La lettre du YÖK (Yüksek Öğretim Kurulu – Conseil de l’enseignement supérieur), qui a demandé aux professeurs de ne pas exclure les étudiantes voilées de leurs cours, dans les universités, a ravivé une polémique qui a régulièrement tenu le devant de la scène politique, en Turquie, au cours des deux dernières décennies. Toutefois, en dépit de l’ampleur des discussions qui agitent la société turque sur le sujet, la question semble être, cette fois, entrée dans une phase de banalisation.
Il y a deux ans et demi, (...)
Le Conseil de l’enseignement supérieur turc a donné l’ordre, la semaine dernière, à l’université d’Istanbul, l’une des plus grandes du pays, de ne plus exclure des salles de cours les étudiantes qui n’appliquent pas l’interdiction du port du voile.
Il s’agit du dernier rebondissement en date et l’un des plus marquants dans le bras de fer engagé entre ceux qui considèrent le voile comme un symbole de leur foi et ceux pour qui il menace directement la Constitution laïque turque. « J’étais prête à porter la (...)
À la fin du mois d’avril dernier, un procureur d’Ankara a rejeté le recours d’une association de femmes qui contestait le droit des premières dames turques (Hayrünnisa Gül, l’épouse du président de la République et Emine Erdoğan, l’épouse du premier ministre) de porter le foulard islamique, dans les cérémonies officielles. Cette décision judiciaire intervient après les multiples incidents provoqués, au cours des deux dernières décennies, par le port du voile en Turquie. Clot-elle pour autant définitivement le (...)
A la fois libérale et collectiviste, l’université progressiste privée de Bilgi, 10 000 étudiants, est un vrai paradis pour étudiants. Un joyau qu’il faut néanmoins pouvoir s’offrir. Nouvel arrêt de notre périple à Istanbul.
Par Olivier Pascal-Moussellard
Dans une autre vie, on aimerait étudier à l’université de Bilgi, à Istanbul. Des trois campus qui la composent, on choisirait « Santral », niché tout au fond de la Corne d’Or, sur le site de l’ancienne centrale électrique devenue, avec son espace d’art (...)
Ingmar Karlsson, le Consul général de Suède à Istanbul est connu pour avoir œuvré au rapprochement de la Turquie avec l’Union européenne et à l’amélioration des relations turco-suédoises depuis qu’il a été nommé à cette charge en 2001. Selon lui, l’absence d’opposition constructive est le plus grand obstacle à la démocratisation en Turquie. Karlsson est fermement persuadé que si la Turquie parvient à réaliser les réformes exigées par l’UE, les oppositions à son intégration s’atténueront et qu’elle obtiendra (...)
Il a été Premier ministre, puis ministre des Affaires étrangères, avant d’assumer la charge de président de la République turque au terme d’une élection mouvementée. C’est dire si ce quinquagénaire, proeuropéen tout en étant issu de la mouvance islamiste, connaît les arcanes politiques et diplomatiques.
Pour L’Express et France 24, il a accepté de répondre aux questions qui se posent au sujet de la Turquie, y compris les plus embarrassantes.
La Turquie est-elle vraiment à l’abri d’un nouveau complot ou (...)
Après la récente décision de la Cour constitutionnelle maintenant l’interdiction du voile sur les campus, les universités turques sont à nouveau l’enjeu de la lutte qui oppose l’AKP à « l’establishment ». En effet, 21 recteurs (présidents d’université) arrivent en fin de mandat et vont donc être remplacés ou renouvelés dans les prochaines semaines, au terme d’une procédure qui a commencé, le 18 juin.
En Turquie, la procédure de désignation des recteurs est complexe et fait l’objet de nombreuses critiques (...)
La Cour constitutionnelle a finalement annulé, le 5 juin 2008, les amendements par lesquels le Parlement avait, le 9 février dernier, modifié les articles 10 et 42 de la Constitution, afin de lever l’interdiction du port du voile dans les universités.
Promulguée par le Président de la République, le 22 février, cette réforme avait néanmoins fait l’objet d’un recours déposé par le CHP et le DSP. Entre temps, les tentatives d’application de la réforme avaient provoqué une certaine confusion dans les (...)
Le Président Abdullah Gül a finalement promulgué, le 22 février 2008, la réforme constitutionnelle (adoptée par le Parlement, le 9 février 2008) qui vise à lever l’interdiction du port du voile dans les universités turques.
Bien qu’elle se soit fait attendre (le Chef de l’État ayant usé du délai qui lui était imparti dans sa presque totalité), cette ratification présidentielle, qui théoriquement met le texte en vigueur, ne règle pas définitivement un problème qui fait la une de l’actualité turque depuis (...)
Les Turcs seraient-ils si faibles pour céder à la “pression sociale” de quelques fanatiques ? se demande le quotidien conservateur d’Istanbul.
Notre mode de vie ne tiendrait donc finalement plus qu’à un fil ! En effet, dès lors que les filles pourraient porter le voile à l’université, la boîte de Pandore serait ouverte. N’importe quel individu pourrait désormais en apostropher un autre et lui reprocher de fumer pendant le mois de ramadan. Dans le bus, on verrait des gens obliger le chauffeur à s’arrêter (...)
0 | 10