Source : Le figaro, le 07 septembre 2006
La Commission européenne et la présidence finlandaise de l’UE étudient plusieurs « plans B » pour éviter la rupture des négociations avec la Turquie cet automne. Les solutions de sortie de crise seront au menu des discussions aujourd’hui, à Bruxelles, entre le commissaire Oli Rehn et Ali Babacan, négociateur en chef du gouvernement turc pour l’adhésion à l’UE. Critiquée par un récent rapport du Parlement européen, braquée sur la question chypriote, la Turquie de (...)
L’analyse d’Alexandrine Bouilhet, le 24 juin 2006 - Le Figaro (Rubrique Opinions)
Les négociations entre l’Union européenne et la Turquie ont franchi une étape décisive, la semaine dernière, à Luxembourg. Les deux parties contractantes ont clos le premier chapitre - consacré à la science et à la recherche - des négociations d’adhésion. Techniquement, le pas est insignifiant. Ce domaine comporte très peu d’« acquis communautaire », c’est-à-dire peu de lois européennes à transposer dans le droit national (...)
Source : Le Figaro.fr
A l’issue du sommet européen, les Vingt-Cinq ont refusé d’inscrire la notion de « capacité d’absorption » parmi les critères d’adhésion à l’UE.
Malgré l’inquiétude de la « Vieille Europe », les Vingt-Cinq n’ont pas retenu la capacité d’absorption comme un nouveau « critère » d’adhésion à l’Union, afin de ne pas décourager les pays candidats. « Nous avons conscience que l’élargissement préoccupe l’opinion publique européenne », a indiqué le président de la Commission européenne José Manuel (...)
Source : le Figaro.fr
A un mois du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, la France expose, dans un document remis aux Vingt-Cinq, ses vues sur l’élargissement.
Le débat sur les frontières de l’Europe n’aura pas lieu cette année. Un an après le non français à la Constitution, la France renonce à imposer ce sujet au Conseil européen de juin. « C’est un problème sans solution, donc un débat inutile, explique un diplomate français à Bruxelles. Pour éviter le sentiment de fuite en avant (...)
Le Figaro
LA COMMISSION européenne doit remettre aujourd’hui un rapport aux Vingt-Cinq, recommandant l’ouverture de premières négociations concrètes en vue de l’adhésion de la Turquie. Il s’agit pour l’instant uniquement du chapitre « sciences et recherche ». Un deuxième feu vert sera adressé dans la semaine aux Etats membres afin d’entamer les négociations dans le domaine « éducation et culture ». Pour ces deux chapitres jugés « faciles », les exigences de l’Union se limitent à la participation à des (...)
Le Figaro - 30/09/2005
Bruxelles : de notre correspondante Alexandrine Bouilhet le ministre turc des Affaires étrangères, Abdullah Gul, ici en compagnie de son homologue autrichienne Ursula Plassnik, a fait savoir qu’il ne décollerait pas d’Ankara, lundi, avant de connaître le résultat des négociations entre Européens.
A quatre jours de l’ouverture des négociations avec la Turquie, la Grande-Bretagne a décidé hier de changer de tactique pour mieux neutraliser l’Autriche, seul pays européen qui bloque (...)
Le Figaro - 26/09/2005
Bruxelles : de notre correspondante Alexandrine Bouilhet
A l’approche de la date fatidique du 3 octobre, la tension monte entre l’Union européenne et la Turquie. De part et d’autre les esprits s’échauffent, les positions se durcissent, ce qui fait craindre à la présidence britannique de l’Union un capotage de dernière minute. « Les opposants à l’entrée de la Turquie se livrent, en coulisses, à une surenchère peu honorable », raconte un diplomate anglais. « Ils en rajoutent dans (...)
Le Figaro-[21 septembre 2005]
Interrogé, à brûle-pourpoint, sur ses priorités politiques des mois à venir, Tony Blair parle de tout, sauf de l’Europe. Le mot « Europe » ne lui vient jamais à la bouche, même lorsqu’il évoque la lutte contre le terrorisme, sujet de préoccupation numéro un à Downing Street.
Ce désintérêt pour les affaires du continent, qu’il est chargé de présider jusqu’en décembre, se ressent surtout à Bruxelles, où il crée un malaise certain parmi les fonctionnaires. « La présidence (...)
Le Figaro - 15/09/2005
Bruxelles : de notre correspondante Alexandrine Bouilhet
Loin de l’agitation des capitales, les ambassadeurs des Vingt-Cinq se sont retrouvés, hier, à Bruxelles, pour évoquer l’ouverture des négociations d’adhésion avec la Turquie, le 3 octobre prochain. Si politiquement le dossier reste très sensible, surtout en France et en Allemagne, il n’existe plus, sur le plan technique, de véritable obstacle au lancement des pourparlers. Même la question complexe de la reconnaissance de (...)
Le Figaro - 02/09/2005
L’Union européenne a accentué, hier, sa pression sur la Turquie afin qu’elle reconnaisse enfin la République de Chypre. Réunis à Newport, au pays de Galles, à l’invitation de la présidence britannique de l’UE, les ministres européens des Affaires étrangères se sont mis d’accord sur une déclaration commune enjoignant Ankara de « normaliser » ses relations avec Chypre, dans le cadre de ses pourparlers d’adhésion à l’Union européenne. Sous la pression de certaines capitales, notamment de (...)
0 | 10
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200