Les résultats des législatives du 7 juin ont été salués par de nombreux observateurs internationaux et par des millions de Turcs comme un sérieux revers pour le Président Erdoğan. Celui-ci avait fait de ce scrutin un référendum autour de sa personne et souhaitait obtenir au moins 330 sièges (sur 550) pour son parti AKP, ce qui lui aurait permis de modifier la Constitution pour remplacer le système parlementaire actuel par un système présidentiel. Non seulement l’AKP n’a pas obtenu les 330 sièges, mais (...)
Il y a beaucoup à apprendre des dérapages du Premier ministre turc comme de la réponse du philosophe français, ainsi que de la façon dont leurs propos sont instrumentalisés.
La façon dont Bernard-Henri Lévy a définitivement réglé son compte à Recep Tayyip Erdogan devrait faire frémir le Quai d’Orsay. En juin, alors que Erdoğan était hué par les manifestants, des instructions en interne avaient été transmises aux diplomates, universitaires et autres agents en poste en Turquie, leur demandant d’« éviter la (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
L’antisémitisme, c’est bien connu, est la haine des juifs, une branche lamentable du racisme. Les juifs en ont beaucoup souffert. Mais le lobby juif aux Etats-Unis (UE) instrumentalise un peu trop ce concept. A la lettre c de la moindre critique à l’endroit de l’Etat d’Israël, il se jette sur son auteur en l’accusant d’antisémitisme. Il y a peu, j’ai vécu une telle situation.
Si vous me demandez d’où m’est venue l’idée d’y revenir, je vous dirai que je suis tombé (...)