Liberation.fr -25 septembre 2005
La première conférence jamais organisée sur le sol turc pour évoquer la question du génocide arménien de 1915-1917 a pu se tenir samedi et dimanche à Istanbul, sans incident.
Istanbul, envoyés spéciaux
A leur arrivée, les participants de la conférence prudemment intitulée « Les Arméniens ottomans au temps du déclin de l’empire » ont essuyé des jets de tomates et d’oeufs partis des manifestants nationalistes massés derrière les cordons de police en brandissant des pancartes (...)
Libération - 14/09/2005
Même si un quart d’entre elles sont devenues allemandes, les 2,5 millions de personnes issues de l’immigration turque outre-Rhin continuent à y vivre selon leurs propres règles.
Les plants de tomates et les salades sont soigneusement alignés dans les « jardins ouvriers » baptisés pompeusement Sommergluck (« bonheur de l’été ») ou kleines Paradies(« petits paradis ») que quelques anciens habitants de la rue viennent encore cultiver le week-end passant rapidement au milieu de la (...)
Samedi 27 août 2005 (Liberation - 06:00)
Les autorités françaises ne désespèrent pas d’obtenir un renvoi de l’ouverture, prévue le 3 octobre, des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Quinze jours après Dominique de Villepin, Jacques Chirac, pourtant longtemps favorable à l’intégration turque, est à son tour revenu à la charge, affirmant vendredi, lors d’un entretien avec le président de la Commission, José Manuel Barroso, que la France voulait discuter les 1er et 2 septembre prochains (...)
Libération - 30/06/2005
Les Turcs s’inquiètent pour leur intégration dans l’UE après la crise sur la Constitution.
C’est un vieil homme tremblotant sous perfusion avec, au cou, un panneau « Europe ». Le fauteuil roulant est poussé par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, issu du mouvement islamiste, habillé en cow-boy pour bien souligner le réchauffement entre Ankara et Washington. « Ne t’en fais pas, ça passera », murmure Erdogan, dans ce dessin paru dans le quotidien à grand tirage Sabah. (...)
Libération
Journaux et télévisions y voient tous un signe de mauvais augure. A la différence du sommet de décembre, où fut donné un feu orange à l’ouverture des négociations d’adhésion avec Ankara, le drapeau turc ne flottait pas cette fois devant le palais où se tenait le sommet européen. Certes, Bruxelles a mis les choses au point, rappelant que ni Premier ministre turc ni aucun leader de pays candidat n’était invité. Mais rien n’y fait. Cette absence des couleurs nationales nourrit les préoccupations (...)
Libération - 19/05/2005
Les murs sont en ruine mais la belle cour intérieure de pierre noire rappelle les splendeurs passées d’une demeure patricienne. Dans deux petites pièces du rez-de-chaussée s’entassent Cemil Duman, sa femme et ses quatre enfants, son frère et sa belle-soeur avec leur progéniture, ainsi que les parents. « Nous sommes enfermés dans la non-vie », soupire le jeune homme, dont le salaire de cuisinier intérimaire reste le seul revenu de toute la famille.
Bijoux. Ils végètent là depuis (...)
Libération - 10/05/2005
Le traité ne remet pas en cause les quatre candidatures déjà déposées, dont celle d’Ankara. En revanche, il impose aux prochains entrants des critères plus stricts sur les droits de l’homme et les droits sociaux.
OUI
« En réalité, la Constitution est formatée pour préparer l’accueil de la Turquie et lui reconnaître une place prédominante dans l’Europe de demain. »
Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France, dans Les Turqueries du Grand Mamamouchi (Albin Michel, (...)
Libération - 25/04/2005
Hormis quelques frileuses initiatives envers Erevan, Ankara ne varie pas sa thèse sur le génocide.
« Soyez prêts pour le tsunami arménien », lançait au début de l’année Mehmet Ali Birand. Le journaliste vedette de CNN-Turk tentait ainsi de secouer les autorités, embarrassées par les pressions de la communauté internationale notamment européennes mais aussi américaines sur la reconnaissance du caractère génocidaire des massacres d’Arméniens en 1915. Cette nouvelle difficulté dans (...)
Libération - 22/11/2004
Basées à Paris, Ece et Ayse Ege sont les créatrices aujourd’hui renommées de la griffe de luxe Dice Kayek. Un parcours emblématique de l’intégration réussie des Turcs en Europe, changeant l’image d’une immigration rurale et miséreuse.
Parquet de chêne et murs nus. Les fenêtres du show-room donnent sur les poutrelles d’acier et les briques d’une belle cour intérieure. oeuvre de Gustave Eiffel, le bâtiment se dresse en plein coeur du quartier du Sentier. Pendues sur les portants, des (...)
Libération - 06/10/2004
Créé il y a cinq ans, le secrétariat général turc pour l’UE planche sur les réformes et leur mise en oeuvre.
Le choix du lieu semble un défi. Le secrétariat général turc pour l’Union européenne, installé en périphérie d’Ankara dans des bâtiments flambant neufs de verre et d’acier, domine le siège du Conseil national de sécurité (MGK), l’organisme qui pendant des décennies institutionnalisa la tutelle politique des forces armées sur l’Etat. « Je ne sais pas si les militaires ont accepté (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200