Deux récentes affaires, à Bordeaux et à Marseille, concernant des militants du PKK (Parti de Travailleurs du Kurdistan, considéré comme une organisation terroriste par l’UE et les USA), évoquées de manière assez sommaire dans les médias, pourraient annoncer le début d’un changement radical des autorités françaises vis-à-vis de ce groupe kurde.
Commençons par une toute autre affaire qui, elle, s’est déroulée dans la région parisienne et qui a débuté au cours de l’été 2006. En juillet, deux individus (...)
After a one week test programs, TRT 6 started its full, 24 hours broadcast on Thursday, January 1, 2008. For the opening of the Kurdish TRT 6, a reception was held at the TRT’s Arı studio in Ankara. Three government ministers and many deputies from the ruling Justice and Development Party (AKP) attended the event.
State Minister Mehmet Şimşek, State Minister Mehmet Aydın and Culture Minister Ertuğrul Günay delivered speeches and expressed their contentment and support for the Kurdish channel. (...)
Après une semaine de programmes-test, TRT 6 a démarré pleinement avec 24 heures de diffusion en langue kurde, le jeudi 1er janvier 2009.
- On peut regarder TRT6 ici.
TRT6 bir xêr be
Pour l’inauguration de TRT6 kurde, une réception a été organisée dans les studios Arı de la TRT, à Ankara.
Trois ministres du gouvernement et plusieurs députés du Parti pour la justice et de développement (AKP) assistaient à l’événement. Les ministres d’Etat Mehmet Şimşek et Mehmet Aydın, le ministre de la Culture (...)
Le premier janvier, la TRT (Télévision Publique Turque) lance un programme en langue kurde 24h sur 24.
Dans son discours prononcé à l’occasion de la remise du prix de la Présidence de la République pour les Arts et la Culture, l’écrivain Yaşar Kemal justifiait cette décision de lancer une chaîne entièrement en langue kurde au sein de la télévision turque :
« Imaginez un peu l’état d’une humanité dans un monde uniculturel : une humanité réduite à une seule fleur, une seule couleur, un seul parfum et un (...)
Date- 12 Août 2005. Lieu – la ville du Sud-est turc de Diyarbakır. Le Premier Ministre Recep Tayyip Erdoğan parlait :" la Turquie est Diyarbakır autant qu’Ankara, Istanbul, Samsun ou Erzurum…
Un grand et puissant pays comme la Turquie a traversé maintes difficultés. Prétendre que les erreurs du passé n’ont jamais eu lieu, ne convient pas à un si grand pays. Une puissante nation a suffisamment confiance en elle pour se confronter aux autres et pour avancer vers le futur après avoir étalé ses erreurs sur (...)
The date: Aug. 12, 2005. Place: The southeastern Turkish city of Diyarbakır. Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan was speaking: “Turkey is Diyarbakır as much as it is Ankara, Istanbul, Samsun and Erzurum …
A big and strong country like Turkey has been through so many difficulties. Therefore, to assume that past mistakes never happened doesn’t suit a big country. A big state and a strong nation have the self-confidence to confront one another and to walk to the future after laying mistakes on the (...)
Le torchon brûle entre l’AKP et le DTP qui parlaient encore, il y a quelques jours à peine, de se rencontrer lors d’un dîner.
Il faut dire que Recep Tayyip Erdoğan, qui a repris, au cours du dernier week-end, sa tournée dans le sud-est du pays, y a été particulièrement mal accueilli. Dans la province d’Hakkari des manifestations ont dégénéré en combats de rues opposant les forces de l’ordre à des manifestants souvent très jeunes. Ces événements ont pris le plus souvent un tour spectaculaire : jets de (...)
Le colonel Isik, aujourd’hui retraité de l’armée, est connu en Turquie, pour avoir capturé Semdin Sakik, un des dirigeants du PKK. Il répond aux questions de Today’s Zaman .sur l’attaque d’Aktütün.
Première partie
Décrivez nous la région où est localisé le poste d’Aktütün.
Les postes militaires turcs d’Aktütün (où 17 soldats turcs ont été tués lors d’une attaque du PKK le 3 Octobre dernier NdT) et de Daglica (où 12 appelés avaient trouvé la mort et plusieurs avaient été pris en otage, un an auparavant) dans la (...)
Une délégation turque vient de rencontrer le leader kurde irakien, Massoud Barzani, à Bagdad afin d’aborder la question de la coopération contre le PKK. Jusqu’alors Ankara refusait de discuter avec les Kurdes d’Irak, les accusant de soutenir le PKK.
Le colonel Isik, aujourd’hui retraité de l’armée, est connu en Turquie, pour avoir capturé Semdin Sakik, un des dirigeants du PKK. Il a animé plusieurs rencontres avec les Kurdes d’Irak dans le passé. Il répond aux questions de Today’s Zaman.
En Turquie (...)
KURDE ET DANS LE COUP.
Le Festival de cinéma kurde est né de la passion pour le cinéma d’un collectif d’artistes kurdes. La première édition de ce festival s’est déroulée en 2007.
La seconde édition du Festival de cinéma kurde de Paris se déroulera du mercredi 19 au mardi 25 Novembre 2008 à la Filmothèque du Quartier Latin
Pour connaître Le programme du festival du cinéma kurde 2008.
Depuis la Palme d’or attribuée au film Yol du réalisateur Yilmaz Güney, en 1982 ; le cinéma kurde a trouvé son (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 220
0 | 20