Le Monde - 13/05/2005 - 14h50
Quels seraient les effets d’un nouveau jugement d’Abdullah Ocalan ? Une nouvelle spirale du conflit turco-kurde ou, au contraire, un « début de processus en vue d’une paix durable » , espoir exprimé, jeudi 12 mai, par Tancer Bakirhan, président du Parti démocratique du peuple (Dehap), principal parti prokurde de Turquie ? La réponse ne dépend pas uniquement de la façon dont M. Ocalan serait rejugé. Car la « question kurde » , talon d’Achille des réformes en Turquie, est (...)
Le Figaro (avec AFP)
La Turquie, toujours inquiète des visées indépendantistes des Kurdes d’Irak, a salué mercredi l’élection d’une personnalité issue de cette communauté au poste de président irakien, tout en appelant Jalal Talabani à oeuvrer en faveur de « l’unité » de son pays.
« M. Talabani est un homme politique chevronné qui accorde de l’importance à l’unité de l’Irak. De ce fait, je le félicite », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gul à la presse lors d’une visite à Dubaï, dans des (...)
AFP - 21/03/2005
Des dizaines de milliers de Kurdes de Turquie se sont réunis lundi dans le sud-est anatolien pour célébrer le Newroz, leur fête traditionnelle du Nouvel An, qui a été dans le passé l’occasion de tensions et d’affrontements sanglants avec les forces de sécurité turques.
Des dirigeants kurdes qui participaient aux célébrations à Diyarbakir, la principale ville de la région à majorité kurde, ont enjoint Ankara d’étendre les droits de leur minorité et de mettre fin à un conflit qui a fait (...)
Courrier International/ Tercüman
L’antiaméricanisme en Turquie se nourrit des réalités et des fantasmes concernant la politique américaine en Irak. Cet antiaméricanisme sert d’ailleurs de dérivatif pour reporter à bon compte sur les Etats-Unis les erreurs de notre politique étrangère. En réalité, l’antiaméricanisme en soi n’est pas vraiment un phénomène digne d’intérêt. Ce n’est d’ailleurs pas une spécificité turque. En effet, il se manifeste partout dans le monde et notamment en Europe. Le problème n’est donc (...)
Le Monde
Présents dans quatre pays, dispersés entre l’Irak, la Turquie, l’Iran et la Syrie, les 35 millions de kurdes sont longtemps demeurés des oubliés de l’histoire, soumis à de vastes enjeux géopolitiques et aux tensions nationales. L’imminence d’une crise irakienne et les récents changements constitutionnels en Turquie replacent la question kurde sur le devant de la scène. De même, des évolutions locales et régionales invitent à penser que les mouvements kurdes n’ont jamais été aussi proches de (...)
Libération - 06/10/2004
Leur sort s’est nettement amélioré depuis que l’Europe a reconnu la candidature d’Ankara.
L’Union européenne incarne tous les espoirs de la population des six départements de l’est et du sud-est anatolien, où vit une grande partie des 13 millions de Kurdes de Turquie. « Ils sont encore plus proeuropéens que les Turcs. Europe est pour eux synonyme de liberté et démocratie », constate le sociologue Eser Karakas. Il y a cinq ans, la rébellion séparatiste du Parti des travailleurs du (...)
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220
0 | 20