Alors que la Turquie tente de confirmer sa place dans la nouvelle donne géopolitique au Moyen-Orient et du monde, un procès sans précédent continue de préoccuper une partie l’opinion publique dans le pays ainsi qu’en Europe.
La sociologue antimilitariste et féministe Pinar Selek, co-fondatrice de l’association féministe Amargi, est accusée d’avoir aidé des rebelles kurdes à commettre un attentat à la bombe au marché égyptien d’Istanbul en 1998. Acquittée par trois fois par la cour d’assises d’Istanbul en (...)
« Vedat est fou. » Sans doute est-il paradoxal de commencer la présente recension par l’évocation d’une figure qui fait à ce point exception dans le tissu serré des destinées qui se nouent dans les différents textes du recueil, tous écrits à la fin des années 1960 pour être publiés en 1971 et recevoir aussitôt un prix prestigieux.
Füruzan, Pensionnaire d’État. Nouvelles. Traduit du turc par Elif Deniz et Pierre Vincent (Bleu autour, 2010) 308 pages
Vedat est non seulement un personnage masculin alors que (...)
Pınar Selek est héroïque. Depuis 1998, elle est poursuivie par la justice turque. Elle a eu le tort de mener des entretiens avec des Kurdes pour sa thèse de sociologie et surtout celui de ne pas vouloir divulguer leurs noms à la police. Elle a eu le tort d’ouvrir un atelier de création pour les travestis et les enfants abandonnés d’Istanbul. Elle a donc eu le tort de s’intéresser aux blessés de ce qu’on appellera pudiquement l’histoire ou la vie. Elle a cru que la souffrance pouvait être en partie (...)
Pınar Selek est une sociologue turque victime d’une des plus grandes bavures judiciaires de la Turquie contemporaine. Accusée d’être à l’origine d’un attentat terroriste en 1998 au marché des épices (Marché égyptien) d’Istanbul, elle risque la prison à vie, malgré deux acquittements successifs en 2006 et 2007. Victime d’un procès kafkaïen depuis 12 ans, elle vit actuellement à Berlin, invitée par le P.E.N.-Allemagne dans le cadre du programme « Écrivains en exil ».
En mars 2009, la 9è chambre pénale de la (...)
Pınar Selek est une sociologue, écrivaine et activiste turque bien connue pour ses travaux de recherche sur les processus de paix et sur la démilitarisation, comme pour ses activités auprès des plus vulnérables de la société. Injustement accusée en 1998 d’un attentat à la bombe au bazar égyptien d’Istanbul, elle est à nouveau gravement menacée. La Cour de Cassation turque veut la condamner à la prison à vie sur la base du même chef d’accusation pour lequel elle a déjà été acquittée à 2 reprises, en 2006 et (...)
L’Association pour la Démocratie à Nice et le Mouvement Français pour le Planning Familial des Alpes Maritimes ont rencontré Pınar Selek, militante féministe turque, lors de la Fête du Château à Nice le 27 juin 2010, au stand des femmes communistes.
Réalisé par l’AdN et le MFPF06 Pasionaria - Rencontre avec Pinar Selek Télécharger le plug-in Flash
Pétition de P.E.N Allemagne,
Site Internet de soutien à Pınar Selek : http://www.pinarselek.com Appel à soutenir Pinar Selek Envoyez des (...)
C’est un véritable cri de désespoir qu’a lancé en 1998 une jeune femme de 28 ans du fond de la tristement célèbre prison d’Ümraniye à Istanbul.
« Que vouliez-vous dire en criant que vous ne vouliez pas vivre comme un cafard ? » a-t-on demandé à la sociologue Pinar Selek, accompagnée d’Aygul Erce (compositrice interprète), invitées à Rennes par le Collectif de soutien à Pinar Selek en France dans le cadre de la semaine de Solidarité internationale organisée par la Maison internationale de Rennes.
C’était (...)
Dans le cadre de la Saison de la Turquie, KAGIDER et le Comité France Turquie ont le plaisir de vous inviter au colloque qui aura lieu au Sénat le 6 Mars prochain sur le thème « Femmes de France, Femmes de Turquie, mêmes luttes. Mêmes actions ? ».
Pour participer à ce colloque, il est impératif d’y être inscrit. Merci de confirmer votre présence à l’adresse suivante : info@comitefranceturquie.com (...)
La plupart des partis politiques ont maintenant présenté leurs candidats pour les élections municipales du 29 mars prochain. La part des femmes n’y dépasse pas les 5%.
L’Association pour la défense et l’éducation des Femmes (KA-DER) relève que seules 18 femmes seront tête de liste pour le parti de la Justice et du Développement (AKP). Le Parti du Mouvement Nationaliste (MHP), extrême droite, en présente 35, le Parti Républicain du Peuple (CHP), le principal parti d’opposition, 46, le Parti Démocrate (...)
Garajistanbul
ISTANBUL - Starting Monday (25 November), Garajistanbul will host cutting-edge plays, true stories and discussions about violence against women. Journalists and artists discuss work that looks deep into honor and women’s will Taking its cue from the International Day for the Elimination of Violence against Women (25 November), Garajistanbul has organized a week of « honor plays » and other events to discuss the concept of honor and violence against women in its most brutal (...)