Ah ! ne l’eussent-ils pas reçue ! Je veux parler de cette sinistre “éducation” (Ah Sakalli Celal, quel grand homme es-tu !) [Celal le Barbu avait dit : “Tant d’ignorance ne peut etre dû qu’a l’education-NdT] reçue par tous ces gens ne connaissant que le blanc et le noir, ne sachant quand il faut louer ou bien blamer l’AKP ; de ces gens à qui je risque de faire bien plaisir en allant droit au but : même si tout n’est pas de sa faute, l’AKP en est revenu à la case départ en politique intérieure, comme en (...)
Le Conseil constitutionnel vient de censurer la loi sur la pénalisation de la négation des génocides, adoptée le 23 janvier. C’est une mauvaise nouvelle, car elle confirme la manipulation dont a été victime la communauté arménienne de France en cette période électorale. Mais c’est d’abord une bonne nouvelle.
Je ne suis pas turc. Je suis d’origine arménienne, revendiquée, aimée. J’ai toujours pensé que la France ne devait pas légiférer comme elle l’a fait. Bien sûr qu’il y a eu génocide. Les historiens en (...)
Depuis début décembre 2011 les grands quotidiens turcs citent la France en des termes violemment critiques. Et la classe politique d’Ankara leur emboîte le pas, de manière unanime, ce qui est assez rare en Turquie. A l’origine de cela se trouve un texte de loi sur le génocide arménien de 1915, qui se trouve ne pas être le premier. Et peut-être pas le dernier.
Le 22 décembre 2011, l’Assemblée Nationale adopte en première lecture une proposition de loi déposée par la députée UMP Valérie Boyer. Reprenant (...)
La loi récemment votée à l’Assemblée nationale ne nomme pas explicitement le génocide arménien. Mais, la pénalisation de la négation de la Shoah étant déjà inscrite dans la loi, c’est bien la négation des évènements de 1915 qui en est l’objectif.
Soutenue par l’importante minorité arménienne en France, cette loi, d’après son instigatrice la députée UMP Valérie Boyer ne vise pas un Etat, et n’est pas “dirigée contre la Turquie” . Devant le tollé majeur provoqué en Turquie, à tous les niveaux, on ne peut que (...)
Que faire ? Tirer à vue sur l’ambulance sarkozienne ou déplorer la marche du cortège batavo-corrézien... Non, le mieux est encore de ne pas s’affliger plus que de raison et de retourner la lorgnette : ô céleste grandeur de la politique française qui trouve enfin à se pencher sur le Caucase, l’une des questions les plus cruciales quant à l’avenir stratégique européen. En effet...
Petit rappel. Parmi les multiples crises auxquelles l’Europe, l’UE et le monde sont confrontés, il en est deux qui concernent (...)
Le 26 juillet dernier, gros titre de Hürriyet citant Serge Sarkissian, le président arménien : “Nous, nous avons pris le Haut-Karabakh, c’est à votre tour pour l’Ararat.” Le même jour, protestation des Affaires étrangères. Le lendemain, Erdogan exige des excuses. Bon de la part d’Erdogan, rien de surprenant, mais j’ai quand même eu beaucoup de mal à comprendre la réaction de notre diplomatie. Parce que ce titre était pure invention, pur commentaire de la part du journal Hürriyet. Le 29 juillet, Agos a (...)
Le cratère moyen-oriental est sans doute palestinien ; mais l’épicentre est kurdo-arménien. La reprise des grondements à la frontière turco-syrienne, ces jours derniers, vient à nouveau cristalliser et par là, clarifier, les positions de l’antique puzzle stratégique.
Simplifions. Il est aujourd’hui deux logiques contradictoires à l’oeuvre dans cette région ; deux logiques stratégiques :
a- Une logique horizontale de stabilisation dont les ressorts sont le droit et la prospérité. les acteurs en sont, (...)
Les Alévis vivant le trauma du massacre de Dersim (1938), les Kurdes opprimés depuis des années, et les Turcs victimes du terrorisme, ont-ils vu leurs plaies se refermer, leurs souffrances s’apaiser ?
Ça, c’est un rêve. Si un jour, le premier ministre de ce pays se rendait à Erevan et allait fleurir la tombe de ceux qui ont succombé à la déportation de 1915... Si lors d’un repas donné en son honneur à la citadelle depuis laquelle on aperçoit le Mont Ararat, il évoquait et qu’ils parlaient, avec son (...)
Il y a des jours où on a simplement envie d’en mettre plein la vue, d’estomaquer, de boucher des coins, de scier autre chose que des branches. A défaut d’avoir un oncle, nous avons tous un cousin d’Amérique. Si, si ! Il suffit de bien vouloir chercher un peu et on en trouve toujours forcément un.
Honnêtement, les sciences généalogiques me laissent profondément de marbre. Je ne me suis donc personnellement jamais attelée à l’exercice fastidieusement ennuyeux de répertorier les rejetons de mes aïeux, (...)
Autour du rond central, le président arménien, Serge Sarkissian, et le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.
— -
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en prose.
Le site Internet d’Izel Rozental
Avec, au menu, tous les poissons (...)