© Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le 14/03/2006
Journaliste au quotidien Milliyet (centre-gauche), Hasan Cemal revient ici sur la conférence historique qui vient de se tenir à Istanbul sur la question kurde en Turquie à l’initiative de trois universités samedi 11 et 12 mars. Journaliste d’expérience, il s’est longuement consacré aux Kurdes et au sud-est anatolien qu’il a sillonné durant la période de guérilla du PKK. Il devait publier un livre entier sur la question - les Kurdes, Dogan (...)
Romandie news
ISTANBUL - Une conférence sur les moyens de résoudre pacifiquement le conflit kurde en Turquie s’est ouverte à Istanbul sous haute sécurité policière. Des groupes ultranationalistes ont en effet menacé de manifester pour brouiller les réunions.
Baptisée « La question kurde de la Turquie, la recherche d’une solution démocratique », la conférence doit durer deux jours. De nombreux policiers ont fouillé les participants à l’entrée du campus universitaire où se tient la réunion, alors que (...)
Le Monde - 15/02/2006 - 13h37
ISTANBUL - Attentats à la bombe et assassinats de « traîtres à la cause » ont accompagné, cette année, les manifestations organisées par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en Turquie comme en Europe, à l’occasion de l’anniversaire de la capture, le 15 février 1999, de son chef Abdullah Ocalan, adulé par une partie des Kurdes de Turquie.
Alors qu’Ankara refuse toujours de leur octroyer des droits collectifs, le PKK a mis fin, en 2004, aux quatre années de (...)
Question arménienne, question kurde, question démocratique : l’historien et chroniqueur Murat Belge revient pédagogiquement sur les vertus d’une histoire critique dont la Turquie a trop longtemps été privée.
Quotidien Radikal, le 24/12/2005
[...] A droite comme à gauche, qu’on l’écrive ou qu’on le dise, il y a une chose qui ne cesse de se répéter ces derniers temps en Turquie : pour faire court, on dit que certaines personnes « insultent et calomnient la nation. » Ceux qui répètent ce motif à l’envi (...)
AFP - 03/08/2005
Après 28 ans d’exil en Europe, l’écrivain kurde de Turquie Mehmed Uzun a choisi de retourner dans son pays à un moment clé de son histoire, où Turcs et Kurdes sont selon lui amenés à choisir entre une cohabitation apaisée et le retour de la violence.
« La Turquie change malgré tout. Malgré les obstacles et les réactions conservatrices, elle glisse rapidemment vers l’Europe », affirme l’auteur, qui a emménagé en juin à Istanbul avec sa femme et ses deux enfants. « Il faut que les voix (...)
Libération - 19/05/2005
Les murs sont en ruine mais la belle cour intérieure de pierre noire rappelle les splendeurs passées d’une demeure patricienne. Dans deux petites pièces du rez-de-chaussée s’entassent Cemil Duman, sa femme et ses quatre enfants, son frère et sa belle-soeur avec leur progéniture, ainsi que les parents. « Nous sommes enfermés dans la non-vie », soupire le jeune homme, dont le salaire de cuisinier intérimaire reste le seul revenu de toute la famille.
Bijoux. Ils végètent là depuis (...)
Courrier International
La Cour européenne des droits de l’homme a recommandé à la Turquie, le 12 mai, de rejuger le leader séparatiste kurde. Selon Radikal, c’est une chance à saisir, pas un camouflet.
La décision finale de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) concernant le procès d’Abdullah “Apo” Öcalan est sans surprise du point de vue strictement juridique. Comme on s’y attendait, la Cour a considéré que le procès au cours duquel le leader du Parti des travailleurs du Kurdistan (...)
Courrier international - 19 mai 2005
En quinze ans, la guérilla lancée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sous la houlette d’Abdullah Öcalan et la violente réaction du governement turc auront provoqué plus de 30 000 morts et le déplacement forcé d’un million de personnes.
Années 1970 : Abdullah Öcalan est étudiant à la faculté des sciences politiques d’Ankara avec une bourse du ministère des Finances. Il fait l’objet d’une très brève détention pendant les grandes rafles dans les milieux (...)
Courrier international - 13 mai 2005
Selon la Cour européenne des droits de l’homme, Abdullah Öcalan, le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), actuellement emprisonné sur l’île turque d’Imrali, n’a pas été jugé de façon équitable. Cette décision, annoncée jeudi 12 mai, n’a pas vraiment surpris en Turquie, tant elle était attendue. Elle signifie que, si la Turquie accepte le verdict de la Cour, le chef du PKK pourrait être rejugé.
Selon Taha Akyol, un des éditorialistes du quotidien turc (...)
Libération - 13/05/2005
La Cour européenne estime que le leader kurde n’a pas eu un procès équitable.
Aussitôt connu l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) demandant un nouveau procès pour Abdullah Öcalan (lire encadré), le leader des rebelles kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), les autorités d’Ankara ont annoncé qu’elles respecteront « les principes de l’Etat de droit ». Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, sait qu’il joue l’avenir européen de son pays sur (...)
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220
0 | 20