Les Bretons éprouvent souvent une empathie presque naturelle pour les Kurdes, leur présent remuant la mémoire toujours vivace de la langue que l’école républicaine les a contraints à oublier. Certes la naive Bécassine était autrement plus pacifique que le « brigand féodal » kurde. Mais il est peut-être possible de déceler un lointain lien de parenté, au moins entre des regards qui en disent plus long sur ceux qui les portent que ceux sur lesquels ils sont portés.
Si les Bretons restent souvent attachés à (...)
Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a dévoilé un projet d’investissement pour le sud-est de 20 milliards de dollars.
Recep Tayyip Erdogan a voulu faire les choses en grand. C’est avec 12 ministres et 50 de ses députés originaires de la région du sud-est qu’il a dévoilé, mardi à Diyarbakir, les grandes lignes de son projet de « restauration sociale ». Sous haute protection policière, le premier ministre turc a confirmé vouloir finaliser le projet d’irrigation et de production d’électricité GAP (...)
Sezgin Tanrıkulu, the head of the Diyarbakır Bar Association, says a considerable part of the Kurdish population sees armed struggle as legitimate because they think they are excluded from the democratic process. According to Tanrıkulu, it is possible to change this understanding by taking democratic steps. He and the representatives of 17 civil society organizations from eastern and southeastern Anatolia met with President Abdullah Gül and Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan to share their (...)
Dans cet article, Fayez Nahabieh se penche sur les conditions des dernières opérations militaires turques menées en Irak du nord avant d’envisager les évolutions possibles sur le front d’une éventuelle solution politique à la question kurde. AKP, PKK, armée et société civile. Vers quoi se dirige-t-on dans ce dossier ?
Suite de l’article N°1
2. L’aspect politico -diplomatique
Dès les premiers heures de l’intervention militaire, les autorités civiles turques ont mis leurs homologues irakiens au courant (...)
Turquie Européenne vous propose un reportage sur la question kurde entre Irak et Iran. Une occasion de rappeler que cette question revêt bel et bien une irréductible dimension régionale.
REPORTAGE KURDES
envoyé par RODOLPHEPILAERT
Dans cet article, Fayez Nahabieh se penche sur les conditions des dernières opérations militaires turques menées en Irak du nord avant d’envisager les évolutions possibles sur le front d’une éventuelle solution politique à la question kurde. AKP, PKK, armée et société civile. Vers quoi se dirige-t-on dans ce dossier ?
1. L’aspect proprement militaire
1a. La première surprise : Une offensive plus tôt que prévu !
Etonnante cette intervention de l’armée turque dans le nord de l’Irak. Le 15 février, la (...)
Le Président irakien Jalal Talabani a effectué une visite officielle en Turquie, les 7 et 8 mars derniers. Cette visite, une semaine à peine après la fin de l’opération terrestre (« Kara Haraket ») de l’armée turque en Irak du Nord, est la première de ce type depuis la Présidence Özal, au début des années 90.
Dès lors, il n’est pas étonnant que beaucoup aient voulu voir, dans la venue du Président kurde irakien, un tournant, voire même un événement historique. Il faut dire que, dans le contexte tendu, créé (...)
LE MONDE
Dans les montagnes qui marquent la frontière avec l’Irak, les armes se sont tues depuis trois semaines. Dans les villes, c’est une autre bataille que le parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP), a lancé pour le contrôle des régions kurdes.
A un an des élections municipales, le parti conservateur du premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a décidé de s’attaquer aux bastions du parti kurde DTP (Parti de la Turquie démocratique).
Diyarbakir, la capitale de la (...)
Ertugrul Özkök éditorialiste assez peu connu pour son réformisme ou sa modération éditoriale en tant que rédacteur ou que directeur de la rédaction du quotidien Hürriyet, pose ici la question kurde en des termes et dans un cadre particulièrement large.
Deux de mes meilleurs amis étaient des Kurdes pendant mes années d’études à Paris. L’une était originaire de la ville de Tunceli à l’Est de la Turquie.
Je ne sais pas si cette personne est toujours en vie ou non ni où elle se trouve actuellement. Nous avions (...)
L’état major turc (Genelkurmay) annonce le vendredi 29 février la fin de sa brève incursion au nord de l’Irak, en direction du camp de Zap, situé dans une profonde vallée à 6 km de la frontière turque et qui constitue, à ce titre, un des principaux points de passage utilisés par le PKK (sigle pour Parti des travailleurs du Kurdistan) pour s’infiltrer en Turquie et y mener des actions.
Voilà la seule chose dont on est à peu près sûr et que l’on peut considérer comme certaine, tant est grande l’opacité (...)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 220
0 | 20