C’est une bien étrange visite que celle commencée hier à Ankara par le Premier ministre conservateur grec, Costas Caramanlis. Il y a le symbole : même si les rencontres et les visites de travail ont été nombreuses, depuis quarante-neuf ans aucun chef de gouvernement grec n’avait effectué de voyage officiel en Turquie, pays longtemps considéré comme le principal ennemi.
Mais depuis 1999, Athènes est devenu l’un des plus fermes soutiens d’une intégration turque à l’Union européenne avec laquelle Ankara a (...)
Baskin Oran, 62 ans, universitaire turc. Candidat aux législatives, laïque, de gauche, défenseur des minorités, il est menacé comme le fut, avant lui, son ami Hrant Dink, journaliste assassiné. Jour après jour, il serre par milliers des mains d’inconnus. Il a un mot pour chacun et explique inlassablement avec des paroles simples son projet d’une Turquie plurielle « de citoyens libres de l’étreinte de l’Etat comme de celle de leur communauté ».
L’apprentissage de la politique est dur pour Baskin Oran, (...)
Libération - 24/02/2007
Abdullah Gül, ministre des Affaires étrangères, entend garder le cap
Ankara envoyé spécial
Dans une interview à Libération, le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül critique la France, qui fait de l’adhésion de son pays à l’UE « un enjeu de petite politique intérieure ». Garder le cap et continuer la marche vers l’Union européenne. Malgré le « gel » en décembre dernier des négociations avec Bruxelles sur 8 des 35 chapitres de l’acquis communautaire après le refus (...)
Source : Libération, le 06-02-2007
Après l’assassinat de Hrant Drink, les menaces ultranationalistes se multiplient.
Les menaces sont arrivées par mail, accompagnées d’insultes sur sa mère et ses aïeux. Des avertissements explicites aussi bien contre lui que contre d’autres intellectuels « traîtres » comme le romancier et Prix Nobel Orhan Pamuk que « rien ni personne ne pourra protéger quand nous voudrons le tuer ». Professeur de sciences politiques à Ankara et coauteur en 2004 d’un rapport officiel (...)
© Libération - 08/03/2006
Les réactions à Ankara écornent sérieusement, à Bruxelles, l’image de la laïcité républicaine.
Ankara envoyé spécial
En tout et pour tout, il y a eu, en une, la reproduction d’une miniature moghole du XIVe siècle afin de rappeler que la tradition permettait de montrer le visage du Prophète : même Cumhurriyet (« la république »), l’austère quotidien des héritiers proclamés de Mustafa Kemal le créateur de la République laïque turque sur les décombres de l’Empire ottoman préféra (...)
Libération
C’est la première fois qu’un mouvement islamiste défini comme « une organisation terroriste » par l’Union européenne et les Etats-Unis remporte des élections démocratiques dans le monde arabo-musulman. Si, dans la logique des surenchères, le Hamas prône ouvertement la destruction d’Israël et l’instauration d’un Etat islamiste, il n’en représente pas moins un phénomène politique et social beaucoup plus complexe. Sa victoire s’inscrit ainsi dans le contexte de la montée en puissance d’autres (...)
Libération
Ex-maire islamiste du Grand Istanbul, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, préfère désormais se définir comme « libéral conservateur ». Il n’aime pas que l’on parle de « musulman démocrate » à propos de son parti, l’AKP (Parti de la justice et du développement), qui a triomphé aux élections de 2002 avec près des deux tiers des sièges, cristallisant aussi bien les espoirs des nouvelles classes moyennes que ceux des déshérités des banlieues, « ces Turcs si pauvres dans un pays si riche ». (...)
Libération - mardi 29 novembre 2005
La Turquie. Sous la direction de Semih Vaner. Fayard/Ceri, 712 pp. ; 30 euros.
La Turquie, de l’empire ottoman à la république d’Ataturk par Thierry Zarcone. Découverte/Gallimard, 160 pp. ; 13,90 euros.
La Turquie conteste. Mobilisations sociales et régime sécuritaire sous la direction de Gilles Dorronsoro. CNRS éditions, 246 pp. ; 29 euros.
L’Autre Turquie Elise Massicard. PUF, 360 pp. ; 28 euros.
La question de l’adhésion turque à l’UE enflamme le débat (...)
Libération
La Cour de Strasbourg a estimé jeudi que l’interdiction n’allait pas à l’encontre des droits fondamentaux d’une population majoritairement musulmane vivant dans un pays laïque.
Coup dur pour les partisans du droit au foulard islamique. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a débouté jeudi en appel l’étudiante turque Leyla Sahin qui se plaignait d’avoir dû interrompre ses études de médecine à la suite d’une circulaire du rectorat d’Istanbul de 1998 interdisant l’admission en cours (...)
Libération,Ankara, envoyé spécial
Une université d’Istanbul a accepté vendredi d’accueillir une conférence sur le sort réservé aux Arméniens pendant la Première Guerre mondiale, contournant ainsi la décision, prise par un tribunal turc, de retarder cet événement.
C’est une première :
une soixantaine d’intellectuels et d’historiens turcs vont publiquement remettre en question lors d’un colloque universitaire la version officielle sur les massacres d’Arméniens de 1915 en soulignant leur évident caractère (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200