Dernier ajout : 20 février 2008.
Nicolas Monceau vient de publier (Dalloz, Science politique, 2007), « Générations démocrates, les élites turques et le pouvoir ». Cet ouvrage, préfacé par Yves Schemeil, et issu d’une thèse en Science politique, que l’auteur a soutenue récemment à l’Institut d’Etudes politiques de Grenoble, analyse les trajectoires (éducatives, professionnelles et politiques) des élites turques, leur mobilisation en faveur de la démocratisation et de l’intégration européenne de la Turquie, ainsi que leur rapport à l’Europe (...)
La suite de l’échange entre Bernard Dreano et Ara Toranian rédacteur en chef des Nouvelles d’Arménie. Villeurbanne : beaucoup plus grave qu’une péripétie locale. (1)
Lettre à Ara Toranian, Paris, le 10 février 2008
Monsieur Toranian,
Vous m’avez écrit par rapport à mon texte « Villeurbanne : beaucoup plus grave qu’une péripétie locale », en le critiquant et en contestant ma présentation de vos positions dans votre éditorial des Nouvelles d’Arménie, « Villeurbanne : les habits neufs du nationalisme turc » (...)
« La Turquie est laïque et le restera ! ». Plus de 100 000 personnes ont manifesté, samedi 2 février 2008, sur le mausolée d’Atatürk à Ankara, tandis que des rassemblements similaires avaient lieu dans plusieurs villes de province. Reprenant des slogans déjà entendus lors des « miting » laïques du printemps dernier, les manifestants entendaient dénoncer le « paquet constitutionnel », qui doit être adopté par le Parlement, pour permettre la levée de l’interdiction du voile dans les universités turques. (...)
A propos de l’éviction de Sirma Oran-Martz de la liste PS-Vert pour les municipales. Ou le problème de l’attitude d’une certaine gauche par rapport aux pressions communautaristes nationalistes, et la volonté orchestrée de torpiller le dialogue arméno-turc. Nous publions ici le premier article de Bernard Dreano daté du 4 février 2008, suivi d’une lettre « droit de réponse » de Ara Toranian, rédacteur en chef de Nouvelles d’Arménie.
Nous publierons très prochainement le texte de réaction à cette dernière (...)
M. Sarkozy s’enthousiasme, et l’AFP avec lui. Pourtant, le président roumain n’a aucun pouvoir de décision quant à la participation de GDF au projet Nabucco. Une demi-heure plus tard, la même AFP annonça que l’entreprise allemande RWE occupait la place enviée par GDF.
La rédaction de TE.
Gaz de France sera « associé » au projet de construction du gazoduc européen Nabucco, a annoncé lundi le président roumain Traian Basescu, au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français Nicolas (...)
Greek PM Costas Karamanlis (L) and his Turkish counterpart Recep Tayyip Erdoğan face an audience of top level businessmen together. Both PMs emphasized economic cooperation in their speeches.
Turkey and Greece want to use trade as an effective tool for overcoming decades-old disputes and hostilities between the two nations, with a belief that cooperation and increasing interdependence in economy will trigger an improvement in political relations, perhaps even leading to political (...)
Plusieurs déclarations et événements, survenus au cours de la semaine qui vient de s’écouler, ont contribué à dévoiler, un peu plus, les enjeux inédits du projet français d’Union Méditerranéenne (UM).
Janez Jansa (notre photo), le Premier Ministre de la Slovénie, qui préside actuellement l’UE, a émis de fortes réserves à l’égard de l’UM, devant le Parlement européen, le 16 janvier 2008. Premier pays d’Europe Centrale et Orientale à présider l’UE, depuis les deux derniers élargissements, intervenus en 2004 et (...)
Le président de la Turquie, Abdullah Gül, effectuera une visite d’Etat en Algérie dans le courant de l’année. Cette visite entre dans le cadre du traité d’amitié et de coopération signé en 2006 par l’Algérie et la Turquie. C’est ce qu’a annoncé Son Excellence l’ambassadeur de Turquie à Alger, dans un entretien accordé en exclusivité à L’Expression.
Cette visite sera consacrée, outre les relations bilatérales, aux questions internationales, notamment la Palestine et le Liban. M.Ercumend Ahmet Enç a ajouté que (...)
C’est une bien étrange visite que celle commencée hier à Ankara par le Premier ministre conservateur grec, Costas Caramanlis. Il y a le symbole : même si les rencontres et les visites de travail ont été nombreuses, depuis quarante-neuf ans aucun chef de gouvernement grec n’avait effectué de voyage officiel en Turquie, pays longtemps considéré comme le principal ennemi.
Mais depuis 1999, Athènes est devenu l’un des plus fermes soutiens d’une intégration turque à l’Union européenne avec laquelle Ankara a (...)
Des milliers de personnes ont commémoré, samedi à Istanbul, la mort de Hrant Dink, survenue il y a un an. La police soupçonne les activistes ultranationalistes placés en garde à vue hier d’être impliqués dans l’assassinat du journaliste d’origine arménienne.
Des officiers à la retraite,des avocats connus et des mafiosi ont été appréhendés par la police d’Istanbul. Dans l’ombre, ils activent des réseaux et fomentent des assassinats, notamment contre les minorités non musulmanes.
Enquête au cœur d’un « État (...)