Dernier ajout : 13 juin 2008.
L’AKP, le Parti de la justice et du développement au pouvoir en Turquie, commence à anticiper sa dissolution par la Cour constitutionnelle ainsi que l’exclusion de son Premier ministre, Tayyip Erdogan, selon de hauts responsables du parti interrogés par Reuters.
La Turquie vit dans l’incertitude depuis que la plus haute juridiction du pays a jugé recevable en mars dernier la requête du procureur en chef de la cour d’appel, qui demande l’interdiction de l’AKP en raison de ses liens présumés avec (...)
"En 1980, Manuel Kirkyacharian, né à Adana (région de Cilicie) en 1906 et décédé à Sydney en 1997, a enregistré ses mémoires : une histoire ordinaire et exceptionnelle de déportation dont il fut victime à l’âge de 9 ans.
[« MK », récit d’un déporté arménien - 1915, éditions Turquoise.
>http://www.editions-turquoise.com/A...]
Le blog de Sandrine Alexie
Sa mère se suicide sous ses yeux. Deux jours plus tard, son père décède, étendu à ses côtés. Il trouvera, un peu après, le reste des déportés, exterminés. (...)
Recep Tayyip Erdogan risque une condamnation à plusieurs années d’inéligibilité. Menacé d’interdiction, le parti du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, cherche une stratégie pour sortir de la crise.
Le parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir, a, pour l’instant, abandonné la tactique de l’attaque frontale pour tenter d’éviter son interdiction par la Cour constitutionnelle. Lundi, Ali Babacan, le ministre turc des Affaires étrangères, a déclaré que le gouvernement renonçait à son (...)
En Turquie, la bataille autour de l’autorisation légale récente du foulard à l’université se poursuit dans la sphère publique parmi les groupes ayant des interprétations différentes du sécularisme, mais aussi parmi les femmes elles-mêmes.
En tant que symbole le plus visible de l’islamisation depuis les trois dernières décennies, le foulard était considéré comme une menace pour le sécularisme et l’égalité de genre, deux valeurs qui sont chéries par ceux qui se sentent investis de l’héritage de la modernité (...)
It is very likely that French President Nicolas Sarkozy’s vision of the future of Europe is much closer to that of Napoleon than that of Jean Monnet. This assumption would explain much of his cholerically obsessive behavior including the one regarding Turkey’s accession to the European Union.
In this instance, seeing Sarkozy acting out of trepidation rather than of true chauvinism would be more explicable. However, and understandably, such a revelation would hardly appeal to the French (...)
La ville anatolienne de Kayseri incarne à merveille ce mélange de modernité économique et de conservatisme social dans lequel se reconnaissent beaucoup de Turcs. A mille lieues du modèle d ‘Atatürk.
Si par hasard vous vous trouvez à Kayseri (une ville de 1 million d’habitants située dans le centre de l’Anatolie) et que l’envie vous prend de vous offrir un bon restaurant le soir pour goûter les spécialités de la région, sachez que ce ne sera pas chose facile. C’est qu’il n y en pas beaucoup, de bons (...)
It is becoming clear that a military coup is almost impossible in Turkey. If one reason is the lack of international approval of such a dreadful betrayal of democracy, the other reason is Turkish society’s current level of democratic maturity, which includes a high level of urbanization, modernization and economic development and which benefits from the information age.
All military coups in the country have always sought popular approval and some sort of legitimacy. In today’s Turkey it is (...)
Au milieu du mois d’avril, la ville d’Istanbul a été le témoin étonné d’une migration insolite. Istanbul est pourtant un véritable observatoire en la matière. Seulement, cette année, il s’agissait d’aigles et de faucons.
Le vrai festival pour le Stambouliote, c’est la migration des cigognes. Chaque année, au début du printemps et à la fin de l’été, il se produit dans le ciel, non loin des Îles des Princes, une époustouflante chorégraphie. Des dizaines de milliers de cigognes y tracent des phrases aussi (...)
Libération.fr
L’exercice tient du funambulisme. Alors que le président Sarkozy, rappelait, dans son interview télévisée du 24 avril, son opposition à toute future adhésion de la Turquie dans l’Union européenne « parce qu’elle n’est pas en Europe mais en Asie », Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, doit rassurer Ankara alors que Paris s’apprête en juillet à présider l’UE pour six mois.
« Intérêt »
« La France n’entend pas casser les négociations avec la Turquie et notre (...)
Sylvie Goulard, la présidente du Mouvement européen France, auteur de « Le Grand Turc et la République de Venise » (Fayard), explique pourquoi il serait peu judicieux de mettre le peuple français dans la situation d’opposer, seul, un refus au peuple turc après que celui-ci aura fait des années d’efforts pour répondre aux exigences des Européens.
* *
Turquie Européeenne (ndlr) : Il va de soi que nous ne partageons pas l’avis de Sylvie Goulard en ce qui concerne la vocation de la Turquie à intégrer ou (...)