AFP - 31/03/2005
Une politique-fiction qui doit bientôt paraître en Turquie évoque avec beaucoup d’humour une invasion des Etats-Unis par de jeunes nationalistes turcs, avec le concours d’extraterrestres, un roman anti-américain qui risque d’être un nouveau succès de librairie après le best-seller « Tempête de métal ».
« L’Amérique est à nous » va être distribué à partir du week-end en Turquie. Sur sa couverture, la statue de la Liberté porte une moustache, symbole machiste turc, et le drapeau américain est (...)
AFP - 20/03/2005
Inégalement répartie, l’eau constitue une richesse fondamentale au Proche-Orient et fournit à la Turquie, forte de 26 bassins fluviaux, un argument de poids dans ses relations avec ses voisins du sud, l’Irak et la Syrie.
Les signes de démocratisation dans la région offrent depuis peu un espoir pour un règlement à l’amiable du partage de l’eau, estiment les spécialistes.
A eux seuls, le Tigre et l’Euphrate, fleuves mythiques qui prennent leur source en Turquie, fournissent un tiers (...)
AFP - 16/03/2005
Publié pour la première fois en turc en 1939, « Mein Kampf » d’Adolf Hitler figure depuis plusieurs semaines au palmarès des meilleurs ventes des libraires turcs, un engouement qui s’explique, selon les spécialistes, par son prix bas aussi bien que par une poussée nationaliste.
Depuis janvier, « Mein Kampf » s’est vendu à près de 50.000 exemplaires et cette semaine il se classe au quatrième rang des meilleures ventes, selon le libraire D&R. Ecrit en prison en 1925, « Mon combat » a (...)
AFP - 23/02/2005
Les avions de combats américains bombardent sans relâche Istanbul et Ankara, tuant des centaines de personnes, et la Turquie entière est en feu et en flammes : l’opération « Tempête de métal » est engagée contre l’ex-allié turc.
Le livre de deux jeunes turcs, qui relate avec un maximum de détails une hypothétique guerre entre Turcs et Américains, a déjà été vendu à plus de 100.000 exemplaires depuis sa parution en décembre dans un pays où les ventes de livres se limitent généralement à (...)
AFP - 16/02/2005
L’ancien Premier ministre conservateur turc Mesut Yilmaz a commencé à comparaître mercredi devant la Cour suprême pour répondre d’accusations de corruption, devenant le premier ancien chef de gouvernement dans l’histoire de la Turquie a être jugé devant ce tribunal.
La Cour constitutionnelle a pris pour la circonstance le nom de Cour suprême, plus haute instance juridique du pays. Son jugement ne sera pas susceptible d’appel.
Un groupe de quelque 250 partisans de l’ex-responsable (...)
AFP - 30/01/2005
Le parti d’opposition social-démocrate au parlement turc a réélu son leader lors d’un congrès très mouvementé, émaillé de violentes bagarres qui ont porté un coup à son image et à sa popularité, déjà en baisse, et engagé un possible éclatement de la plus ancienne formation du pays.
M. Baykal, 66 ans, un ancien de la vie politique turque, plusieurs fois ministre, a remporté 674 voix alors que son seul rival Mustafa Sarigul, 48 ans, a recueilli 460 voix de 1.219 délégués du parti Républicain (...)
AFP -15/10/2004
Diabolisée par ses opposants et souvent méconnue, l’Union européenne reste un bloc énigmatique en Turquie qui, à son tour, s’efforce de redorer son image auprès d’une opinion publique européenne loin d’être convaincue du bien-fondé de son éventuelle adhésion à l’Union.
Les dirigeants turcs ont beau répéter inlassablement que l’UE est un objectif national, les Turcs, même majoritairement favorables à une adhésion à l’Union, ne connaissent pas ou peu ce club fondé sur des valeurs démocratiques (...)
AFP - 05/10/2004
Le feu vert de la Commission européenne pour l’ouverture des négociations d’adhésion avec la Turquie semblant désormais acquis, les autorités turques les réclames le plus tôt possible afin de pouvoir les finaliser dès 2012, a indiqué mardi un ministre turc.
« Nous pouvons finaliser cette affaire dans sept ans environ », a indiqué le ministre d’Etat Mehmet Aydin à la chaîne d’information NTV, anticipant la recommandation attendue de Bruxelles mercredi pour l’amorce des négociations avec (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200