Ahmet Türk, le leader du Parti pour une Société Démocratique (DTP), continue à raconter son entrevue de cinq minutes avec le président américain Obama. Dernièrement, à notre bureau d’Ankara, M. Türk nous déclarait lui avoir tenus ces propos : « Le rêve de Martin Luther King s’est réalisé aux Etats-Unis. Nous voulons que pour les Kurdes aussi, le rêve d’une reconnaissance culturelle et identitaire se réalise aussi. »
Certains lecteurs s’en souviendront sûrement, au cours des primaires face à Hillary (...)
For the average citizen in Turkey, last week’s identity and feeling of belonging debate, stirred up by a speech delivered by Gen. İlker Başbuğ, the chief of general staff, did not matter much, but academics and pundits rushed to offer their take on what the general meant and what the possible implications for the future of democracy in Turkey are.
Tuncay Akçay, 41, a switch phone operator and receptionist from Kırıkkale, a city near Ankara, says he is proud to be a citizen of Turkey, but says he (...)
Ce sont 51 personnes dont 3 vice-présidents du Parti pour une Société Démocratique [DTP, pro-kurde] qui hier ont été mises en examen hier pour une instruction liée au PKK, Parti des Travailleurs du Kurdistan [PKK, mouvement en lutte armée et terroriste contre Ankara depuis 1984].
L’une des conséquences majeures des élections locales et municipales du 29 mars dernier fut la promotion du DTP, ce parti jouant sur la reconnaissance de l’identité kurde, comme premier parti des régions majoritairement (...)
Reclus dans un village, « quelque part dans le sud de la Suède », Abdülkadir Aygan vit sous la protection des services secrets suédois. Et pour cause : ce réfugié fait trembler la Turquie à chacune de ses révélations.
Ancien membre de la rébellion kurde du PKK, il a été « retourné » par l’armée turque dans les années 1990. Il a alors collaboré avec le Jitem, une cellule clandestine de la gendarmerie chargée de la lutte antiterroriste. Pendant dix ans, il a pris part aux crimes perpétrés dans le sud-est de la (...)
Un reportage dans le district de Cizre, dans l’extrême sud est de la Turquie, provoque toujours chez moi un sentiment presque insoutenable de profonde inquiétude pour l’avenir.
Les rues étroites et poussiéreuses, les petites maisons qui, vues du toit de l’une d’elle, évoquent des rangées de tentes construites en ciment, les hommes sans emploi, la tristesse dans les yeux des femmes et les enfants que l’expérience de la vie font paraître plus âgés que leur âge - toutes ces scènes rendent palpable (...)
Les gardes à vue systématiques et les violences policières avaient fini par venir à bout de leur détermination : en 1999, après quatre ans de manifestations hebdomadaires dans l’espoir d’obtenir des renseignements sur leurs proches disparus, les « Mères du samedi » avaient rangé leurs pancartes. Dix ans après, elles redescendent dans la rue.
Depuis fin janvier, chaque samedi, à midi, une centaine de familles se réunit de nouveau sur l’avenue Istiklal, à Istanbul, pour demander des comptes à l’État. Sous (...)
Hier en parcourant les sites Internet des journaux et en regardant les journaux télévisés, j’ai cru qu’il venait de se passer quelque chose de terrible. Discours, déclarations, censure. Que s’était-il passé ?
Ahmet Türk avait parlé en kurde devant son groupe à l’Assemblée.
Dans notre pays une réalité aussi évidente qu’un Kurde parle kurde étonne. Je suis d’un pays dans lequel un Kurde s’exprimant en kurde est considéré comme un événement exceptionnel. Alors voyez, je vais lever un lourd secret. Les Kurdes (...)
Le leader du Parti pour une Société Démocratique (DTP), Ahmet Türk a parlé en kurde lors d’une réunion de son groupe parlementaire et ce dans le cadre de “la journée mondiale des Nations-Unies pour les langues maternelles”. Et voilà le scandale.
Le leader du MHP (Parti du Mouvement Nationaliste) a qualifié cet acte de trahison et a demandé une sanction. Mais c’est encore l’AKP qui fut le plus embarrassé car il lui est encore devenu un peu plus difficile de faire tomber Diyarbakir dans son escarcelle lors (...)
Le 24 février 2009, lors de la réunion hebdomadaire du groupe parlementaire du DTP, le leader de ce dernier, Ahmet Türk (photo), s’est exprimé en partie en kurde. La chaîne de télévision publique (TRT-3), qui couvrait l’événement, a immédiatement interrompu sa retransmission et le président de la Grande Assemblée Nationale, Köksal Toptan, a jugé l’initiative du leader kurde contraire à la Constitution et à la législation sur les partis politiques. Ahmet Türk, quant à lui, a mis son geste en rapport avec la (...)
Mehmet Ağar, ex-chef de la police et ancien ministre de l’Intérieur, comparaît devant la 11e chambre criminelle d’Ankara, depuis le 9 février 2009. Il est accusé d’avoir couvert des structures occultes de la police chargées, dans les années 90, d’exécuter les bases besognes de l’Etat, notamment lors d’opérations menées contre la rébellion kurde. Ce procès, où les parties civiles sont représentées par une quarantaine d’avocats, est particulièrement attendu, car Mehmet Ağar, grâce son immunité parlementaire, a (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 220
0 | 20