Lors d’un de mes récents passages à Istanbul, j’ai été attiré par l’étalage d’un vendeur ambulant proposant des porte-clés dont le pendentif est constitué par le numéro et le nom de l’un des 81 départements turcs. J’ai tout d’abord avisé le 34 (Istanbul), probablement en raison de plusieurs années de résidence dans l’ancienne capitale ottomane, avant de m’intéresser au 38 (Kayseri), un clin d’œil à Grenoble (38) mon département français d’origine, mais cet examen de la marchandise de mon vendeur a pris un tour (...)
Tous les témoins de l’innocence de Pınar Selek demandent la fin du harcèlement juridique contre elle, en mettant l’accent sur la nature symbolique de « l’affaire Selek ». Treize ans après le début du procès, cet adjectif n’a rien perdu de sa pertinence. Les multiples violations des droits de l’Homme depuis les derniers mois en Turquie révèlent que la majorité des répressions visent toujours et essentiellement ceux qui militent pour la résolution de la question kurde. Pınar elle-même n’est-elle toujours pas (...)
En Turquie, la thèse en vogue aujourd’hui est la suivante : « on met les opposants au trou et on finit le PKK en silence. » Le journaliste Oral Çalışlar réagit à l’accélération récente des arrestations concernant des intellectuels et journalistes en Turquie.
Il s’agissait en fait d’une question de terrorisme. « Et nous, nous réglions le problème dans le cadre de la lutte antiterroriste. […] Si ces gens-là ne s’étaient pas pointés pour dire « le problème kurde, c’est ça », qu’ils n’avaient dressé le monde (...)
Il nous semble intéressant de reprendre cet article dont la traduction est parue dans Courrier International. Ahmet Altan est très souvent soupçonné par ses détracteurs de complaisance, sinon de complicité avec les « terroristes » du PKK. Il accuse ici le PKK de ne pas souhaiter la démocratie mais de jouer l’escalade pour instaurer un état sous sa botte. Mais il accuse en même temps les autorités turques de fermer la porte à toute solution négociée.
Le 18 octobre, 24 soldats turcs ont été tués dans des (...)
L’opinion publique internationale n’a pas, jusqu’ici, prêté attention aux « opérations » dites « KCK » [Nota CVAN : Koma Civakên Kurdistan - KCK - Union of Communities in Kurdistan] menées en Turquie ces deux dernières années par le Premier ministre Erdogan et son Parti de la Justice et du Développement [AKP]. Sous prétexte de « combattre le terrorisme », le gouvernement Erdogan utilise la justice, la police et les média pour punir tout activisme civique en faveur des droits demandés par les citoyens kurdes (...)
Pressant la Turquie de reconnaître le génocide arménien, Nicolas Sarkozy s’est vu rappeler le passé colonial de la France en Algérie par le ministre turc des Affaires étrangères. Or Ankara mène aussi une « sale guerre » contre les quelque quinze millions de Kurdes qui vivent dans le pays et, à bien des égards, la politique du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan ne diffère pas beaucoup de celle des précédents gouvernements turcs.
C’est, également, une « guerre qui ne dit pas son nom ». Comme la démocratie (...)
Dans le cadre de l’opération policière contre le KCK (Union des communautés du Kurdistan), la police turque a arrêté le 28 octobre 2011 à Istabul, Ragip Zarakolu, proéminent défenseur des droits de l’Homme et directeur de la maison d’édition Belge. Zarakolu est également président du Comité de liberté de publication de l’Association des éditeurs de Turquie.
Son fils, Deniz Zarakolu, éditeur de la Maison d’édition Belge, avait déjà été mis en état d’arrestation le 4 octobre 2011 à Istanbul.
La Maison (...)
Communiqué de « Kuryerel – Küresel Düsünce Platformu » le samedi 29 octobre 2011 - 18:00:23 - Traduction d’Étienne Copeaux
L’éditeur et défenseur des droits de l’homme Ragıp Zarakolu est arrêté
Dans le cadre de l’affaire du KCK (Kurdistan Communities Union), la police turque a arrêté Ragıp Zarakolu, directeur des éditions Belge et militant bien connu des droits de l’homme. Zarakolu préside également l’association d’ éditeurs « Liberté pour la publication » en Turquie.
Zarakolu a été incarcéré le 28 octobre (...)
Jeudi et vendredi, les funérailles des 24 soldats tués le 19 octobre dernier, lors d’une série d’assauts menés par des rebelles kurdes venus d’Irak, contre des positions militaires turques dans province d’Hakkari, ont provoqué une immense émotion en Turquie. Il faut dire qu’il s’agit de l’une des opérations les plus meurtrières et les plus spectaculaires conduite par le PKK contre l’armée turque, au cours des deux dernières décennies. L’organisation rebelle a réussi à mener une série d’attaques coordonnées (...)
Lorsqu’elle a prêté serment devant l’assemblée nationale, au lieu de dire « devant la nation turque... », Leyla Zana a dit « devant la nation de Turquie ». Et afin de prévenir tout esclandre, elle a expliqué qu’il s’agissait d’un lapsus ; d’un tour joué par son inconscient. » Et en tant que ’Turc blanc’ de Turquie, je le dis haut et fort, bravo ma sœur, bravo à ton inconscient !
Et trois fois bravo : 1) On a voulu que tu te renies toi-même, tu n’as pas laissé faire. On m’aurait forcé à dire « Je suis Kurde (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 220
0 | 20