Un peu en vrac mais dans le ton, commençons par la rumeur délirante dénuée de tout fondement semble être une spécialité de la presse « républicaine » en Turquie ces derniers temps.
Après avoir annoncé que Murat Karayilan [chef opérationnel du PKK ] avait été grièvement blessé dans un bombardement et qu’il était soigné dans la région du Sinjar (Irak, zone Yezidi), certains médias turcs ont annoncé le week-end dernier que Massoud Barzani [président de la région kurde d’Irak et patron du PDK, Parti Démocratique du (...)
Pour beaucoup d’observateurs, la crise kurde qui secoue la Turquie depuis la reprise des attentats du PKK, à fin du mois de septembre dernier, mettrait le gouvernement dans une situation intenable et cela accroîtrait d’autant le risque d’une intervention militaire turque en Irak du Nord.
Il est vrai que les dernières semaines ont vu le nationalisme s’exprimer, tant dans des instances politiques comme le Parlement, que dans la presse et dans la rue où les drapeaux turques sont toujours (...)
C’est moi ou c’est encore un coup d’épée dans l’eau ? On attend toujours la grande invasion, les hordes turques déferlant sur le Kurdistan Irakien, la victoire finale contre « l’organisation terroriste séparatiste tueuse de bébés ». Pour la énième fois depuis l’invasion américaine de l’Irak, les effets de manches de la « diplomatie » turque et les menaces des militaires tournent à la pantalonnade...(admirez l’enchaînement vestimentaire improbable).
Bref, l’AKP semble une fois de plus avoir réussi à éviter (...)
Judging by what former commanders are saying now, Turkey’s approach to the Kurdish issue was fundamentally flawed from the start
Winston Churchill is reputed to have said of the American’s that “they always get it right” going on to add, after a brief pause for effect, “eventually!” One wonders if the same might not be said of Turks. After all we, too, have a Turkish saying - “Türkün aklı sonra başına gelir” - which more or less translates into what Churchill said of the Americans, except that it is (...)
Une nouvelle en provenance d’Ankara, diffusée le 16 Novembre par l’AFP, m’a fait sursauter : le procureur de la Cour de Cassation a entamé une procédure officielle auprès de la Cour Constitutionnelle pour dissoudre le parti kurde DTP (Parti pour une Société Démocratique, kurde) au motif que ce parti est devenu « un foyer d’activités contraires à l’indépendance de l’Etat d’une atteinte à « l’union indivisible de l’Etat » et ses liens supposés avec le PKK.
Cette nouvelle fut une vraie douche froide après une (...)
Je ne sais pas s’il est encore nécessaire que je revienne sur le fait que l’ouverture d’une instruction en vue de la fermeture du DTP (Parti pour une Société Démocratique, kurde, NdT) est autant une chose à laquelle on s’attendait qu’une chose qui nous pousse au pessimisme ?
Voilà bien une chose que nous avons vécue auparavant à de multiples reprises. Un évènement qui, quoi qu’il en soit, nous fait virer au rouge… Parfois vous savez, l’être humain aime nourrir l’espoir de développements inattendus (...)
Je ne dis pas la Turquie. Non. Je parle de ce « nouveau nationalisme turc » qui ne cesse chaque jour de nous surprendre. J’ai passé quelques jours à l’étranger. C’est de là-bas que j’ai appris la libération par le PKK des huit soldats pris en otage. Je m’en suis tout naturellement réjoui.
Parce que j’étais dans l’ignorance de la possibilité même d’un autre type de sentiment, je n’y ai même pas pensé. Mais il ne m’a pas fallu bien longtemps pour comprendre que j’aurais en fait dû m’attrister de ce qu’ils aient (...)
Depuis la mort, dimanche 21 octobre, de 12 soldats turcs dans une embuscade du PKK, l’émotion et les manifestations dans diverses villes du pays viennent alimenter un climat de tension déjà largement médiatisé depuis deux semaines. Les photos des « martyrs » font la une des journaux et les drapeaux turcs ornaient de nombreux balcons et vitrines avant même la fête nationale du 29 octobre.
L’armée turque a déjà riposté en bombardant des camps du PKK tuant (selon ses estimations) près de 70 combattants du (...)
C’est l’éternelle question : « Qu’est-ce qui est apparu en premier : l’œuf ou la poule ? » Et l’éternelle réponse : « Les deux hypothèses sont justes. »
Ces derniers jours, on voit en Turquie une opposition croissante au PKK. Et c’est normal. Ce n’est pas seulement parce que le PKK essaie de diviser le pays qu’il doit être maudit, mais parce qu’il est la cause du malheur et de la mort des gens, hommes, femmes, enfants, Turcs, Kurdes. Il doit être maudit parce qu’il essaie de résoudre par la terreur, par les (...)
La nuit de dimanche... Nous entendons les slogans depuis notre fenêtre… A l’université, les jeunes internes qui sont dans des chambres voisines ont pris position les uns contre les autres. Ceux qui crient « à bas le PKK » reçoivent la réponse des autres : « vive la fraternité des peuples ! »
Les maisons. Le col des gens. Tous sont barrés de drapeaux ou de rubans noirs. Puis les sites Internet les plus populaires. Sur un site Internet les photos des membres ont laissé place aux drapeaux.
Il y a un air (...)
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 220
0 | 20