 février [1997 : mémorandum du Conseil de Sécurité Nationale adressé au gouvernement dirigé à l’époque par le parti islamiste de M. Erbakan, NdT] ? Pourquoi ont-ils ainsi tiré sur la corde raide et menacé la démocratie après les clashes de l’année dernière liées à l’élection présidentielle (...)
Turgut Altinok, maire de la localité de Keçiören, proche d’Ankara, a fait suspendre à l’entrée de sa localité, une phrase attribuée au prophète Mohammed « l’alcool est la mère de tous les vices ».
Pourquoi la mère et pas le père, cela me chiffonne réellement. Étant donné que la majorité des buveurs d’alcool sont des hommes, c’est très étonnant de parler de femme ? Peut-être pensent–ils que le mal ne peut venir que des femmes ?
Je trouve intéressant, d’un point de vue pratique, de pouvoir débattre de cette (...)
Le président turc Abdullah Gül se rend en Arménie le 6 septembre à l’occasion d’un match entre les équipes des deux pays. Yildiray Ogur, éditorialiste au journal Taraf ,salue cette visite sans précédent et en profite pour taper sur les milieux nationalistes laïcs de son pays.
Du 6 septembre 1955 au 6 septembre 2008, que de changement pour la Turquie ! Ne prêtez donc pas attention à ces généraux de l’état-major qui dans leur dernier briefing ont disserté sur le postmodernisme considéré comme (...)