Istanbul Correspondance
Dans une allocution à la nation, le président arménien Serge Sarkissian a annoncé, jeudi 22 avril, la décision « de ne pas abandonner, pour le moment, le processus, mais de suspendre la procédure de ratification des protocoles » signés en octobre 2009, à Zurich entre la Turquie et l’Arménie. Depuis cette date, les textes encadrant la réconciliation n’ont toujours pas été ratifiés. La perspective d’un rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays et d’une réouverture (...)
C’est une première. Des défenseurs des droits de l’homme, intellectuels et artistes turcs ont commémoré publiquement samedi 24 avril à Istanbul les massacres d’Arméniens qui ont eu lieu entre 1915 et 1917. Ils brisent ainsi un tabou puisque la Turquie récuse la thèse d’un génocide défendue par les Arméniens.
Rassemblés sous le slogan « Plus jamais ça » sur les marches de la gare d’Haydarpasa d’où est parti le premier convoi de déportation, une centaine de manifestants ont rendu hommage aux Arméniens disparus. (...)
La Turquie a autorisé la célébration une fois l’an d’un office religieux arménien dans une église-musée de l’est du pays récemment restaurée, un geste de bonne volonté à l’égard de l’Arménie à un mois des commémorations du « génocide arménien ».
Les Arméniens pourront prier en septembre dans l’église-musée de la Sainte-Croix, sur la petite île d’Akdamar, a affirmé jeudi sur la chaîne d’information NTV Münir Karaloglu, gouverneur de la province de Van où est situé l’édifice.
Les Arméniens de rite grégorien célèbrent (...)
The House of Representatives has decided to make a problem from the past into a problem of the present. On Thursday, the House foreign affairs committee is set to launch its fruitless annual effort to declare that the 1915 massacre of over a million Armenians by Ottoman Turks was genocide. As in the past, the resolution isn’t likely to get very far. But this year, it portends great damage to the Obama administration’s attempts to rescue a fragile Turkey-Armenia reconciliation.
To be clear, (...)
INTERVIEW - Le président Serge Sarkissian, qui a été reçu mercredi par Nicolas Sarkozy, a accordé un entretien au Figaro. En l’absence d’une ratification turque des protocoles signés en octobre dernier, il se dit prêt à retirer sa signature.
LE FIGARO. Pourquoi le processus de normalisation entre l’Arménie et la Turquie est-il bloqué ?
Serge SARKISSIAN. Notre histoire est douloureuse. Depuis 95 ans, la Turquie nie la réalité du génocide commis en 1915 par l’empire ottoman. Lorsque j’ai invité le (...)
GÉOPOLITIQUE. Didier Billion, chercheur à l’Iris (1), analyse les conséquences du vote américain, hier, sur le « génocide arménien »
Par Mohammed Haddad
Pourquoi la commission des affaires étrangères a-t-elle reconnu le « génocide » arménien ?
Didier Billion. Ce n’est pas la première fois que cette commission s’intéresse au sujet. Le même vote a eu lieu il y a deux ans. Certains parlementaires s’acharnent à vouloir faire reconnaître ce génocide. On peut supposer que c’est le reflet de l’activisme du lobby (...)
Quatre mois après la signature, en octobre 2009 à Zurich, d’un protocole d’accord entre la Turquie et l’Arménie, sous le patronage de la Suisse, l’espoir d’une normalisation rapide des relations entre les deux voisins s’est déjà envolé. Ni le Parlement arménien ni l’Assemblée nationale turque n’ont encore approuvé le texte, qualifié, à l’époque, d’« historique » par l’ensemble des diplomaties mondiales. Selon cet accord, les deux pays devaient établir des relations officielles, inaugurer des ambassades et, à (...)
La Cour constitutionnelle arménienne a jugé constitutionnel l’accord historique du mois d’octobre visant à normaliser les relations entre l’Arménie et la Turquie, après un siècle d’hostilité, a annoncé mardi son président.
« La Cour constitutionnelle a établi que les protocoles sur l’établissement de relations diplomatiques et le développement des relations entre l’Arménie et la Turquie sont en conformité avec la Constitution de l’Arménie », a déclaré le président de la juridiction, Gaguik Haroutounian.
Une (...)
La presse turque a salué dimanche comme une avancée historique la signature la veille d’accords en vue de la normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie mais a prévenu que la suite du chemin serait parsemée d’obstacles.
“Une signature historique”, titraient en “Une” de leur édition dominicale les journaux libéral Radikal et progouvernemental Yeni Safak, tandis que le quotidien à grand tirage Sabah clamait : “La paix est passée outre la crise”, faisant référence aux trois heures d’ultimes (...)
Le processus de normalisation lancé par les gouvernements turc et arménien sera long, difficile et délicat à réaliser. Toutefois, les principaux opposants à ce rapprochement viennent de subir un revers cuisant.
C’est une signature en or qui a été apposée, le 10 octobre à Zurich, en bas du protocole entre Turcs et Arméniens. Croyez bien que nous ne saisissons pas encore toute l’importance et toute la dimension historique de cet événement. Nous nous perdons encore dans des discussions sans lendemain en (...)