L’ex-Garde des sceaux et l’épouse du Premier ministre turc entretiennent des « relations amicales ». Elles ne parlent pas la même langue, ne partagent pas les mêmes goûts... Qu’ont-elles en commun ?
Rachida Dati a une nouvelle amie. Celle-ci se nomme Emine Erdogan, et n’est autre que l’épouse du bouillonnant Premier ministre turc.
Dans une interview au journal Zaman France, l’ancienne Garde des sceaux révèle qu’elle entretient « toujours des relations amicales » avec la Première dame de Turquie.
En (...)
Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a effectué vendredi 18 novembre une visite à Ankara et Istanbul, où il a rencontré le président Abdullah Gül, le premier ministre Erdogan, le ministre des affaires étrangères Ahmet Davutoglu et le négociateur européen Egemen Bagis, ainsi que le patriarche oecuménique orthodoxe Bartholomée 1er.
L’occasion pour la France et la Turquie de faire le point sur l’évolution de la situation en Syrie : un terrain d’entente pour les deux diplomaties (voir le (...)
Pressant la Turquie de reconnaître le génocide arménien, Nicolas Sarkozy s’est vu rappeler le passé colonial de la France en Algérie par le ministre turc des Affaires étrangères. Or Ankara mène aussi une « sale guerre » contre les quelque quinze millions de Kurdes qui vivent dans le pays et, à bien des égards, la politique du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan ne diffère pas beaucoup de celle des précédents gouvernements turcs.
C’est, également, une « guerre qui ne dit pas son nom ». Comme la démocratie (...)
Cela fait longtemps que nous savons que Nicolas Sarkozy a échoué. On peut l’exprimer sur le mode de la dénonciation, mais aussi du regret, car il a représenté, même de façon marginale, une tentative pour faire voir une autre France que ce pays tourné vers son passé et son jardin intérieur, pour débloquer une société devenue extrêmement conservatrice et peu capable de sortir d’elle-même.
En effet jadis le paysage politique français était clair : il y avait le camp du progrès et le camp de la réaction, le (...)
Avec les campagnes politiques médiatiques que mènent Nicolas Sarkozy, Le Pen, ou De Villiers sur la Turquie, vous pensez certainement que les Turcs doivent nous haïr. Eh bien, détrompez-vous ! Cela va certainement vous étonner, mais les Turcs nous aiment… et pas qu’un peu !
J’avoue avoir du mal à comprendre, moi aussi, cet amour irraisonné que portent les Turcs à la France. Car le constat est là et sans appel : avec plus de 100 000 francophones pour un pays dont le français n’est pas la langue (...)
Je vis en France depuis quarante ans. J’ai quitté mon Anatolie natale à 17 ans et ce fut pour moi un bouleversement synonyme de tristesse et de déchirement familial.
J’ai fait mes études supérieures en France avant d’être nommé à l’université de Bordeaux où j’enseigne depuis trente ans. J’ai choisi la France, « terre de liberté, vertu éclairant le monde ».J’ai voulu que le pays devienne vraiment ma France, parce que je m’y trouvais bien,mais aussi parce qu’elle m’a permis de m’intégrer. Mais depuis (...)
Lundi 9 novembre 2009, le monde fête la chute d’un mur tombé il y a 20 ans, notre président y était, d’ailleurs, sans doute prévenu par l’excellent Paco Rabanne !
La même semaine, le même Sarkozy lance un débat sur l’identité nationale dans les préfectures qui organisent les expulsions d’étrangers sans papiers... Juste histoire de donner le ton.
Il s’agit de constituer une liste des caractéristiques communes aux Français, car, bien sûr, il existe entre eux, un ensemble de traits communs immuables « depuis (...)
Le 24 octobre 2009 Turquie Européenne a organisé dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, une conférence-débat :
« France – Turquie – U.E. : Quels desseins pour un avenir commun ? » sous le patronage de M. Bernard ACCOYER, Président de l’Assemblée Nationale
Les débats ont été organisés autour de trois tables rondes :
Voici les enregistrements audio de la première d’entre elles dont le thème était :
Turquie – U.E. : quel sens donner au processus d’adhésion ?
Lancé en 2005, le processus (...)
Peur de « l’agenda islamique » pour les uns, acte définitif du décès de l’Europe politique pour les autres...
« Y a pas de doute là-dessus ! Ne cherchez pas midi à quatorze heures : aux yeux du Français moyen, un Turc est un Marocain comme les autres, voilà tout ! ». Venu d’Istanbul pour participer à un débat organisé à l’Assemblée nationale fin octobre dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, l’intellectuel Cengiz Aktar n’est pas du tout d’accord avec Olivier Ferrand. Le jeune Président du think (...)
For most ordinary Turkish citizens, it is very difficult to get into European Union countries or other countries in Europe just to visit tourist sites or see friends living in those countries for a week or two.
The process is overwhelmingly long, the bureaucracy involved daunting and the fees paid to obtain a visa are unreasonably high, but simply going through the ordeal does not guarantee the issuance of a visa. The visa barrier for Turkey is not only restrictive for the less well-to-do, (...)
0 | 20