Nous venons de réaliser une opération couronnée de succès en Irak. Nos avions dernier cri sont parvenus à disperser les terrroristes au terme des frappes chirurgicales. En hiver et de nuit par-dessus le marché.
Deux commentaires :
1) Comme nous avons l’habitude de dire que sans frapper le nord de l’Irak on ne peut pas résoudre la question terroriste alors il faut en conclure qu’aujourd’hui ce problème est en passe d’être résolu.
2) Aucune réaction n’est venue de l’étranger. A croire que nous en sommes (...)
Un attentat en plein Diyarbakir (sud-est) a violemment frappé la Turquie en ce début d’année 2008. Alors que l’armée turque a lancé une série d’opérations dans le nord de l’Irak contre les bases du PKK, cet acte est attribué à l’organisation terroriste kurde. Perihan Magden livre ici un papier en forme de cri de rage. Désespéré.
La rédaction
5 morts et 80 blessés annoncent les journaux de vendredi [4 janvier]. Jeudi soir, dans les principaux bulletins d’information, on a monté le bilan à 7 victimes. Puis (...)
Le président Abdullah Gül a annoncé que la Turquie a mis en place les garanties juridiques pour préserver les droits fondamentaux et les libertés de ses citoyens, et des étrangers vivant sur son territoire.
« La protection et l’amélioration des droits de l’homme est une politique prioritaire de l’État », a déclaré Gül dans un message qu’il a publié à l’occasion du 10 décembre, journée des droits de l’homme. L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme le 10 (...)
Les conditions régnant dans les prisons de haute sécurité ― connues en Turquie sous le nom de prison de type F, et qui ont suscité, naguère, beaucoup de protestations au nom des droits de l’homme ― ont permis des améliorations significatives, d’après les rapports établis par le ministère de la justice, puisqu’aucune plainte pour torture ou mauvais traitements n’a été déposée au cours des cinq dernières années.
Selon une récente étude menée par le ministère de la justice sur les demandes faites par les 4 966 (...)
Iraqi Kurds angered by American support to Turkey’s limited cross border incrusions into their territory to hit PKK hideouts are saying their forces will defend civilians if they were caught up in any fighting between Turkish troops and Kurdish militants in the northern Iraq.
On Tuesday, Turkey sent special troops across the border into the rugged mountains of northern Iraq, disclosing it inflicted heavy losses on the PKK militants in the small-scale incursion and in air strikes two days (...)
L’Allemagne a extradé deux militants kurdes, réclamés depuis longtemps par la Turquie, a déclaré le ministre turc de la Justice. Mehmet Iltas et Esref Mehmet Kizilay, tous deux membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste), ont été emprisonnés à leur arrivée d’Allemagne, a indiqué le ministère dans une déclaration écrite.
Iltas est responsable de deux attentats en 1991 qui ont entraîné la mort de huit personnes dans le sud-est de la Turquie, à majorité kurde, selon la déclaration. Les (...)
Après un article à succès, je me dois d’assurer la continuité du débat...
Je choisis donc un sujet totalement consensuel : la quatrième conférence internationale sur l’UE, les Kurdes et la Turquie.
Fidèle à elle-même, Leyla Zana a notamment martelé qu’il ne saurait y avoir de solution hors d’un dialogue direct entre la Turquie et Abdullah Öcalan, le rôle duquel les Kurdes trouvent « très important et efficace dans le cadre de la paix sociale et de la fraternité entre les peuples ».
C’est là qu’on voit que (...)
On applique souvent la métaphore du marais aux débats portant sur les questions de société. Et on répète d’ailleurs à l’envi que l’essentiel n’est pas de tuer les moustiques mais d’assécher le marais.
Mais comme les sociétés ne sont la plupart du temps pas assez matures pour être en mesure de descendre au cœur des problèmes et de s’y confronter, les politiques se lancent à la poursuite d’expédients sur le court terme. Et puis lorsque les moustiques se mettent à grouiller et à sérieusement vous déranger, vous (...)
Aliza Marcus’s new book, “The PKK and the Kurdish Fight for Independence: Blood and Belief” (New York University Press, September 2007), is the best and most recent study on the Kurdistan Workers’ Party (PKK). It is an extremely valuable contribution to a proper understanding of the PKK phenomenon.
Marcus was based in Turkey between 1989 and 1996, first as a reporter for the Christian Science Monitor and later for Reuters, and she won a National Press Club Award for her coverage of the PKK. (...)
Nous avons appris de la bouche de Condoleezza Rice qu’Erdoğan avait un plan non seulement pour lutter contre le terrorisme mais aussi pour résoudre le problème kurde. C’est un sujet extrêmement sensible ; si on veut une « résolution », les discussions doivent commencer.
Depuis des jours, nous discutons pour savoir si le Premier Ministre Recep Tayyip Erdoğan cache quelque chose ou non. En fait, il glisse des sous-entendus dans son discours, volontairement ou non, mais il réussit à ne pas en dire (...)
0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 220
0 | 20