Dernier ajout : 29 décembre 2009.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Suite au suicide du lieutenant-colonel Ali Tatar, le 21 décembre, le nombre d’officiers impliqués dans l’affaire Ergenekon et décédés de manière mystérieuse est porté à huit. Six des huit officiers appartenaient à la marine. Aucun de ces décès, n’a cependant fait l’objet d’aucune enquête.
2 mai 2007, colonel Albay Birol Atakan :
Ça mort est survenue lors d’un accident de la route mystérieux entre Ankara et Istanbul. On pense qu’il détenait des informations clefs sur l’affaire Ergenekon. Monsieur Atakan, (...)
Les derniers développements de la question kurde (lancement de l’ouverture démocratique, dissolution du DTP, avenir du groupe DTP à l’Assemblée Nationale…) ont eu tendance à estomper les débats en cours sur la place particulière que l’armée continue à tenir ou à prétendre occuper, en tout cas, dans le système politique turc.
On se souvient qu’à la fin du mois d’octobre dernier, un message anonyme, envoyé à la justice par un militaire, avait relancé les débats sur le « plan d’action contre la réaction », une (...)
Lors d’une conférence de presse conjointe à Ankara, le 25 décembre 2006, avec son homologue azerbaïdjanais, Elmar Mamedyarov (à gauche sur la photo), le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoğlu (à droite sur la photo), a réaffirmé solennellement les liens qui unissent Bakou et Ankara. « Il ne peut pas y avoir de malentendus entre la Turquie et l’Azerbaïdjan. Comme les membres d’une même famille nous nous parlons, et nous n’avons jamais rompu nos contacts », a dit le chef de la diplomatie (...)
Recep Tayyip Erdoğan est arrivé le 22 décembre en Syrie pour une nouvelle visite officielle. C’est en effet la seconde fois cette année que le premier ministre turc effectue un déplacement dans ce pays, qui avait aussi accueilli, en mai dernier, le président Gül. Inversement, on observe que le président syrien, Bachar El Assad s’est rendu en Turquie à plusieurs reprises, au cours des derniers mois.
Les relations sont donc au beau fixe entre les deux pays et le premier ministre turc, qui est venu (...)
Le 21 décembre dernier, l’Union Européenne (UE) a ouvert le chapitre « Environnement » du processus de négociations qu’elle mène avec la Turquie. Depuis octobre 2005, pour Ankara, c’est le 12e chapitre ouvert sur les 35 que compte la totalité du parcours devant conduire à l’adhésion. Dans une interview au journal « Le Monde » (en date du 22 décembre 2009), le ministre suédois des affaires étrangères, Carl Bildt (au centre sur la photo), dont le pays préside l’UE jusqu’à la fin de l’année 2009, s’est réjoui de (...)
Depuis 8 jours, les travailleurs de l’ancien monopole turc des tabacs et alcools, « Tekel » (une entreprise comparable à ce que fut, avant sa privatisation en 1995, la « SEITA » française, pour les seuls tabacs et allumettes) manifestent pour défendre leurs droits. Arrivés en bus à Ankara, de toute la Turquie, le 15 décembre dernier, plusieurs milliers de travailleurs ont entrepris de faire entendre leurs revendications, en manifestant aux abords des bâtiments officiels et du siège de l’AKP, le parti (...)
Dans une interview, diffusée dimanche 20 décembre 2009, par la chaîne américaine CBS, le Patriarche grec œcuménique de Constantinople, Bartholomée 1er (photo), s’est montré particulièrement sévère à l’égard de la Turquie, en expliquant que les membres de la minorité grecque de ce pays étaient traités comme « des citoyens de seconde zone », et qu’ils n’avaient pas « l’impression de pouvoir jouir de la totalité de leurs droits de citoyens turcs. » De surcroît et surtout, le Patriarche a ajouté : « Nous préférons (...)
Les liens entre Bretagne et Turquie sont mal connus, c’est un fait. Pourtant la prestigieuse Université Galatasaraï à Istanbul, associée à celle de Rennes pourrait en témoigner. Etudiants et enseignants bretons y sont les étrangers les plus nombreux. Cela crée des liens par delà les stéréotypes et malentendus véhiculés de part et d’autres, notamment au plan religieux. Car c’est bien là le problème : l’Islam fait peur !. Et pourtant l’adhésion de la Turquie constituerait une formidable opportunité de (...)
Les protocoles, qui doivent normaliser les relations turco-arméniennes, n’ont toujours pas été ratifiés par les deux pays. Au moment de leur élaboration et de leur signature (septembre-octobre 2009), c’est pourtant du côté arménien que les réticences paraissaient les plus fortes. Fortement critiqué par la diaspora, le président arménien, Serge Sarkissian, avait même dû aller à la rencontre de celle-ci, dans ses principaux pays d’établissement (France, Etats-Unis, Liban… ), pour essayer de la convaincre. (...)
Les députés kurdes du DTP dissout par la Cour constitutionnelle, il y a une semaine, ont finalement décidé de ne pas démissionner de leurs mandats, comme ils l’avaient annoncé dans un premier temps. Le 18 décembre 2009, dans une conférence de presse, Ahmet Türk, le leader du parti, a rendu publique cette décision, en intronisant aussi le BDP (Barış ve Demokrasi Partisi - Parti pour la paix et la démocratie), comme successeur officiel du DTP, par la déclaration suivante : « Le parti du travail du peuple (...)