Dernier ajout : 30 septembre 2005.
Bismi.net,15-09-05
« Il y a maintenant deux options : une Europe repliée sur elle-même ou une Europe ouverte au reste du monde, une Europe qui étend ses frontières pour bâtir une communauté plus large de démocraties stables et prospères, ou une Europe qui ferme la porte à ses voisins ».
C’est en ces mots que le ministre des affaires étrangères britannique, Jack Straw, a terminé son discours de soutien à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne insistant sur le (...)
La Libre.be, 14/09/2005
La présidence britannique devra probablement présenter un texte de compromis avant la prochaine réunion du Coreper, la semaine prochaine.
Les ambassadeurs des Vingt-cinq auprès de l’UE (Coreper), chargés d’examiner mercredi une « contre-déclaration » sur la non-reconnaissance de Chypre par la Turquie, ne sont pas parvenus mercredi à se mettre d’accord sur un texte commun, laissant subsister le doute sur l’ouverture des négociations d’adhésion avec Ankara à la date prévue du 3 (...)
Le Figaro - 15/09/2005
Bruxelles : de notre correspondante Alexandrine Bouilhet
Loin de l’agitation des capitales, les ambassadeurs des Vingt-Cinq se sont retrouvés, hier, à Bruxelles, pour évoquer l’ouverture des négociations d’adhésion avec la Turquie, le 3 octobre prochain. Si politiquement le dossier reste très sensible, surtout en France et en Allemagne, il n’existe plus, sur le plan technique, de véritable obstacle au lancement des pourparlers. Même la question complexe de la reconnaissance de (...)
Libération - 14/09/2005
Selon un sondage publié mercredi dans le quotidien, 77% des Turcs allemands choisissent le parti de Gerhard Schröder.
Le populaire tabloïd « Bild » revient mercredi sur le vote turc, dont il avait été peu question dans la campagne électorale ces derniers temps. « 86% des Turcs veulent voter Rouge-vert », titre le quotidien, au-dessus d’une photo où le chancelier et le responsable du plus important quotidien turc, « Hürriyet », se congratulent. Les deux hommes se sont rencontré (...)
Libération - 14/09/2005
Même si un quart d’entre elles sont devenues allemandes, les 2,5 millions de personnes issues de l’immigration turque outre-Rhin continuent à y vivre selon leurs propres règles.
Les plants de tomates et les salades sont soigneusement alignés dans les « jardins ouvriers » baptisés pompeusement Sommergluck (« bonheur de l’été ») ou kleines Paradies(« petits paradis ») que quelques anciens habitants de la rue viennent encore cultiver le week-end passant rapidement au milieu de la (...)
Le Monde avec AFP le 14.09.05
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s’est montré très critique à l’égard du débat en Europe sur une reconnaissance par la Turquie de Chypre à l’approche de l’ouverture des négociations d’adhésion de son pays à l’UE, estimant qu’il n’est pas digne d’une « éthique diplomatique ».
« La Turquie a rempli les critères (politiques) de Copenhague en travaillant jour et nuit (...) et, maintenant, après tout ce que nous avons fait, on se pose encore la question (de savoir) si les (...)
Vie Publique.fr. Le lundi 12 septembre 2005.
Le 3 octobre 2005 devraient débuter les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Europe. Cette éventuelle adhésion soulève des débats passionnés, preuve en est : les vicissitudes de la candidature de la Turquie à la veille de l’ouverture des négociations d’adhésion. Il est vrai que l’éventuelle adhésion de la Turquie soulève la question du projet européen. Pour aller plus loin * Les prises de position * Les rapports * Les ressources essentielles * Les (...)
Cafebabel.com
Pendant que la campagne législative s’embrase, la Turquie tremble. Une Angela Merkel chancelière signifierait un « partenariat privilégié » en guise de réalité. En lieu et place d’une adhésion. La fin du rêve d’Europe d’Ankara ? Le Commissaire turc à l’élargissement et le ministre turc des affaires étrangères (Commission européenne) Une « discrimination inouïe », une « effronterie sans précédent ». Voilà comment Hakki Keskin, professeur à l’Université de Hambourg et président de la Communauté (...)
Tiscali .fr
juillet 2005
Connaissez-vous réellement ce pays qui frappe à la porte de l’UE ?
L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, voilà un sujet qui suscite depuis quelque temps de nombreuses discussions et controverses. Mais connaissez-vous réellement ce pays qui plaide pour son entrée dans le club européen ? Partez à la découverte de la Turquie en dix questions sur son histoire, sa géographie, son tourisme, Istanbul... Attention, une mauvaise réponse vous ramène à la case départ. Bonne chance (...)
Courrier International,2 sept 2005
« Indépendamment de l’approche du 3 octobre [date d’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne], il est surprenant de voir à quel point les livres de Pamuk se vendent bien en Grèce et à Chypre », estime le quotidien grec To Vima. L’écrivain turc, auteur des romans Château blanc et Mon nom est Rouge, s’incrit dans la tradition du récit oriental, tout en prenant ouvertement position dans les débats politiques de son pays. « Pamuk a commencé à (...)