Logo de Turquie Européenne
Accueil > Editoriaux > Méditerranée, le clafoutis sarko-turc

Méditerranée, le clafoutis sarko-turc

mercredi 16 juillet 2008, par Marillac

La diplomatie ? Aussi simple qu’une recette de cuisine. Et quand ça rate, c’est parfois meilleur…

- Vous concevez un machin destiné à renvoyer un grand pays jouer dans sa cour à lui.

- Vous allez donc vous faire des amis fréquentables un peu où vous pouvez mais surtout au sud et pas loin du désert.

- Vous continuez de snober le grand pays pas fréquentable en lui rappelant qu’il est bien là où il est et non pas là où il est…(refrain)

- Vos anciens amis véritables s’offusquent de n’être pas mis au courant de la mise en route de votre machin destiné à renvoyer un grand pays jouer dans sa cour à lui.

- Votre secrétaire d’Etat au machin passe 12 mois de son temps à construire un machin qui puisse ressembler à autre chose qu’un calnithorinque à vapeur.

- Vos amis fréquentables s’avèrent n’être ni si stables ni si fiables que cela.

- Vous continuez de snober le grand pays pas fréquentable en lui rappelant qu’il est bien là où il est et non pas là où il est… (refrain)

- Votre machin est bien mais manque d’entrain : il lui faudrait une utilité qui lui servirait de preuve.

- Ca tombe bien : un petit pays tout gentil ne va pas bien et il est déjà le vrai voisin de l’autre machin dans lequel on ne veut pas voir le grand pays (qui ne va pas bien lui non plus) pour la raison (entre autres) précise que l’on refuse ce voisinage… Compliqué ? Oui, un peu.

- Vous invitez tout le monde au pique-nique (c’est la mode estivale chez vous mais aussi dans le grand pays qui ne va pas si bien que ça) inaugural du machin et vous demandez à ceux de vos convives qui sont les plus concernés de se pencher sur le cas du petit pays qui ne va pas bien.

- Vous vous rendez compte qu’ils y ont déjà été invités par le grand pays pour lequel vous avez créé le machin destiné à… Vous me suivez.

- Vous comprenez que ce grand pays pas si fréquentable n’est pas si infréquentable que cela.

- Vous décidez pour donner corps à votre machin de fréquenter et de travailler en bonne intelligence avec ce grand pays autrefois infréquentable : lui avec sa diplomatie, vous avec vos soldats dans le petit pays qui ne va pas bien.

- Vous comprenez que ce grand pays est d’autant plus utile dans le petit pays qu’il est en bonne intelligence avec vous et avec l’autre machin dont vous souhaitiez lui interdire l’accès en créant votre machin.

- Vous saisissez dans le cadre de votre machin que ce grand pays a une vision très proche de celle que vous développez depuis des années sur les ambitions de l’autre machin, même si vos amis politiques n’ont rien trouvé de mieux que de proclamer le contraire à longueur d’apparitions médiatiques.

- Votre machin ne devient pas un calnithorinque à vapeur.

- Vous le faites mijoter pendant 5 ans.

- Vous ajoutez une pincée d’OTAN et un soupçon d’ouverture avec l’Iran.

- C’est prêt ! Votre machin est prêt à la dégustation. Il ne sert pas tout à fait à ce pour quoi il avait été conçu à l’origine : mais bon sens ne rime pas toujours avec cohérence.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0