L’élection surprise de Fethullah Gülen, penseur, philosophe et leader religieux turc, comme penseur le plus influent de l’année par le magazine « Foreign Policy », en juin 2008, a montré au monde entier l’ampleur de son réseau social (550 000 votes en sa faveur ont été enregistrés par le site internet de la revue).
Entre fantasme et réalité, le mouvement de Gülen, dont les membres tendent plutôt à se définir comme une école de pensée, a développé un réseau ayant désormais des ramifications internationales (...)
Il est une évidence qu’en Turquie, l’armée, jusqu’à nos jours, occupait une position idéalisée et sacralisée. Les forces armées turques sont dans la tourmente depuis bientôt quelques années, notamment à cause du journal Taraf qui les critique sans ménagement. Ce quotidien est à l’origine de nombre d’affaires ayant grandement écorné l’image vénérée des militaires. Une dernière révélation sur la mort des soldats survenue dans l’explosion de mines appartenant à l’armée, a semble-t-il, été l’affaire de trop. (...)
La scène aurait été inenvisageable il y a quelques mois. Le consul général de Turquie à Mossoul participait il y a quelques jours à une conférence pour promouvoir le dialogue turco-kurde. Un rassemblement organisé à l’initiative d’une puissante confrérie religieuse turque, accueillie par Erbil, la capitale de la région autonome kurde d’Irak.
ERBIL (IRAK) ENVOYÉ SPÉCIAL
Le diplomate avait laissé son escorte de commandos turcs à la porte du centre de conférence pour se mêler aux intellectuels d’Istanbul ou (...)
0 | 10