Il n’est ni honteux ni interdit de ne pas approuver le gouvernement de l’AKP, de souhaiter un gouvernement qui vous plaise plus ou qui soit issu du parti que vous soutenez. Au contraire, l’existence d’une opposition est une condition nécessaire d’une démocratie pluripartite.
Partie N°1
Partie N°2
Partie N°3
Partie N°4
Partie N°5
Partie N°6
Mais ce que nous évoquons depuis plusieurs jours dans cette rubrique, ce n’est pas ce genre d’opposition légale et démocratique ; nous parlons au (...)
La diplomatie ? Aussi simple qu’une recette de cuisine. Et quand ça rate, c’est parfois meilleur…
Vous concevez un machin destiné à renvoyer un grand pays jouer dans sa cour à lui.
Vous allez donc vous faire des amis fréquentables un peu où vous pouvez mais surtout au sud et pas loin du désert.
Vous continuez de snober le grand pays pas fréquentable en lui rappelant qu’il est bien là où il est et non pas là où il est…(refrain)
Vos anciens amis véritables s’offusquent de n’être pas mis au courant (...)
En quelques mois, la Turquie a multiplié les prouesses diplomatiques : dossier libanais, révélation des pourparlers de paix entre la Syrie et Israël… De quoi faire de l’ombre à une France qui s’acharne laborieusement sur le projet d’Union pour la Méditerranée et qui milite pour que la Turquie ne rejoigne pas l’Union Européenne.
L’effet d’annonce passé, le constat s’impose : la France s’est faite doubler par la Turquie dans le dossier libanais. Début juin, l’importante délégation emmenée dans les bagages de (...)
On sait que les conseillers néoconservateurs de George W. Bush avaient lancé, au lendemain de l’entrée des Américains à Bagdad, un mot d’ordre sans précédent : « le nouveau Moyen-Orient ». Cet Orient-là, qui n’était que la combinaison des idées fausses de quelques intellectuels américains et des habiletés du dissident chiite irakien, Ahmed Chalabi, ne pouvait que demeurer mort-né. La victoire électorale du Hamas, en Palestine, allait lui infliger le coup de grâce décisif que, déjà, l’anarchie et la guerre de (...)
Lors d’une réunion de l’Organisation de la Conférence islamique en Ouganda, le 18 juin 2008, le ministre turc des affaires étrangères, Ali Babacan, a évoqué les négociations israélo-syriennes qui ont été dévoilées publiquement, il y a un mois, et qui se tiennent actuellement sous les auspices de son pays.
Expliquant que le rôle de la Turquie en la matière était très apprécié par le monde musulman et que ces négociations étaient considérées comme positives par les deux parties, il a annoncé que le deuxième « (...)
Nous en avons l’habitude. Mais ce serait fâcheux de ne renvoyer à cette Turquie qui se déchire sous nos yeux qu’un dédaigneux revers de la main.
C’est un discours que nous n’avons de cesse de tenir sur ce site : ce que vit la Turquie ne concerne pas qu’une Turquie dont la « vraie nature » rejetterait l’artefact européen (discours classique de droite) ou une autre Turquie qui connaîtrait les affres de sa métamorphose en un pays dont le niveau de développement européen représenterait le modèle (discours (...)
Je voudrais terminer enfin cette série mais bien que j’aie beaucoup résumé, que j’aie écarté pas mal de détails, le récit s’allonge sans que nous ne parvenions jusqu’aux événements actuels. En plus de cela, en racontant les événements à peu près dans leur ordre chronologique, je n’arrive pas à donner quelques informations supplémentaires, juste pour ne pas rallonger encore le récit.
Partie N°1
Partie N°2
Partie N°3
Partie N°4
Partie N°5
Hier, nous en étions arrivés aux meetings républicains. Pour de (...)
L’oeil pétillant, le romancier Ahmet Altan dévoile la « une » de son journal, Taraf, posé sur son bureau : l’éditorial du jour, intitulé « A l’état-major », répond du tac au tac au commandant des forces armées, Yasar Büyükanit.
Depuis quelques jours, le général et l’écrivain se livrent à un bras de fer par écrits interposés. A ce jeu, Ahmet Altan a déjà gagné. Le quotidien de tendance libérale qu’il a créé, en novembre, avec l’appui financier de son éditeur, ne vend que 25 000 exemplaires par jour. Mais en six (...)
Rappelez-vous l’année dernière cette même période… D’abord, une bombe fut lancée dans le jardin des locaux du journal Cumhuriyet, comme elle n’avait pas explosé, une nouvelle bombe fut lancée quelques jours plus tard. Ensuite, il y eut l’attaque du Conseil d’Etat.
Partie N°1
Partie N°2
Partie N°3
Partie N°4
La foule des participants transforma la cérémonie funèbre en manifestation contre le gouvernement et en meeting pour la laïcité, le Premier ministre fut hué, le Ministre de la justice fut attaqué (...)
J’achèverai mes 63 ans au cours du mois qui s’ouvre ces jours. C’est le début de l’andropause. Je sais que parallèlement à la diminution des mes forces, je vais devenir plus nerveux, plus dur et plus interventionniste. Il me faut prendre une décision rapide : si je ne veux pas me ridiculiser vis-a-vis de mon entourage, il me faut apprendre à ne pas résister au changement, plutôt à m’adapter à cette nouvelle situation.
Mais alors que je suis en train d’écrire ces choses-là, voilà que le journal Taraf (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 790