Gaz de France ne participera pas au projet de gazoduc Nabucco. Le secrétaire d’Etat français au commerce extérieur, Hervé Novelli, a confirmé lundi 18 février, au cours d’une visite en Turquie, que la candidature du gazier français n’était plus d’actualité. « La Turquie a pris une décision, a commenté le ministre. Cette exclusion est un choix politique. L’offre de GDF est donc retirée. Nous le regrettons. Techniquement et économiquement, elle avait pourtant toutes les chances d’être retenue. »
GDF et la (...)
RWE, oui ; Gaz de France, non. C’est le résultat des courses dans le cadre du projet Nabucco, ce gazoduc stratégique qui doit relier la mer Caspienne à l’Union européenne à l’horizon de 2012.
Alors que l’électricien allemand a été retenu comme sixième partenaire, le gazier tricolore a appris hier qu’il ne ferait pas partie du consortium. Outre RWE, Nabucco réunit désormais l’autrichien OMV, le hongrois Mol, le roumain Transgaz, le bulgare Bulgargaz et le turc Botas.
À dire vrai, l’échec de la candidature (...)
L’épilogue piteux de l’affaire Nabucco montre une nouvelle fois où mènent la maladresse, l’arrogance et l’imprévoyance, à l’égard de la Turquie comme de toute autre puissance régionale. La loi mémorielle de 2001 n’a pas fait avancer d’un pouce la réconciliation arméno-turque, elle l’a même gênée ; et elle contribue largement à la dégradation du commerce français avec la Turquie.
La rédaction de TE.
Gaz de France (GDF) a retiré sa candidature au projet européen de gazoduc Nabucco, a affirmé lundi le secrétaire (...)
Appels d’offres publics, exportations, les Français paient le refroidissement des relations diplomatiques.
L’exhortation de Laurence Parisot ne suffira sans doute pas à renverser la tendance. Vendredi dernier, de Bruxelles, la présidente du Medef a appelé « nos homologues turcs » à ne pas ostraciser les entreprises françaises en préjugeant des résultats de la candidature d’adhésion d’Ankara à l’Union européenne. « Ne nous empêchons surtout pas, d’un côté et de l’autre, de travailler ensemble », a-t-elle (...)
La Turquie reste opposée à la participation de Gaz de France dans le projet de gazoduc Nabucco en raison des positions de la France sur le génocide arménien et sur l’adhésion d’Ankara à l’Union européenne, déclare un haut responsable du secteur énergétique à Reuters.
Ces commentaires, qui confirment l’opposition déjà signifiée par la Turquie, font suite au soutien apporté par le président roumain et la société hongroise MOL à la présence de GDF dans le projet dont le but est d’acheminer le gaz de la Caspienne (...)
Une première au coeur de l’Europe : Le rassemblement des étudiants franco-turcs à Strasbourg
Les étudiants turcs originaires de différentes régions de France vont débattre les problématiques relatifs à leur avenir ainsi que ceux rencontrés dans la société actuelle. Deux jours de débat, de mobilisation et de convivialité vont permettre aux étudiants turcs de France de créer des liens forts.
www.turkogrencikongresi.com
Congrès
Aujourd’hui la jeune génération turque est fortement représentée dans (...)
M. Sarkozy s’enthousiasme, et l’AFP avec lui. Pourtant, le président roumain n’a aucun pouvoir de décision quant à la participation de GDF au projet Nabucco. Une demi-heure plus tard, la même AFP annonça que l’entreprise allemande RWE occupait la place enviée par GDF.
La rédaction de TE.
Gaz de France sera « associé » au projet de construction du gazoduc européen Nabucco, a annoncé lundi le président roumain Traian Basescu, au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français Nicolas (...)
En 2007, la France a adopté une approche réticente vis-à-vis l’adhésion de la Turquie en émettant des messages politiques négatifs mais sans conséquences juridiques
Quel genre du pays est la France ?
Pourquoi les perspectives européennes de la Turquie sont-elles sa hantise ?
Que doit faire la Turquie ?
Lors d’une conversation à Bruxelles avant son élection à la Présidence de la République, Nicolas Sarkozy avait affiché un manque de connaissance sur la Turquie et le peuple turc. Depuis lors, (...)
Euro News a diffusé en novembre un échange courtois entre Michel Rocard, partisans de l’adhésion de la Turquie à L« Union Européenne et Jacques Toubon partisan d’un »partenariat privilégié". Vous pourrez le découvrir ci dessous.
Les deux députés européens sont d’accord sur l’importance stratégique de la Turquie. L’un estime indispensable d’arrimer solidement la Turquie à l’Union en poursuivant le processus avec l’adhésion comme objectif à moyen terme. L’autre voudrait (se ?) convaincre que les Turcs (...)
Dans une réaction immédiate à la suppression des termes « adhésion » et « l’adhésion de la Turquie » dans un document de l’Union européenne, le ministre turc des affaires étrangères Ali Babacan écarté hier la possibilité d’accepter toute proposition de l’UE aboutissant à « partenariat privilégié ».
« Il n’est pas possible pour nous d’accepter une formule qui exclut une adhésion complète », a déclaré Babacan devant le Parlement au cours des discussions sur le budget de son ministère.
Babacan a souligné que la (...)
0 | 20