
- Ragıp Zarakolu
Communiqué de « Kuryerel – Küresel Düsünce Platformu » le samedi 29 octobre 2011 - 18:00:23 - Traduction d’Étienne Copeaux
L’éditeur et défenseur des droits de l’homme Ragıp Zarakolu est arrêté
Dans le cadre de l’affaire du KCK (Kurdistan Communities Union), la police turque a arrêté Ragıp Zarakolu, directeur des éditions Belge et militant bien connu des droits de l’homme. Zarakolu préside également l’association d’ éditeurs « Liberté pour la publication » en Turquie.
Zarakolu a été incarcéré le 28 octobre 2011, au cours d’une grande rafle à Istanbul visant les militants kurdes.
Son fils, Deniz Zarakolu, éditeur aux éditions Belge, avait déjà été arrêté le 4 octobre dernier.
Les éditions Belge que dirige Ragıp Zarakolu ont publié de nombreux ouvrages sur l’oppression des minorités nationales en Turquie et sur le génocide des Arméniens.
Le même jour, au cours de la même rafle, le Professeur Büsra Ersanlı , une spécialiste du droit constitutionnel et membre de la commission constitutionnelle du parti pro-kurde BDP, a été arrêtée en même temps que des dizaines d’autres personnes.
Les unités « contre-terroristes » ont mené plusieurs opérations simultanées contre des personnes suspectées d’appartenir au KCK. Vendredi matin, 41 personnes ont été arrêtées. La police a investi plusieurs bureaux du BDP à Istanbul, dont « L’Académie politique » du BDP, et plusieurs sections du même parti.

- Büsra Ersanlı
Büsra Ersanlı qui a participé à la préparation d’une constitution alternative par le BDP est parmi les personnes arrêtées. Selon certaines sources, les opérations de police n’étant pas terminées, le nombre des arrestations pourrait être plus élevé encore.
Dès vendredi, Selahattin Demirtas, vice-président du BDP, a sévèrement critiqué cette nouvelle vague d’arrestations. « Si on avance de cette manière, on ne pourra pas parler d’un processus sain d’élaboration de la constitution. Nous n’aurons plus de membre du parti pour participer à l’effort d’élaboration de la nouvelle constitution » a-t-il déclaré.
Ragıp Zarakolu est né en 1948 à Büyükada, près d’Istanbul, alors que son père Remzi était administrateur de l’île. Ragıp a grandi parmi les membres des communautés grecque et arménienne de Turquie. En 1968, il a commencé d’écrire pour les revues Ant (Le Serment)et Yeni Ufuklar (Nouveaux Horizons).
En 1971, lors de la prise de pouvoir par une junte militaire, Ragıp Zarakolu a été poursuivi pour « relations clandestines avec Amnesty International ». Il a passé cinq mois en prison, puis les charges ont été levées. En 1972, il a été condamné à nouveau à deux ans de prison, qu’il a accomplis au centre de détention de Selimiye (Istanbul) pour un article dans Antsur Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam. Il a été libéré en 1974 à la faveur d’une amnistie générale. Mais Zarakolu n’en a pas pour autant renoncé à sa campagne pour la liberté de pensée, luttant pour « la diffusion d’une attitude de respect pour la diversité des pensées et des cultures de Turquie ».
Les éditions Belge ont été la cible de la censure turque depuis leur création en 1977 par Zarakolu et sa femme Aysenur. Les charges ont valu au couple des peines d’emprisonnement, la confiscation et la destruction des stocks de livres, et de lourdes amendes.
En 1979, Ragıp Zarakolu a été l’un des fondateurs du quotidien Demokrat et a pris la responsabilité de la section « étranger ». Demokrat a été interdit à la suite du coup d’État militaire du 12 septembre 1980 ; Ragıp Zarakolu a été brièvement emprisonné en 1982, en raison de sa position dans Demokrat, puis expulsé du pays jusqu’en 1991. En 1986 il a été parmi les 98 fondateurs de la section turque de la Ligue des droits de l’homme. (|HD). Il a été président du comité pour les écrivains emprisonnés du PEN-club International en Turquie. Depuis 2007, il est président du comité pour la liberté de publier de l’Union des éditeurs.
Jusqu’au coup du 12 septembre 1980, les éditons Belge avaient surtout publié des livres académiques et théoriques. Puis, Belge a commencé de publier une série de 35 livres écrits par des prisonniers politiques : recueils de poèmes, nouvelles, romans. La liste des publications de Belge inclut aussi plus de dix traductions de la littérature grecque, une dizaine sur la question arménienne et cinq livres concernant les Juifs en Turquie. De nombreux ouvrages concernent également la question kurde en Turquie.
Parmi les livres concernant le génocide arménien, figure celui de George Jerjian, La vérité nous délivrera : Arméniens et Turcs réconciliés ; et celui de Dora Sakayan, Un médecin arménien en Turquie, Garabed Haztcherian qui a valu de nouvelles accusations en 2005. En novembre 2007 Zarakolu a publié le livre de David Gaunt Massacres, Resistance, Protectors sur le génocide des Assyriens.
En 1995 le siège des éditions Belge a subi un attentat à la bombe, perpétré par un groupe d’extrême droite. Depuis le décès de sa femme en 2002, les poursuites judiciaires ont continué contre Ragıp Zarakolu .