Paris, le 8 septembre 2009 : Cercle de réflexion visant à renforcer les liens entre la France et la Turquie Réunis à Paris, mardi 8 septembre, Umit Boyner, Vice-présidente de la TUSIAD, association des industries et des entreprises de Turquie, Henri de Castries, Président du Directoire du groupe AXA, Gilles Veinstein, Historien, Professeur au Collège de France, Pekin Baran, PDG Denizcilik S.A, Vice-Président du Haut Conseil Consultatif de la TUSIAD, et Haluk Tukel, Président de l’Institut, ont (...)
Mardi 5 mai 2009, à Nîmes, le Président Sarkozy, a donné le coup d’envoi de la campagne pour les européennes de juin 2009 par un discours qui, bien que principalement axé sur la crise actuelle, a relancé les polémiques sur la candidature turque à l’UE. C’est ce qui explique que plusieurs commentateurs en Turquie et en France, aient vu dans cette initiative un retour à des pratiques électoralistes déjà éprouvées. Dans une chronique paru dans le supplément hebdomadaire du quotidien « Radikal » du 10 mai 2009 (...)
Cette signature marque un nouvel engagement dans les relations franco-turques. Philippe Cayla, président d’Euronews, s’est dit « satisfait » du protocole d’accord avec la chaîne d’État turque, entériné vendredi 27 février.
Le turc sera la neuvième langue émise par Euronews après le français, l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le portugais, le russe et l’arabe. Tout comme ses consœurs, la chaîne d’État turque TRT diffusera la version turque d’Euronews sur son territoire pendant qu’Euronews la passera (...)
La ville de Vienne (Isère, 38) et celle d’Emirdag en Turquie (Anatolie centrale, Afyonkarahisar) ont posé il y a de cela une dizaine de jours les premières pierres d’un processus qui devrait les conduire à se jumeler.
Une délégation de la municipalité d’Emirdag composée du maire M. Lütfi İhsan Dağ et de certains membres de son conseil à laquelle s’était joint le Consul turc de Lyon M. Ismail Hakki Musa a assisté à une réunion du conseil municipal de la ville de Vienne.
C’est au terme de ce conseil et au (...)
Saisissant l’occasion de la présence de Nicolas Sarkozy à Damas, la Syrie a provoqué, le 4 septembre dernier, la tenue d’un sommet quadripartite rassemblant, en outre, le Qatar, qui a parrainé, en mai dernier, l’accord de Doha mettant un terme à la dernière crise libanaise, et la Turquie, qui supervise les négociations indirectes, entre la Syrie et Israël.
Pour la Syrie, qui a encore pris le parti de la Russie dans le conflit géorgien, comme au bon vieux temps de la guerre froide, cet événement revêt (...)
Mais lequel me rétorquerez-vous ? L’Europe, l’Asie ou la…. Cappadoce. Trêve de carabistouilles. Aucune de ceux-là, mon général ! Ah… Bon mais de quoi allez-vous pouvoir nous entretenir Messire de Marillac en ces jours de disette éditoriale ?
He bien de la disette en optimisme qui semble bien creuser les ventres de nos déclinologistes de librairie : déclin démographique, industriel et économique sans parler du déclin de nos puissances imaginatives, de la mort du rêve européen, j’en passe et des (...)
D’impulsion française l’Union méditerranéenne (UM) est conçue dans le but de protéger l’Europe. C’est son handicap de naissance. Depuis sa première citation publique, le 7 février 2007 à Toulon, l’UM énonce deux objectifs à peine déguisés. Sous couvert de solidarité, il s’agit de faire en sorte que les gens du Sud ne débarquent dans les riches plaines du Nord. L’autre but, c’est d’en faire une alternative à l’adhésion de la Turquie à l’UE. Très vite, les réalistes se rendent compte de ses limites. En plus (...)
Le sommet inaugurant l’Union pour la Méditerranée (UPM) s’est tenu, le 13 juillet, au Grand Palais, à Paris. Après avoir accueilli 43 chefs d’Etat des rives Nord et Sud de la Méditerranée, représentant une zone démographique de 750 millions d’habitants, il s’est achevé sur un bilan mitigé. Même si cette conférence a souvent été décrite comme une réussite sur le plan international, l’organisation des projets qui doivent constituer le fer de lance de la nouvelle Union ainsi que leurs financements, restent (...)
Qui, mieux que Michel Rocard, Député européen et ancien Premier Ministre, pour éclairer tous les enjeux de la période qui s’annonce ? Une période marquée par l’imbrication de grandes échéances politiques intérieures françaises ainsi qu’européennes. Le calendrier s’affole en effet : mi-juin, projet de Réforme constitutionnelle devant le Sénat ; fin juillet, vote solennel de ce texte en Congrès ; à partir du 1er juillet, Présidence française de l’Union Européenne (U.E) ; le 13 de ce même mois, réunion à Paris (...)
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé, hier, sa présence au sommet qui sera organisé à Paris, à partir de dimanche, et qui donnera le coup d’envoi de l’Union pour la Méditerranée (UPM), un projet initié et porté par Nicolas Sarkozy, dès les résultats du second tour des élections présidentielles de 2007. La Turquie n’a donné sa réponse que quelques jours avant la tenue de l’événement, parce qu’elle souhaitait que Nicolas Sarkozy lui confirme que sa participation ne remettait pas en cause sa (...)
0 | 20