Logo de Turquie Européenne
Accueil > Articles > Articles 2008 > 03 - Troisième trimestre 2008 > « L’alcool : mère de tous les vices »

« L’alcool : mère de tous les vices »

lundi 8 septembre 2008, par Mehmet Akkus, Oral Çalışlar

Turgut Altinok, maire de la localité de Keçiören, proche d’Ankara, a fait suspendre à l’entrée de sa localité, une phrase attribuée au prophète Mohammed « l’alcool est la mère de tous les vices ».

Pourquoi la mère et pas le père, cela me chiffonne réellement. Étant donné que la majorité des buveurs d’alcool sont des hommes, c’est très étonnant de parler de femme ? Peut-être pensent–ils que le mal ne peut venir que des femmes ?

Je trouve intéressant, d’un point de vue pratique, de pouvoir débattre de cette phrase que certains groupes islamistes aiment à attribuer au prophète Mohammed.

Avant de commencer ce débat, je trouve utile de parler des méthodes qui prennent pour cible les buveurs d’alcool ainsi que les vendeurs de Keçiören.

Il est possible que le Maire de Keçiören, Monsieur Altinok, pense que boire de l’alcool soit un péché. Il se peut que lui-même n’en boive pas et nous respectons son choix. Il est aussi possible que la majorité de ses électeurs pensent de même. Nous les respectons aussi. Cependant, en tant qu’élu, c’est son devoir de répondre aux attentes de ceux qui souhaitent consommer de l’alcool Les citoyens doivent respecter les différences de chacun.

Turgut Altinok n’est pas le dirigeant d’un pays où règne la charia. Ce n’est pas son rôle que de mettre des affiches qui incitent les citoyens à vivre selon les préceptes du Coran. Ce n’est pas non plus son rôle que de dire qui doit croire en quoi et comment. Si certains pieux souhaitent connaître les règles religieuses, le lieu tout indiqué est la mosquée. Ils peuvent aller voir le mufti ou bien la Présidence de Affaires religieuses. Mais la mairie n’est en aucun cas un lieu de culte, encore moins un lieu de déclaration de fatwas.

Suite à toutes ces publications et réactions, je pense que Monsieur Altinok va se défendre en disant qu’il ne se mêle de la vie personne. L’affiche qu’il a suspendue à l’entrée de sa ville en est la preuve contraire.
D’ailleurs les employés de la mairie n’ont pas tardé à recevoir des consignes. La police municipale n’a-t-elle pas frappé violemment, Metin Şahin, le vendeur d’alcool ? La maman de Metin Şahin, prétend qu’on les oblige à fermer leur commerce à 23h00 ; alors qu’ils ont l’autorisation d’ouvrir jusqu’à minuit. C’est une situation effarante. Ce sujet devrait intéresser de près le Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan, qui a une maison à Keçiören. Il doit absolument prendre au sérieux les pressions que subissent une partie de citoyens de sa localité. J’attends avec intérêt sa réaction.

J’ai encore une question à poser au maire Turgut Altinok qui a fait afficher les panneaux « l’alcool et la mère de tous les vices ». L’Iran et l’Arabie Saoudite qui sont les pays les plus sévères en la matière, ne devraient-ils pas avoir aussi le taux le plus bas de délits ? Étant donné que la mère des vices n’est pas entrée dans ces pays, cela voudrait dire que personne n’a de risque d’enfanter le mal.

Selon les croyances de Turgut Altınok, les plus grands méfaits ne devraient-ils pas intervenir dans les pays Nord Européens où l’alcool est le plus consommé ? Cela ne voudrait-il pas dire que les pays où il y a le plus grand nombre de délits, où la corruption est la plus répandue et où la violence est la plus pratiquée soient ces pays-là ? Pensez-vous que cela soit la bonne conclusion ?

Dans les années où il était recherché, l’islamiste Mehmet Şevki Eygi s’était enfui en Arabie Saoudite. Quelques années plus tard, il s’est aperçu que la vie n’était pas possible dans ce pays et a rejoint l’Europe. Il l’avoue avec une très grande franchise : Je n’ai pas pu vivre en Arabie, j’étais beaucoup mieux en Europe.

Il existe beaucoup de Turgut Altınok dans notre société et nous continuerons à en trouver beaucoup. La question est de savoir où ces dirigeants trouvent le courage pour de telles actions.
Ceci est à l’attention du Ministre de l’Intérieur. J’attends des explications.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : Radikal, août 2008

- Traduction pour TE : Mehmet Akkus

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0