Après le vote du texte par le Sénat lundi, la Turquie maintient la pression, craignant que Washington suive Paris.
« Une loi discriminatoire et raciste » : les mots du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, sont durs, mais le gouvernement islamo-conservateur turc attend la promulgation définitive de la loi sanctionnant la négation des génocides, dont celui des Arméniens, pour mettre en œuvre les sévères rétorsions promises contre Paris. L’opinion publique et la presse se déchaînent. Les autorités (...)
La polémique franco-turque est de plus en plus incandescente. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan, issu du mouvement islamiste, semble prendre comme une offense l’engagement de Nicolas Sarkozy d’imposer un projet de loi sanctionnant notamment la négation du génocide arménien, alors que celui-ci aurait fait passer il y a quelques mois le message à Ankara qu’un tel projet était enterré. Après avoir annoncé jeudi le gel de la coopération politique et militaire entre les deux pays, le leader de (...)
L’AKP, le parti islamo-conservateur au pouvoir à Ankara, a emporté les élections législatives hier. Le Premier ministre, qui ne cache pas ses ambitions présidentielles, va entamer son troisième mandat.
C’était il y a un peu plus d’un an, le 23 avril 2010, jour de la fête des enfants instituée par Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République en 1923. Dans toute la Turquie ce jour-là, les charges des responsables les plus importants, gouverneurs, ministres, président de la République, sont, pour (...)
Le Premier ministre turc clame que « ce canal fera de l’ombre à ceux de Panama et Suez ». Annoncé mercredi 27 avril après plusieurs semaines de suspense ce « projet fou et magnifique », selon les mots de Recep Tayyip Erdogan a mis en effervescence la Turquie. Les entrepreneurs proches de l’AKP, le parti islamoconservateur au pouvoir depuis 2002, exultent, les écologistes fulminent, les diplomates s’inquiètent de voir se rallumer la question des détroits. Prévu pour être achevé en 2023 pour le (...)
Portrait d’Umit Boyner . C’est une femme qui dirige le Medef turc. Cette spécialiste en finance formée aux Etats-Unis se revendique démocrate, tournée vers l’Europe.
Par MARC SEMO
La baie vitrée ouvre sur un paysage de carte postale avec dans le lointain les dômes et minarets des mosquées impériales. Aux tours de verre et d’acier des nouveaux quartiers d’affaires, l’association du grand patronat turc, la Tüsiad, a préféré un immeuble historique de Pera, jadis quartier levantin au cœur de l’ex-capitale (...)
Orhan Veli - Va jusqu’où tu pourras… Traduction du turc et présentation d’Elif Deniz et François Graveline avec des dessins de Sébastien Pignon et Eloi Valat. Bleu Autour, 232 pp.,15 euros
Ses vers chantent la mer, le vent sur le Bosphore, les chats de ses amis, le printemps, la beauté des femmes, les amours difficiles, les délices du raki et surtout sa ville natale : « J’écoute Istanbul les yeux clos, / Là-haut viennent alors les oiseaux, /Nuées après nuées, huées après huées ; / Dans les darses on (...)
Marc Semo
“Il n’est pas question que la Turquie adhère à l’Europe, ni aujourd’hui, ni demain, ni après-demain.” Xavier Bertrand, le 3 juin sur Europe 1. Intox
L’UMP en a fait le thème majeur de sa campagne européenne : la France s’opposera à l’adhésion de la Turquie dans l’UE. Un discours opportun : pour une bonne partie de l’électorat français – mais aussi autrichien, allemand, néerlandais -, la Turquie cristallise toutes les peurs nées du grand élargissement à l’Est de 2004, puis de 2007 avec l’entrée de (...)
Interview : Enis Batur plonge dans le monde vertigineux des bibliothèques.
Enis Batur, D’une bibliothèque l’autre, traduit du turc par François Skvor. Bleu autour. 78 pp., 10 euros.
Toujours il fut fasciné par l’art de la fugue « caractérisée par une entrée successive des voix, un thème répété suivi de ses imitations ». Livre après livre, Enis Batur narre un infini road movie mental, sans origine ni point d’arrivée, où se mêlent digressions érudites et notes de voyage. Ecrivain nomade, il a toujours aimé (...)
Libération.fr
L’exercice tient du funambulisme. Alors que le président Sarkozy, rappelait, dans son interview télévisée du 24 avril, son opposition à toute future adhésion de la Turquie dans l’Union européenne « parce qu’elle n’est pas en Europe mais en Asie », Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, doit rassurer Ankara alors que Paris s’apprête en juillet à présider l’UE pour six mois.
« Intérêt »
« La France n’entend pas casser les négociations avec la Turquie et notre (...)
Dénoncé de longue date comme « liberticide » par les organisations de défense des droits de l’homme, l’article 301 du code pénal turc sanctionnant les atteintes à la « turcité » (identité turque) a été amendé, le 30 avril, par le Parlement dominé par l’AKP (Parti de la justice et du développement, issu du mouvement islamiste) du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.
Sourde oreille. Un nouveau code pénal, censé être plus libéral, avait été instauré en 2005, quelques mois avant l’ouverture des négociations (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200