Dernier ajout : 30 avril 2005.
Le Monde - 29/04/2005
Propos recueillis par Geneviève Breerette
Le plasticien Sarkis est connu, en Europe, pour ses installations mêlant les disciplines et les objets issus de différentes cultures, pour faire acte de mémoire. Il expose à Istanbul, au centre culturel d’Akbank. Il y présente, notamment, une mise en espace d’images graves de l’enfance dans l’histoire du cinéma. En plus de ses oeuvres, Sarkis propose un espace de lecture, un lieu d’écoute des recherches de musiciens turcs, un atelier (...)
PARIS, 28 avril (Reuters)
Le président d’Arcelor, Guy Dollé, prévoit une baisse des prix du minerai de fer en 2006 après un pic en 2005 et se dit intéressé par le sidérurgiste turc Erdemir, en voie de privatisation.
« Depuis 2002, les matières premières de l’acier ont bondi de 240%. En 2005, le producteur de fer brésilien CVRD, qui fournit 70% de nos besoins, a imposé une hausse du minerai de 71,5%. Nous pensons que le minerai de fer a atteint son maximum et que les prix baisseront à partir de 2006 », (...)
Libération - 29/04/2005
Certes, la Turquie occulte le massacre, mais ce n’est pas sans complicités occidentales.
En ce 90e anniversaire du génocide arménien, il ne suffit pas d’accabler la Turquie qui persiste dans le déni du génocide arménien. Il faut aussi comprendre les raisons tenaces de ce déni et les complicités occidentales qui le rendent viable jusqu’à aujourd’hui. La thèse officielle turque repousse l’idée de génocide et avance celle d’une répression effectuée dans un contexte de guerre (...)
Reuters - 29/04/2005
ANKARA - Danone compte figurer parmi les cinq premiers groupes du secteur de l’alimentation et des boissons en Turquie à moyen terme.
Le groupe français se classe actuellement neuvième sur le marché truc.
Le directeur général de Danone en Turquie, Serpil Timuray, a déclaré à Reuters que la Turquie présentait un énorme potentiel de croissance, notamment à l’approche du début le 3 octobre des discussions en vue d’une adhésion à l’Union européenne, mais qu’elle devra également mener (...)
NouvelObs.Com
Semaine du jeudi 28 avril 2005 - n°2112
L’ancien président de la Commission européenne est en colère. Pour lui, le traité constitutionnel est victime d’une véritable opération de désinformation. On peut évidemment voter oui ou non... A condition de revenir à la vérité du texte
Le Nouvel Observateur. - Beaucoup de partisans du non présentent la Constitution comme un « carcan libéral » qui obligerait la France à mener une politique dont elle ne veut pas...
Jacques Delors. - Ils mentent.
N. (...)
AFP - 27/04/2005
L’entreprise grecque Depa et la firme italienne Edison ont signé mercredi à Athènes un mémorandum pour la construction d’un gazoduc entre la Grèce et l’Italie, qui servira à acheminer du gaz naturel des pays de la mer Caspienne et de Turquie vers l’Europe occidentale.
Un gazoduc d’une longueur de 600 km doit relier Komotini (nord-est de la Grèce) et Stavrolimenas, un port sur les côtes de la mer Ionienne (nord-ouest), et un autre gazoduc sous-marin d’une longueur de 220 km reliera la (...)
Companynewsgroup.com
Plus de 24 millions d’abonnés mobiles de Turkcell peuvent désormais bénéficier de ce service innovateur de retour de tonalité
Istanbul, Munich, le 27 avril 2005 - La société Turkcell, le plus grand opérateur mobile en Turquie, offre désormais son nouveau service de retour de tonalité, ÇalarkenDinlet, à plus de 24 millions de ses abonnés mobiles. Renforçant ainsi sa présence dans toute l’Europe, le groupe European Computer Telecom (ECT), leader sur le marché européen des services (...)
AFP - 26/04/2005
L’Union européenne a mis en garde la Turquie mardi contre tout écart dans la voie des réformes susceptible d’entraver l’ouverture prévue à l’automne des négociations d’adhésion avec Ankara.
L’UE a aussi réaffirmé que la Turquie devait étendre le protocole d’union douanière qui lie les deux parties à ses nouveaux Etats membres, Chypre incluse. Cette extension doit se faire avant le 3 octobre, date prévue pour le début des pourparlers d’adhésion, a rappelé la présidence luxembourgeoise.
« (...)
XINHUANET
LUXEMBOURG, 26 avril - « Notre conseil d’Association UE-Turquie d’aujourd’hui est le dernier avant que nous n’entrions dans une nouvelle phase de relations entre l’Union et la Turquie, lorsqu’il s’agira de lancer les négociations d’adhésion le 3 octobre 2005, ainsi que l’a prévu le Conseil européen du 17 décembre 2004 », a déclaré marid à Luxembourg le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Jean Asselborn.
La présidence se (...)
Le Monde - 26/04/2005
L’Union européenne a mis en garde la Turquie, mardi 26 avril, sur le déroulement des réformes qu’elle doit mettre en place pour permettre l’ouverture des négociations d’adhésion prévue à l’automne.
A l’occasion de la réunion du conseil d’association UE-Turquie, à Luxembourg, la présidence luxembourgeoise a réaffirmé que la Turquie devait étendre le protocole d’union douanière qui lie les deux parties à ses nouveaux Etats membres, Chypre incluse. Cette extension doit se faire avant le 3 (...)