Obama : « Si je fais tomber les deux du centre [Erevan, Ankara], c’est une grande catastrophe ! »
Sur les couteaux : Iran, Irak, Afghanistan.
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en (...)
« La grandeur de la Turquie réside dans sa capacité à être au centre des choses. Non pas là où l’Occident et l’Orient se séparent – mais plutôt là où ils se réunissent » a déclaré le président américain.
Par Mustafa Akyol, Istambul
Le voyage du président Barack Obama en Turquie a été un grand succès, comme aiment à le souligner les gens ici. A l’exception d’une centaine de manifestants « anti-impérialistes » de gauche qui sont descendus dans la rue en scandant « Yankee go home », la plupart des Turcs ont accueilli (...)
Le président Barack Hussein Obama a atterri à Ankara dimanche 5 Avril pour une visite officielle de deux jours qui clôt sa tournée européenne. L’enjeu de cette visite était double.
D’une part, il devait réaffirmer l’importance des liens entre les Etats-Unis et la Turquie, membre de l’Otan, mis à mal après le refus des Turcs de laisser l’armée américaine utiliser son territoire dans leur offensive irakienne en 2003. D’autre part, il voulait profiter de sa présence en Turquie, républicaine, laïque et (...)
Un Arménien de la diaspora qui vit au Canada, me demanda : « Nous étions assis à côté de la tribune réservée aux spectateurs turcs, ils avaient tous une fleur à la main, c’était vraiment des Turcs ? ». « Bien sûr ! » Lui ais-je dit. Pendant qu’une expression de curiosité se dessinait sur son visage, il s’exclama : « Bravo ! ». J’étais triste pour lui. Triste parce qu’il n’avait sûrement jamais eu l’occasion d’approcher un Turc jusqu’à aujourd’hui.
Craignant de blesser l’autre, les joueurs des deux équipes (...)
Je me suis rendu au match à pied avec tout Erevan. Une longue route relie la place de la république à Hrazdan qui est placé sur une hauteur. Les Arméniens avaient l’habitude du trajet, ils l’accomplissent tous les ans, dans le silence et le recueillement, le 24 avril. Cette fois-ci, ils étaient bruyants, gais et joyeux…. Comme s’ils se rendaient à des festivités. Moi, je gravis la pente en sautillant et zigzaguant.
Première partie
Deux drapeaux au loin, indiquaient que je n’étais pas loin. De jeunes (...)
En Septembre dernier, Delal Dink, la fille de Hrant Dink, journaliste assassiné en janvier 2007, s’est rendu en Arménie avec sa famille, pour assister au match de football Turquie-Arménie du 6 septembre 2008. Le journal Agos a publié son témoignage.
"Je n’ai pas pu résisté, avec 14 membres de ma famille, nous sommes partis pour Hayasdan.
En flânant dans les rues d’Erevan, j’ai été surprise du changement. En effet, trois ans auparavant, j’avais découvert une ville défraîchie, triste et peu animée. (...)
« Mon point de vue dans ce domaine peut paraître romantique mais je n’en changerais pas. Je pense que la Turquie comme le reste du monde se sont comportés de manière hypocrite dans le processus de reconnaissance du génocide des Arméniens. Le monde savait depuis longtemps la réalité de ce génocide, il y était impliqué directement et y avait pris un rôle important. Maintenant, 85 années plus tard, la France reconnaît les faits, je trouve cela très indécent. Non seulement c’est très indécent, mais en plus la (...)
Cet édito, je l’écrirai à la première personne. Une fois n’est pas coutume. Pourquoi ? Parce que tout ce qui suit n’engage que moi. En quoi cela intéresse-t-il les lecteurs de TE ? En ce qu’on y parlera de la question arménienne.
N’étant ni turc, ni arménien, mon point de vue échappe nécessairement à nombre de positions répétées. Nulle prétention à donner ici quelque leçon que ce soit : il s’agit ici d’un témoignage et de réflexions personnelles.
1- J’ai beau n’être ni Turc ni Arménien, voilà sans aucun doute (...)
“1915’te Osmanlı Ermenileri’nin maruz kaldığı Büyük Felaket’e duyarsız kalınmasını, bunun inkar edilmesini vicdanım kabul etmiyor. Bu adaletsizliği reddediyor, kendi payıma Ermeni kardeşlerimin duygu ve acılarını paylaşıyor, onlardan özür diliyorum”
Ankara Üniversitesi Siyasal Bilimler Fakültesi öğretim üyesi ve Turquie Européenne onursal üyesi Prof. Baskın Oran, Bahçeşehir Üniversitesi İktisadi ve İdari Bilimler Fakültesi öğretim üyesi Dr. Cengiz Aktar, Galatasaray Üniversitesi’nden Prof. Ahmet İnsel ile gazeteci-yazar (...)
Dans la prolongation du récent rapprochement entre la Turquie et l’Arménie, les cinéastes Eray Mert* et Guevork Nazarian tournent actuellement une love story entre un garçon turc et une jeune fille arménienne tombés amoureux après s’être rencontrés virtuellement sur internet.
Intitulé « Arax », le documentaire, sponsorisé par le Turkish-Armenian Business Development Council (TABDC), Armenian Marketing Association (AMA) et l’ambassade des États Unis à Ankara, aura pour toile de fond la fonte des neiges (...)