Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2008 > 01 - Articles de janvier 2008 > GDF « associé » au projet Nabucco ? Raté

GDF « associé » au projet Nabucco ? Raté

jeudi 7 février 2008, par AFP

M. Sarkozy s’enthousiasme, et l’AFP avec lui. Pourtant, le président roumain n’a aucun pouvoir de décision quant à la participation de GDF au projet Nabucco. Une demi-heure plus tard, la même AFP annonça que l’entreprise allemande RWE occupait la place enviée par GDF.

- La rédaction de TE.

Gaz de France sera « associé » au projet de construction du gazoduc européen Nabucco, a annoncé lundi le président roumain Traian Basescu, au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français Nicolas Sarkozy.

« Nous sommes convenus que la compagnie française Gaz de France soit associée au projet Nabucco et la Roumanie soutiendra » sa participation, a déclaré M. Basescu.

« La France y est extrêmement sensible et c’est très important pour Gaz de France » de participer à ce projet, a de son côté indiqué M. Sarkozy.

Le groupe français s’est pour sa part borné a indiquer qu’il n’y avait « pas de décision officielle à ce stade ».

Gaz de France ainsi que l’allemand RWE sont favoris pour devenir partenaires dans ce projet, auquel sont déjà associés cinq groupes énergétiques d’Autriche (OMV), Hongrie (Mol), Roumanie (Transgaz), Bulgarie (Bulgargaz) et Turquie (Botas).

La participation de GDF à ce projet s’est toutefois heurtée à l’opposition de la Turquie.

Le projet Nabucco prévoit la construction d’un gazoduc de 3.300 km de long pour transporter le gaz en provenance du Moyen-Orient et d’Asie vers l’Union européenne, en passant par la Turquie et le sud-est de l’Europe, afin de réduire la dépendance des Européens vis-à-vis des importations de Russie.

Sa mise en service est prévue pour 2012.

Une décision sur la construction était attendue pour la fin 2007 mais a été reportée au premier trimestre 2008, selon OMV.


L’Allemand RWE doit devenir mardi le 6e partenaire de Nabucco
VIENNE - Le groupe RWE, numéro deux allemand de l’énergie, doit devenir mardi à Vienne le sixième partenaire du projet européen de gazoduc Nabucco, selon des sources officieuses concordantes, alors que Gaz de France est pressenti pour en devenir le septième associé.

« La cérémonie de signature avec le sixième partenaire aura lieu mardi à 18H00 (17H00 GMT) au ministère de l’Economie à Vienne », a annoncé le porte-parole de Nabucco, Christian Dolezal, en précisant que l’identité de ce nouvel associé serait officiellement dévoilée à cette occasion.

Outre les ministres des cinq pays déjà partenaires (Autriche, Bulgarie, Hongrie, Roumanie, Turquie) au sein de ce projet, l’ambassadeur Viktor Elbling, chargé de la politique énergétique au sein ministère allemand des Affaires étrangères, fera partie des signataires, selon un communiqué de Nabucco.

RWE, qui était cité avec insistance depuis début décembre comme favori pour devenir le sixième associé du projet, de préférence à Gaz de France, s’est finalement imposé, selon plusieurs sources proches du dossier.

Sa participation a également été confirmée par les ministres de l’Economie allemand et autrichien Michael Glos et Martin Bartenstein à l’issue d’une réunion à Vienne vendredi, selon l’agence APA.

Le président roumain Traian Basescu a parallèlement annoncé lundi, au cours d’une conférence de presse avec son homologue français Nicolas Sarkozy à Bucarest, que Gaz de France serait également « associé » au projet. Le groupe français en deviendrait ainsi le septième partenaire.

Le projet Nabucco prévoit la construction d’un gazoduc de 3.300 km de long pour transporter le gaz en provenance du bassin de la Caspienne vers l’Union opéenne, en passant par la Turquie et le sud-est de l’Europe, afin de réduire la dépendance des Européens vis-à-vis des importations de Russie.

La construction de ce gazoduc, qui aura à terme une capacité de 31 milliards de m3 de gaz par an, doit débuter en 2009 et s’achever en 2012.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : Agence France-Presse, 4 février 2008, 16h 25 et 16h 55.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0