Dernier ajout : 30 septembre 2005.
iNFO-GRECE.com
Le vice-président du Conseil et ministre italien des Affaires étrangères, Gianfranco Fini, qui effectuait mardi une visite officielle en Grèce a demandé à la Turquie de se souvenir « qu’il existe des questions qui ne peuvent sans cesse être renvoyées au lendemain », tout en renvoyant lui-même le règlement de la question chypriote « au cours de la longue période [des] concertations » entre Ankara et Athènes. Concernant l’adhésion des autres pays des Balkans, M. Fini ne s’est pas montré (...)
Courrier International
A l’approche du début des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, prévu pour le 3 octobre 2005, la France se répand, selon la presse turque, en déclarations contradictoires sur la candidature turque. De plus en plus, Paris est perçu en Turquie comme le principal opposant à l’intégration dans l’Union européenne.
Pour Abülhamit Bilici, de Zaman, les volte-face de Jacques Chirac « doivent néanmoins être analysées avec sang-froid ». « En effet, écrit (...)
Le Figaro - 02/09/2005
Istanbul : Deuxième tour de piste pour l’acquisition du raffineur Tüpras. Les candidats au rachat de 51% de la compagnie turque avaient jusqu’à ce vendredi pour déposer leurs offres. L’an dernier, une décision de justice avait annulé sa vente au russe Tatneft, via sa filiale allemande Efremov-Kautschuk, associée au turc Zorlu Holding, considérant qu’elle était « contraire à l’intérêt public ».
Conformément à ses engagements auprès du FMI, qui lui a octroyé un nouveau crédit stand-by (...)
Le Figaro - 02/09/2005
L’Union européenne a accentué, hier, sa pression sur la Turquie afin qu’elle reconnaisse enfin la République de Chypre. Réunis à Newport, au pays de Galles, à l’invitation de la présidence britannique de l’UE, les ministres européens des Affaires étrangères se sont mis d’accord sur une déclaration commune enjoignant Ankara de « normaliser » ses relations avec Chypre, dans le cadre de ses pourparlers d’adhésion à l’Union européenne. Sous la pression de certaines capitales, notamment de (...)
Le Monde - 01/09/2005
L’assouplissement de la position française, qui ne devrait pas mettre son veto à l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, devrait mettre un peu de baume au coeur des Turcs dont l’enthousiasme pro-européen, déjà en déclin, a encore pâti des nouvelles rebuffades de Paris. Il n’y avait plus guère que les membres du gouvernement qui continuaient à faire comme si de rien n’était, réaffirmant, à l’instar du ministre des affaires étrangères, Abdullah Gül, (...)
Le Figaro - 31/08/2005
Comme le conflit israélo-arabe, qui reste toujours sans solution, le contentieux chypriote constitue l’autre abcès, l’autre contentieux fossilisé de la Méditerranée orientale, du Proche-Orient. Certes, l’île est devenue membre du club européen, mais d’une manière peu satisfaisante. Les problèmes y restent entiers. La question est revenue, risque de venir davantage à l’ordre du jour, au cours des semaines prochaines, avec l’échéance de l’ouverture des négociations avec la Turquie (...)
© Radikal, 30/08/2005 - Traduction Avrazya Article sur Avrazya
En fait, pourquoi faudrait-il choisir entre Chirac et Merkel ? En effet de ces deux politiciens conservateurs, l’un est allemand, l’autre français. L’un est une femme, l’autre un homme. L’un est un Président en fin de mandat, l’autre est un leader plutôt « frais » puisque probable chancelier allemand à la fin du mois prochain.
Le point de vue d’Ismet Berkan, rédacteur en chef du quotidien Radikal.
Mais il y a cependant un trait qui les (...)
AFP - 31/08/2005
L’Allemagne « maintient inchangée » sa position favorable à l’ouverture de négociations le 3 octobre entre l’Union européenne et la Turquie, qui a fait l’objet d’une décision « adoptée par tous les 25 » pays européens, a rappelé mercredi le gouvernement allemand.
Lors de son point presse régulier, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Walter Lindner a rappelé que ces négociations « ne comportent en aucun cas de garantie ou d’automatisme » quant à une adhésion quand elles seront (...)
L’Express - 31/08/2005
L’Union européenne a indiqué mercredi qu’elle allait répliquer au refus de la Turquie de reconnaître Chypre, pays membre de l’UE, et Nicosie a menacé de s’opposer à l’ouverture des pourparlers d’adhésion d’Ankara à l’Union si la réponse de Bruxelles ne le satisfait pas.
« La plupart des Etats membres sont convenus avec la présidence de la nécessité d’une contre-déclaration », a déclaré un porte-parole de la présidence britannique de l’UE après une réunion des ambassadeurs du bloc sur la (...)
Le Monde - 31/08/2005
L’idée d’un « partenariat privilégié » avec la Turquie plutôt que d’une adhésion pleine à l’Union européenne « est illégitime et immorale », indique le chef de la diplomatie turque, Abdullah Gül, dans un entretien au journal Turkish Daily News, publié mercredi. Une telle proposition « rend caducs nos efforts communs d’un demi-siècle » en vue d’une adhésion, a martelé le ministre, et cette idée n’aura d’autre effet que de « handicaper l’avenir de nos relations » avec les Vingt-Cinq.
« (...)