Je ne sais pas si vous y avez prêté attention mais il n’est pas rare que le sens des mots que nous employons reste quelque peu opaque. Il en va ainsi du mot “intellectuel” (“éclairé” en turc). Je me permettrai dans un premier temps de théoriser un peu avant de revenir vers notre pays.
Ce terme-là, “éclairé” ou intellectuel n’a pas d’équivalent dans les langues occidentales. Parce qu’il est en fait spécifique aux pays sous-développés. Il provient de ces Lumières qui mirent fin aux dernières traces du (...)
Deniz Baykal, Secrétaire Général du CHP (Parti Républicain Populaire), évoque le 12 septembre : « Nous avons de nouveau des problèmes, mais la solution ne peut en aucun cas être un coup d’Etat. »
La veille du 9 septembre, jour où le CHP organisait une manifestation au Mausolée d’Ataturk, Deniz Baykal reçut un coup de fil. Un père l’invitait au mariage de son jeune fils qui avait lieu à Çeşme le soir même. Baykal demanda conseil à ses camarades du Parti qui lui dirent qu’il devait s’y rendre. Ce soir-là, il (...)
Pour nombre d’observateurs, l’élection d’Abdullah Gül à la Présidence de la République constitue un tournant dans l’histoire de la Turquie contemporaine. Certains d’entre eux n’hésitent pas à voir dans cet événement la fin du régime autoritaire inauguré par la « Révolution du chapeau » (nom donné au mouvement réformateur kémaliste qui concernait en premier lieu le couvre-chef masculin) et le début d’un processus qui doit conduire à l’achèvement du passage de ce pays à la démocratie, phénomène que d’aucuns (...)
Pour fêter à sa manière le 27e anniversaire du coup d’Etat de 1980, le site Info-Türk publie l’ensemble de ses bulletins parus depuis 1980.
Ce qui permet de tomber sur des articles croustillants, témoignant de l’ambiance d’une époque et permettant peut être de mieux comprendre l’actualité...
Imaginons maintenant les effets de ces joyeuses colonies sur la population... Pourtant, parlez de conditionnement semi-fasciste avec des inconditonnels de l’armée, et vous vous ferez taxer de dangereux (...)
Cet article date un peu, mais son contenu reste d’une grande actualité, c’est pourquoi Turquie Européenne vous le livre en cette période de vacances qui est pour nous l’occasion de publier des articles restés dans nos archives et encore inédits en France.
Mous vous en livrons aujourd’hui la deuxième partie
Est-ce que les responsables de l’AKP pensent avoir commis une erreur au cours de l’élection présidentielle ?
Je ne le crois pas. Mais à mon avis, l’erreur la plus importante a été de cacher jusqu’à (...)
Cet article date un peu, mais son contenu reste d’une grande actualité, c’est pourquoi Turquie Européenne vous le livre en cette période de vacances qui est nous pour l’occasion de publier des articles restés dans nos archives et encore inédits en France.
Celui-ci sera publié en deux parties au cours de cette semaine.
• Le mémorandum de l’état-major a été une grande surprise pour l’AKP. Le gouvernement a été induit en erreur par les messages qu’il a reçus des acteurs du mémorandum. Il les avait crus (...)
Lors de la première audience du procès des assassins des Hrant Dink, les paroles de Fuat Turgut, l’avocat de l’accusé Yasin Hayal, reflétait le contenu de la lettre que celui-ci avait un peu plus tôt envoyé au procureur…
La pensée de la junte reflétant cette synthèse turco-islamique en vogue dans l’après coup d’Etat de 80 sous la forme du néo-kémalisme a complètement lavé les cerveaux de nos jeunes de 17 et 18 ans ; des cadres islamo-fondamentalistes ont été éduqués dans les foyers des confréries (...)
En un éclair, une centaine de manifestants sortent des sifflets et braquent des lampes de poche sur leurs pancartes, dont les slogans s’éclairent. ” Ni charia, ni coup d’Etat ! “, ” Silence dans les casernes ! “, ” Assez de cauchemars ! Nous en avons déjà eu quatre ! “, en référence aux quatre coups d’Etat militaires perpétrés en Turquie depuis 1960.
Au milieu de la place Taksim, à Istanbul, les nombreux passants étaient restés interloqués. Les Genç Siviller (Jeunes Civils) manifestaient alors, au plus fort (...)
Si je n’avais pas eu en mains l’édition anglaise de El Pais le week-end dernier, je ne m’en serais pas rendu compte. Le 15 juin a marqué le 30e anniversaire du passage à la démocratie en Espagne. Eh oui, vous n’avez pas mal lu : la démocratie n’a que trois décennies d’histoire en Espagne.
Après 36 ans de dictature franquiste, le peuple espagnol a pu pour la première fois voter librement le 15 juin 1977. Dans le gouvernement issus de ces élections celui de Adolfo Suarez, nombre de ministres étaient issus (...)
La Turquie se dirige vers un grand règlement de comptes final. Cette situation n’est pas due, comme on pourrait le craindre, à un conflit de race ou de religion. Le pays est traversé d’une fracture plus fondamentale et plus dangereuse.
Nous avons aujourd’hui d’un côté une grande masse de gens qui ôtent leurs chaussures avant d’entrer dans une maison, des femmes qui se couvrent la tête, des garçons qui fréquentent les cafés pendant que les filles sont soumises à des règles extrêmement oppressives, des (...)