A l’occasion de sa dernière visite officielle en Turquie, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso (cf. notre édition du 12 avril 2008), a réitéré son souhait de voir entrer la Turquie dans l’Union européenne, tout en pointant du doigt les carences des actions engagées par le Gouvernement, en matière de droits de l’Homme.
Le respect des droits de l’homme et, par là même, des droits de la femme, fait partie intégrante de l’acquis communautaire et constitue une condition « sine qua non » (...)
Le meurtre de Pippa Bacca, cette jeune pacifiste artiste milanaise violée puis étranglée dans une banlieue d’Istanbul, a provoqué une vague de consternation et de colère en Turquie.
« Pippa, pardonne nous ! », « Pippa nous avons honte » titraient quelques grands quotidiens. « Bien sûr, de tels actes peuvent se produire partout. Mais si notre société était moins permissive, Pippa serait peut-être encore en vie » constatait avec tristesse un chroniqueur dans Milliyet. Le premier ministre Recep Tayip Erdogan (...)
Despite what the calendars say, incessantly claiming it is already the 21st century, half the population in Turkey continues to be denied its basic human rights. Various patriarchal mechanisms inhibit half the population’s that is the women’s right to mobility, education and employment; quite often even the right to life comes across as a luxury. Let alone becoming equal participants in the establishment and maintenance of a democratic and peaceful order, women are hardly represented in (...)
Source : Le Monde, le 21/09/2006
La romancière turque Elif Shafak a comparu jeudi 21 septembre en appel devant la cour de Beyoglu, à Istanbul, pour « insulte à l’identité nationale ». Evidemment, contre l’avis de ses médecins : elle vient de mettre au monde une petite fille. Malgré les requêtes répétées de ses avocats, la cour, peu émue par l’événement, ne lui a accordé aucun report. « Je veux être présente à ce procès », clamait la jeune femme, le teint pâle et les traits creusés, à la veille de son (...)
Le 3 octobre 2005, le Conseil de l’Europe décidait l’ouverture des négociations avec la Turquie dans la perspective de son adhésion à l’Union Européenne. Dans les mois qui ont précédé cette décision, le monde politique français semble avoir réalisé soudainement que cette éventualité pouvait se réellement se produire et ceci alors qu’un grand nombre d’entre eux avaient auparavant soutenu bec et ongles cette adhésion.
Nous vous présentons ici l’analyse que fait de ce revirement Turquie Européenne à travers la (...)
Courrier Internationnal / Radikal
Les brutalités policières contre une manifestation en faveur des femmes à Istanbul ont fait couler beaucoup d’encre. Une certaine presse s’en est émue parce que cela s’est passé lors de la visite d’une délégation européenne. A Istanbul, lors de la manifestation de la journée des femmes, le 8 mars. - AFP Le monde entier a compris, à l’occasion de la Journée des femmes, que nous battons nos femmes non seulement à la maison, en famille, mais même à l’extérieur, (...)
Le Nouvel Obs.
3 QUESTIONS A... PINAR HUKUM *
Une manifestation de gauche, rassemblant un grand nombre de femmes, a été violemment réprimée. Pourquoi, d’après vous, la police a-t-elle reçu l’ordre de disperser la foule ?
Cette manifestation était non autorisée. Elle a été organisée par un groupuscule et c’est la raison pour laquelle elle a été réprimée. Pour l’instant, nous n’en savons pas plus sur les circonstances du rassemblement.
Quelles sont les atteintes les plus graves constatées en Turquie contre (...)
Le Monde - 02/11/2004
Elle fut pendant dix ans la seule femme membre du Medef turc.
L’œuvre d’art dans son bureau, qu’elle présente avec un plaisir évident, symbolise le mélange de tradition et de modernisme qui caractérise sa compagnie : des tasses à café turc, plusieurs d’entres elles encore tachées de marc, sont déployées sur le mur pour former une carte de la Turquie. « Le café est important pour nous, il représente l’hospitalité », explique Güler Sabanci, avec un sourire chaleureux.
Cette femme de (...)