Un avion chargé d’or allant du Ghana à Dubaï et stoppé à Istanbul, des ministres corrompus avec des centaines de millions de dollars et des montres de luxe, une épouse star de la pop, des centaines d’arrestations... Ce n’est pas le scénario d’un film mais l’histoire de Riza Sarraf, homme d’affaires turco-iranien, au coeur du scandale de corruption en Turquie. Auparavant, l’homme fait surtout parler de lui pour les cadeaux fantasques offert à son épouse. Son arrestation le 17 décembre 2013 a mis la (...)
Ahmet Şık est un journaliste d’investigation bien connu en Turquie, qui a travaillé notamment pour Radikal, Evrensel et Yeni Yüzyil. Débarqué en 2005 du journal Radikal en raison d’un procès intenté à son encontre par le groupe Doğan, il a couvert plusieurs dossiers sensibles, et investigué notamment sur l’affaire Ergenekon. Alors qu’il se prépare à publier un livre très attendu intitulé l’ « Armée de l’Imam » portant sur l’influence et la stratégie de conquête du pouvoir de la confrérie Gülen, il est (...)
Un article qui dévoile quelque peu les coulisses des luttes féroces sommet du pouvoir entre le gouvernement et la confrérie de Fethullah Gülen… En arrière-plan, la question de la fermeture des dershane, ou « cours du soir » qui sont devenus une véritable institution parallèle en Turquie, alignant 4000 écoles, 50000 enseignants et 20000 autres employés. Le secteur concernerait environ 1 million deux cent mille écoliers par an, et vient suppléer aux manques d’un système éducatif parfois défaillant et à (...)
Bon sang cher lecteur, la nouvelle m’a laissé sur mon séant ! Le 22 décembre dernier, lors d’une émission de télévision en direct, Recep Tayyip Erdoğan a révélé qu’il était espionné, quatre dispositifs d’écoute ayant été découverts à son domicile, notamment dans son bureau ! Disert l’intéressé l’a été sur l’événement en lui-même, malheureusement il est resté plus circonspect sur la date de cette surprenante découverte et sur les origines de cet inconvénient fâcheux, faisant allusion aux activités occultes de l’Etat (...)
Même les trams qui emmènent les touristes vers les mosquées Hagia Sofia et Sultanahmet en font la publicité : les olympiades internationales de langue turque commencent cette semaine, à Istanbul et Ankara principalement, mais aussi dans trente-neuf autres villes de Turquie. A cette occasion, pas moins de 1 500 étudiants, venus de 135 pays différents, se livreront à des compétitions de chant et récitation de poésie turcs, sur 65 scènes installées à travers le pays. Un événement de taille.
Ce dernier, (...)
Ankara vit au rythme des « révélations » sur cette nébuleuse censée fomenter des coups d’Etat. Les « puissants » d’hier, les militaires et membres de l’establishment kémaliste (républicains laïcs), sont dans l’œil du cyclone judiciaire turc.
Depuis quatre ans, les Turcs vivent au rythme éprouvant de l’« Affaire Ergenekon » . Un terme quasi générique qui recouvre tout à la fois des actions subversives, des tentatives de coup d’Etat et des complots qui auraient été fomentés, depuis des années, par une nébuleuse (...)
« Les policiers sont venus au journal et ont commencé à chercher sur mon ordinateur le texte du livre non encore publié et ils l’ont simplement effacé », raconte Ertugrul Mavioglu du quotidien Radikal (libéral, 70 000 exemplaires).
« Les policiers sont venus jeudi matin à la maison d’édition, ont contrôlé l’ensemble de nos ordinateurs y compris nos courriels et ont effacé le livre », témoigne Ahmet Oz, dirigeant de la maison de publication Ithaki. L’Armée de l’imam, le livre d’Ahmet Sik, célèbre journaliste (...)
Le procureur d’Istanbul, Zekerya Öz, vient d’ordonner la mise en détention des deux journalistes d’investigation Nedim Sener et Ahmet Sik, désormais inculpés pour participation à une organisation terroriste dans le cadre du procès Ergenekon. Ils ont été déférés à la prison de Metris.
Article original YOL, routes de Turquie et d’ailleurs
Or c’est l’arrestation de ces 2 journalistes, connus au contraire pour leurs enquêtes dérangeantes sur le réseau Ergenekon, pour lesquelles ils ont pris des risques, qui (...)
A wave of reactions has followed the book of now-arrested Police Chief Hanefi Avcı. Even those who don’t find Avcı’s claims plausible don’t hesitate to add the sentence, “But the Gülen community should prove its innocence.”
This places the burden of proof on the defendant. The idea of saying, “Well, the onus is on you to be discharged of a liability,” is not logical, let alone legal. Another sentence which is easy on the ears these days is, “The community should become more transparent.” Our elders (...)
Hanefi Avcı, l’ancien chef de la police d’Eskişehir, a été placé, mardi dernier, en détention provisoire à la prison de Metris d’Istanbul. Il est accusé de complicité avec une organisation terroriste et de violation du secret de l’instruction. En ces temps de révélations sulfureuses et de mises à jour de complots divers et variés, une telle annonce ne ferait pas autant de bruit, si elle ne concernait l’homme qui est l’auteur du livre qui est actuellement le best-seller des librairies turques.
Hanefi Avcı a (...)
0 | 10