© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 10/04/2006
Ümit Fırat Pourquoi ?
A la série de bizarreries qui ont suivi les évènements de Şemdinli, viennent de s’ajouter soudainement les émeutes dans le Sud-Est. Bien que généralement l’opinion publique puisse comprendre la raison des émeutes et l’objectif des manifestants, cette fois ce fut un peu difficile d’appréhender le sens de ces évènements. Que deux évènements étranges visant chacun à faire trébucher la Turquie sur la voie qu’elle suit dans (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 10/04/2006
Dans le cadre d’une série de rencontres avec des représentants de la société civile kurde, Mme Nese Düzel nous livre ici un entretien avec Ümit Firat, l’un des organisateurs de la récente conférence sur la question kurde tenue à Istanbul. Au programme : les motifs et les modes de l’alliance tacite conclue entre les maximalistes de chaque camp.
Ümit Fırat, pourquoi ?
A la série de bizarreries qui ont suivi les évènements de Şemdinli, (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 17/04/2006
Alors que la question kurde revient sur le devant de la scène politique turque, Neşe Düzel est allée prendre le pouls de la société civile kurde en interviewant Ahmet Türk, l’un des principaux leaders politiques kurdes. Suite de l’entretien.
Pourquoi Ahmet Türk ?
Il y a peu dans les colonnes du journal Sabah, Mahmut Övür annonçait dans le cadre de son éditorial la tenue prochaine d’une conférence, intitulée « que veulent les Kurdes ? ». (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 17/04/2006
Alors que la question kurde revient sur le devant de la scène politique turque, Neşe Düzel est allée prendre le pouls de la société civile kurde en interviewant Ahmet Türk, l’un des principaux leaders politiques kurdes.
Pourquoi Ahmet Türk ?
Il y a peu dans les colonnes du journal Sabah, Mahmut Övür annonçait dans le cadre de son éditorial la tenue prochaine d’une conférence, intitulée « que veulent les Kurdes ? ». Nous vivons en effet (...)
© Courrier international
« Le gouvernement turc est vivement critiqué par les dirigeants kurdes et par l’opposition pour sa mauvaise gestion des affrontements qui ont opposé des émeutiers kurdes aux forces de l’ordre », rapporte le Turkish Daily News.
Les premiers heurts ont eu lieu mardi 28 mars, à la suite des obsèques de quatorze membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), tués par les forces de sécurité lors d’une opération militaire. Depuis, le sud-est de la Turquie, (...)
Face aux violences dans l’Est du pays et à la « résurgence » de la question kurde, quelle peut être la réaction de la société civile turque ?
Les évènements qui, depuis quelques jours secouent le Sud-Est de la Turquie à majorité kurde, apportent avec eux le souvenir des années de plomb qui furent celles de cette « sale guerre » des années 80 et 90 entre le PKK (parti séparatiste kurde) et les forces de sécurité turques. Consécutive à l’arrestation du leader kurde Abdullah Öcalan, l’accalmie de ces (...)
© Turquie européenne pour la traduction
© Radikal, le 02/04/2006
Comme tous les démocrates de Turquie, légitimement inquiets de revoir des images, des discours et des réflexes qui avaient quasiment disparu de Turquie depuis le début des années 2000, Murat Belge nous livre là sa première réflexion sur les évènements qui agitent le Sud-Est de la Turquie à majorité kurde depuis quelques jours.
A l’origine de ces émeutes, le PKK (parti séparatiste kurde) qui a rompu unilatéralement le cessez-le feu l’année (...)
© L’Express.fr, le 30/03/2006
Les affrontements se sont poursuivis jeudi pour la troisième journée consécutive entre la police turque et des manifestants kurdes à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, où les heurts ont fait trois morts et plus de 250 blessés depuis mardi.
De nouvelles violences ont éclaté alors que des milliers de personnes assistaient aux obsèques des trois victimes des affrontements des deux jours précédents, deux jeunes hommes et un enfant de huit ans. Certains membres du (...)
Les Kurdes de Turquie ont célébré dans plusieurs villes leur nouvel an, le Newroz. Ils étaient encadrés par d’imposants dispositifs de sécurité mis en place dans la crainte d’éventuels incidents.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont réunies sur une esplanade à la périphérie d’Istanbul pour allumer les traditionnels bûchers du Newroz, célébrant l’arrivée du printemps.
Les participants ont réclamé la libération du chef du PKK Abdullah Öcalan. Celui-ci purge une peine à vie depuis 1999 dans une (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le 15/03/2006
Journaliste au quotidien Milliyet (centre-gauche), Hasan Cemal profite de l’occasion donnée par la tenue historique d’une conférence sur la question kurde dans une université turque (les 11 et 12 mars derniers) pour revenir sur une thématique à laquelle il a consacré des années de sa carrière. Il annonce ici combien la situation héritée de l’après Öcalan (leader du PKK arrêté en 1999) nécessite aujourd’hui des adaptations du système (...)
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220
0 | 20