Sous couvert de lutte contre les Kurdes, l’État turc assimile toute opinion contestataire à du terrorisme. Un durcissement du régime qui envoie un nombre croissant d’étudiants et de journalistes en prison.
« Le fait de manifester nous emmène en prison. Le fait d’assister à un concert gratuit et légal nous emmène en prison. Le fait de se rassembler pour le 1er Mai nous emmène en prison (…) Quand je regarde la Turquie, je ne vois aucune démocratie ». En octobre, Sevil Sevimli nous confiait son amertume et (...)
Turquie Européenne publie un billet d’humeur de Kardelen Şimşek écrit sous le coup de la colère. Colère légitime provoquée par l’arrestation et l’inculpation des marcheurs pour la Paix le 29 septembre dernier. Le petit groupe de pacifistes mené par Halil Savda, objecteur de conscience, est parti de Roboski le 1er Septembre, journée mondiale pour la paix et comptait parcourir en 40 jours les 1300 km qui sépare ce village d’Ankara.
Quand les émotions parlent... « Êdî Bese » tout simplement !... ... écrit (...)
Plus nous tarderons et peinerons à nous entendre avec les Kurdes de Turquie, plus la situation prendra une dimension inextricable, plus notre société perdra l’équilibre.
Que le Premier ministre Erdogan ait récemment pu dire « qu’on pouvait discuter avec Imrali [île-prison sur laquelle est enfermé Abdullah Öcalan, leader du PKK, NdT] et que le processus d’Oslo pouvait être poursuivi [Processus de négociations secrètes avec le PKK en 2008, NdT], pourrait constituer un point de rupture vers la fin de cette (...)
Quand le gouvernement turc a été sollicité pour intervenir pour le libération de Sevil Sevimli, il s’est retranché derrière une prétendue « indépendance de la justice ».
Cet article montre que l’autonomie du pouvoir judiciaire est très relative en Turquie et que, lorsqu’il s’agit de sujets sensibles pour lequel l’état ne tolère pas de discussion, il sait passer outre les prérogatives de la justice et même celles du parlement en leur donnant des « consignes » sans se soucier le moins du monde de leur (...)
Trente-six journalistes et collaborateurs de médias, jugés depuis le 10 septembre 2012 à Istanbul (voir ci-dessous), resteront en détention provisoire encore au moins deux mois. Le 12 septembre, la justice a clos abruptement la première série d’audiences en rejetant toutes les demandes de la défense et en décidant de transférer les suivantes du cœur d’Istanbul à la lointaine périphérie de Silivri.
« Deux mois de plus en prison ! Lors de la prochaine audience, le 12 novembre, 36 des 44 prévenus auront (...)
Orhan Kemal Cengiz nous raconte comment, sur son chemin, la Turquie vient de croiser un officier arménien et un Atatürk anatolien...
Deux moines Zen, Tanzan et Ekido, vont le long d’une route rendue passablement boueuse par la pluie. Approchant d’un village, ils voient une jeune femme hésitant à franchir la mer de boue s’étalant devant elle. Si elle traverse, elle salit sa robe en soie. Tanzan comprend tout de suite la situation, attrape la fille et la fait passer de l’autre côté. Les moines (...)
Les habitants d’un village dans la province du sud-est de Şırnak sont maintenus dans l’impossibilité de quitter leurs foyers sans permission de l’armée depuis ces 15 derniers jours. Les habitants affirment que leurs moyens de subsistance sont en péril, puisqu’ils ne peuvent pas s’aventurer dehors pour nourrir leurs animaux ou s’occuper de leurs champs.
Les habitants du village de Ovaköy dans la province du sud-est de Şırnak sont dans l’impossibilité de quitter leurs foyers sans le consentement de (...)
Pas rancuniers les villageois de Roboski ! Bien que l’armée ait assassiné un certain nombre d’enfants du village le 28 décembre dernier, ils se sont porté au secours de soldats victimes d’un accident de la route. Nous tenions à publier cette information pour saluer la beauté du geste, même si c’est avec un peu de retard, veuillez nous en excuser.
******
Un minibus s’est retourné dans la province sud-est de Şırnak, tuant le chauffeur et 9 soldats qui se trouvaient à l’intérieur du véhicule. Les proches (...)
Notre jeune ami Burak est chargé de cours à l’Université en Allemagne ; il envoie un mail : « Alors que nous parlons de citoyenneté constitutionnelle et de droits individuels, les Kurdes parlent maintenant de tout autre chose. » Il fait référence à l’entretien accordé par Imam Tasçier, le président de l’Association kurde démocratique et révolutionnaire (DDKD), à Nese Düzel du journal Taraf dans son édition du 6 août dernier.
En parlant très ouvertement, Taşçıer tente de nous ouvrir les yeux. Il dit la chose (...)
Le Bureau du Procureur de Diyarbakır a confirmé que les villageois pouvaient qui sont morts l’année dernière dans le massacre de Roboski étaient clairement identifiables par les images obtenues d’un drone. 34 villageois avaient perdu la vie dans un bombardement mortel qui s’était produit dans la province sud est de Şırnak.
Le Bureau du Procureur de Diyarbakır qui est chargé de l’enquête sur le massacre qui s’est produit à Roboski l’année dernière, a confirmé l’information du Wall Street Journal qui (...)
0 | 20