Logo de Turquie Européenne
Accueil > Articles > Articles 2009 > 01 - Premier trimestre 2009 > Vienne / Emirdag : premiers pas vers un jumelage

Vienne / Emirdag : premiers pas vers un jumelage

vendredi 20 février 2009, par Engin Akgürbüz

La ville de Vienne (Isère, 38) et celle d’Emirdag en Turquie (Anatolie centrale, Afyonkarahisar) ont posé il y a de cela une dizaine de jours les premières pierres d’un processus qui devrait les conduire à se jumeler.

Une délégation de la municipalité d’Emirdag composée du maire M. Lütfi İhsan Dağ et de certains membres de son conseil à laquelle s’était joint le Consul turc de Lyon M. Ismail Hakki Musa a assisté à une réunion du conseil municipal de la ville de Vienne.

C’est au terme de ce conseil et au cours d’une réception donnée en l’honneur de leurs hôtes turcs que le maire UMP de Vienne M. Jacques Remiller a dévoilé le projet de jumelage entre les deux cités.

Idée lancée par les représentants de la communauté franco-turque de Vienne dont nombre de membres sont issus de la ville et de la région d’Emirdag, ce jumelage entre les deux municipalités est un projet de longue haleine dont les contours devraient se préciser dans le courant de l’année 2009, qui verra dès juillet prochain le lancement de la saison culturelle de la Turquie en France, une occasion de renforcer, de développer et de nouer de nouveaux liens entre les deux pays.

L’Europe a peur, l’Asie attaque

Partie intégrante d’un des principaux axes d’action de l’association Turquie Européenne en termes de coopération décentralisée entre nos deux pays, le jumelage entre des villes françaises et turques reste des plus rares. Sur les quelques 36 000 communes françaises, il n’est que quelques rares cas de jumelages franco-turcs : Nuits-Saint-Georges avec Avanos, Vierzon avec Develi, Buxerolles avec Datça et Montereau avec Aydin.

L’aboutissement du projet de jumelage entre Emirdag et Vienne constituerait donc la relance d’un processus interrompu depuis quelques années. Il semblerait que ce ne soit pas aujourd’hui le seul projet, la ville de Nantes étant en discussions avec celle de Bursa.

Les villes de moyenne importance en Anatolie qui connaissent urbanisation, développement industriel et enrichissement sont aujourd’hui en quête de nouveaux partenariats généraux comme les jumelages ou bien techniques et ponctuels sur des projets d’urbanisme, de transport ou de protection de l’environnement dans une logique de coopération décentralisée.

Cette demande nouvelle en Turquie qui a, par exemple vu la ville de Kayseri développer son projet de tramway en partenariat technique avec le municipalité de Montpellier, peine à débusquer une offre parmi les partenaires occidentaux et européens alors que, nous précisait l’été dernier le maire d’Eskisehir, M. Büyükersen, se bousculent au portillon des municipalités coréennes et chinoises.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0