Alors que le parti de la Paix et de la démocratie (BDP, pro-kurde) vient de faire sa rentrée au parlement et que la paix sociale en Turquie, la paix entre Turcs et Kurdes, est plus que jamais au cœur des enjeux d’actualité, Eyüp Can, rédacteur en chef du quotidien Radikal, nous fait partager un texte du médecin Necdet Ipekyüz. Récit d’une rencontre humaine et inattendue, entre un Kurde et un Turc...
La crue passe, reste le sable... Les bombes qui explosent aujourd’hui laissent derrière elles des (...)
Pauvres Kurdes ! Quarante millions de personnes écartelées entre la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie. Et l’on apprend que l’Iran et la Turquie semblent soudain décidés à oublier leurs divergences pour se débarrasser d’un ennemi commun : la résistance armée kurde. L’offensive se poursuit, dans l’indifférence générale.
Depuis quelques mois, la République islamique d’Iran s’est lancée dans une répression féroce des militants kurdes du PJAK (Parti pour une vie libre au Kurdistan), qui a conduit à la pendaison (...)
Le BDP (le Parti pour la Démocratie et la Paix) pro-kurde fait partie des grands gagnants du scrutin du 12 juin dernier. En effet, avec 35 députés, il est parvenu à multiplier pratiquement par deux le nombre de ses sièges au Parlement. Alors que ce dernier se donne pour mission une révision constitutionnelle dont l’un des objectifs est de régler la question kurde, ce score pourrait permettre au BDP d’exercer une influence et de tenter de faire passer des réformes importantes comme le droit (...)
La célèbre chanteuse kurde Aynur Doğan a reçu des huées du public pour avoir chanté en langue kurde lors d’un concert organisé dans le cadre du festival de jazz d’Istanbul vendredi 15 juillet. Organisé par la Fondation d’Istanbul pour les arts et la culture (IKSV) sur le thème « Mujeres de Agua » (« Femmes d’eau ») au Cemil Topuzlu Hava Açik Tiyatrosu (Théâtre à ciel ouvert Cemil Topuzlu), le concert avait pour but de rassembler des chanteuses de Grèce, d’Israël, d’Espagne et de Turquie. A peine avait-elle (...)
Alors que les élections du 12 juin dernier avaient conduit au parlement le plus représentatif de toute l’histoire de la Turquie et, ainsi, relancé la double perspective d’une solution à la question kurde et d’une nouvelle constitution, la Turquie, toujours aux prises avec un boycott des nouveaux députés kurdes [BDP], renoue avec cette spirale de la violence bien trop connue : le 14 juillet dernier, 13 jeunes soldats et 7 membres du PKK ont péri à la suite d’un accrochage et d’un incendie de forêt. En (...)
Toujours la litanie de l’horreur : vingt morts de plus le 13 juillet dernier dans ce conflit qui n’a que trop duré (il aurait fait 45 000 morts au total. Combien de mutilés et de traumatisés ? Il n’existe aucun chiffre). Quand le gouvernement d’Ankara se décidera-t-il à engager des négociations pour mettre fin à ce conflit fratricide en arrêtant enfin de se cacher derrière le petit doigt de la soi-disant « guerre au terrorisme » ?
13 soldats et 7 jeunes Kurdes viennent encore de tomber dans un conflit (...)
Let me give you a rule of thumb about Turkey: If you want to focus on the deadliest conflict in this country, forget the tension between the conservatives and the secularists. Dismiss the culture war between those who define themselves “Muslim first” and “Kemalist first.” For all those “central” issues are trivia when compared to the most lethal trouble in this country: the Kurdish question.
That is the case, for, despite all the political tension and the cultural brouhaha, the Islam versus (...)
La décision des juges du Conseil Électoral Supérieur (YSK) de mettre son veto à la candidature de 12 candidats indépendants, dont 7 soutenus par le BDP, le parti pro-kurde, avait presque fait l’unanimité contre elle. Elle avait provoqué la fureur des Kurdes bien sûr, faisant exploser plusieurs villes de l’Est du pays. Mais, une fois n’est pas coutume, ce sont presque tous les autres partis politiques qui s’étaient élevés contre ce qui ressemblait un peu à un nouveau coup de force judiciaire contre le (...)
Dans l’article précédent, j’ai brièvement présenté le processus d’étatisation, et de turquisation de la coutume de Newroz, le nouvel an traditionnel kurdo-iranien.
Je dois dire que, lorsque je travaillais à ma thèse sur l’étatisation de l’histoire par Atatürk au début des années trente, de doctes personnes (pas forcément turques) m’objectaient que tout cela était du passé, un passé révolu. Les élucubrations d’Atatürk et de ses proches, la « thèse turque d’histoire », la « théorie solaire de la langue » (...)
Le YSK (Yüksek Seçim Kurulu – Conseil supérieur des élections), qui est chargé de superviser le déroulement des prochaines élections législatives en Turquie, a fait savoir, le 18 avril, au soir, qu’il rejetait 12 candidatures indépendantes, dont 7 déposées par des personnalités kurdes proches du BDP (Barış Demokrasi Partisi, Parti pour la Paix et la Démocratie), les autres étant le fait de personnes proches de l’ÖDP (Özgürlük ve Dayanışma Partisi – Parti de la liberté et de la Solidarité – gauche (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 220
0 | 20