Dernier ajout : 31 janvier 2005.
AFP - 30/01/2005
Le parti d’opposition social-démocrate au parlement turc a réélu son leader lors d’un congrès très mouvementé, émaillé de violentes bagarres qui ont porté un coup à son image et à sa popularité, déjà en baisse, et engagé un possible éclatement de la plus ancienne formation du pays.
M. Baykal, 66 ans, un ancien de la vie politique turque, plusieurs fois ministre, a remporté 674 voix alors que son seul rival Mustafa Sarigul, 48 ans, a recueilli 460 voix de 1.219 délégués du parti Républicain (...)
Le Monde - 27/01/2005
L’Assemblée a voté, jeudi 27 janvier, l’obligation de recourir à un référendum en vue d’autoriser l’adhésion des nouveaux Etats à l’UE. Cela ne s’appliquera qu’après l’adhésion de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Croatie. L’adhésion de la Turquie, si les négociations aboutissent, serait donc soumise au référendum. Par ailleurs, l’amendement visant à accroître le contrôle parlementaire sur les textes européens a été rejeté. Il avait été retiré par M. Balladur, puis repris par le groupe (...)
MediaBB - 27/01/2005
Après l’Italie, TF1 et le groupe de médias turc Dogan Yayin Holding (DYH) ont annoncé mercredi la mise en place d’un « partenariat » afin de formuler une réponse commune à l’appel d’offres concernant la vente du bouquet numérique par satellite Digiturk.
Digiturk compte 868 000 abonnés et diffuse environs 90 chaînes. Son actionnaire majoritaire, la banque Yapi Kredi (90,64% du capital) cède actuellement ses avoirs non financiers.
DYH est un groupe de communication majeur en Turquie (...)
Le Figaro - 26/01/2005
Istanbul : Marie-Michèle Martinet
Longtemps, le destin de la famille Uzan a ressemblé à l’un de ces contes que seule la Turquie moderne peut encore inventer : l’histoire d’un fils de fermier bosniaque immigré en Turquie dans les années 20 qui, cinquante ans plus tard, à force de courage et d’astuce, était devenu riche... très riche. Estimée par la revue Forbes à 1,3 milliard d’euros, la fortune Uzan s’est construite sur le contrôle de centaines de sociétés. Elle s’affichait dans (...)
Le Figaro - 26/01/2005
Istanbul : de notre envoyé spécial Patrick Bèle
« Koç headquarter ». La plaque orne l’entrée du palais de Mehmet Serif Pasha, un ancien dignitaire ottoman qui s’était installé là, au milieu de ce parc de plusieurs hectares sur la rive asiatique du Bosphore. Tout en bois, le bâtiment a été gravement endommagé par un incendie en 1920. En 1986, la famille Koç l’a entièrement reconstruit à partir des plans originaux pour abriter le siège de Koç Holding, l’un des deux plus importants (...)
AFP - 23/01/2005
Gilles de Robien, ministre UDF des Transports, a plaidé dimanche en faveur de la Turquie, appelant son parti à « ne pas claquer la porte au nez d’un candidat » à l’Union européenne.
Alors que François Bayrou, président de l’UDF, et la très grande majorité du parti sont contre l’adhésion d’Ankara à l’UE, M. de Robien a, au contraire, affirmé que « fermer la porte serait humilier » la Turquie, lors du congrès de l’UDF.
« La vocation de l’UDF n’est pas de dresser de nouveaux murs, mais de (...)
Libération - 22/01/2005
SAMEDI
Le chantier de Nazim Hikmet
Nazim Hikmet est né le 15 janvier 1902 à Salonique dans une vieille famille de dignitaires ottomans, il y a donc jour pour jour cent trois ans. « La vie est peut-être plus courte qu’il ne faut / peut-être plus longue », disait-il dans un poème écrit à la prison de Bursa où il passa les plus belles années de sa vie. Par rapport à l’engagement politique de sa jeunesse auquel il resta fidèle jusqu’au bout (rappelons les vers qui ponctuent la fin (...)
Le Figaro - 21/01/2005
Les tirs croisés chiraquiens ont atteint leur objectif : Nicolas Sarkozy est disposé à « calmer le jeu » avec l’Elysée sur la Turquie. Il l’a dit hier à Nanterre, en marge de la présentation de son projet pour les Hauts-de-Seine (lire ci-dessous). Le conseil national de l’UMP confirmera son opposition à la candidature d’Ankara le 6 mars, mais la question turque sera noyée dans une motion de « synthèse » en faveur du oui au référendum constitutionnel et d’une « Europe puissance », (...)
Le Figaro - 19/01/2005
Kemal Dervis a compris qu’il était temps de réconcilier ses exotismes et ses exils et de rapprocher ses vies, ses cultures turque et européenne.
Le crâne sec, le visage lisse, le costume gris, une silhouette passe-partout. Un sourire posé sur son visage comme un message diplomatique, Kemal Dervis a pris l’habitude de se faufiler d’un monde à l’autre sans faire de bruit. A la manière de ces agents qui créent leur base arrière dans les suites identiques des grands hôtels, Kemal (...)
Fenêtre sur Europe - 08/01/2005
Deux mois après avoir entendu le symbole des défenseurs des droits de l’homme, la députée kurde Leyla Zana, plaider devant eux pour l’intégration de la Turquie à l’Union européenne, les eurodéputés ont donné, le 16 décembre 2004, à une large majorité un avis favorable à l’ouverture des négociations avec la Turquie. Un vote limpide qui masque cependant les tourments et les divisions de la classe politique européenne devant le cas turc.
Le 15 octobre 2004, le Parlement européen (...)
0 | 10