Dernier ajout : 30 novembre 2005.
Le Figaro - 29 novembre 2005
Première grande exposition en Turquie consacrée à un artiste occidental avec 135 oeuvres du géant du XXe siècle au Musée Sakip Sabanci d’Istanbul.
C’EST LA PREMIÈRE FOIS que la Turquie consacre une grande exposition à un artiste occidental. Le Musée Sakip Sabanci d’Istanbul accueille 135 oeuvres de Picasso, essentiellement des toiles mais aussi des dessins, des sculptures ou des céramiques.
C’est un événement d’importance à plusieurs titres. D’abord parce que les (...)
Reuters - 29/11/2005 - 16h25
ANKARA (Reuters) - La Turquie annonce un ensemble de réductions fiscales drastiques dans l’espoir d’attirer les investissements étrangers dans un contexte de rivalité accrue entre pays émergents.
Des économistes se sont félicités de cette mesure, qui devrait entrer en application en 2006, soulignant qu’elle renforcera les entreprises turques face à la concurrence et qu’elle ne devrait pas compromettre le dernier plan de relance économique adopté par le pays pour un (...)
latribune.fr
Les trente-cinq pays du pourtour méditerranéen se sont entendus in extremis sur un code de conduite dans la lutte contre le terrorisme, après avoir adopté un texte sur l’immigration clandestine. C’est sur le volet économique que le partenariat s’avère le plus satisfaisant.
Les représentants de l’Union européenne et de dix pays partenaires du pourtour de la Méditerranée (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Israël, Autorité palestinienne, Jordanie, Syrie, Liban et Turquie) qui étaient réunis (...)
Le Nouvel Obs
BARCELONE — L’Union européenne a obtenu lundi l’accord d’Israël et de ses voisins arabes sur un « code de conduite contre le terrorisme », selon des sources diplomatiques au sommet euro-méditerranéen de Barcelone.
L’UE a toutefois dû renoncer, en raison de divergences de vues sur le processus de paix au Proche-Orient, à un communiqué de « vision commune » sur son ambitieux plan de relance des relations avec ses voisins du Sud, qui liait plus directement son aide au progrès des réformes (...)
www.french.xinhuanet.com
ANKARA, 25 novembre (XINHUANET) — Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, effectuera une visite de travail de 24 heures en Turquie la semaine prochaine, a rapporté vendredi le journal local Daily News.
Ce sera la première visite d’un haut responsable iranien à Ankara depuis l’arrivée au pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad.
M. Mottaki doit s’entretenir avec son homologue turc Abdullah Gul et le Premier ministre turc Recep Tayyip (...)
L’Humanité
Euromed : Ankara qui assure l’essentiel de ses échanges avec l’UE et vise l’adhésion, entretient de nombreuses relations bilatérales avec les pays du pourtour méditerranéen.
La Turquie occupe une place singulière dans l’Euromed. D’une part, elle est concernée par le partenariat euroméditerranéen et, d’autre part, elle a entamé les négociations d’adhésion à l’UE, le 3 octobre dernier, auxquelles elle accorde désormais la priorité. Ce qui fait que l’essentiel de l’activité politique et diplomatique (...)
Agence France-Presse
Le dimanche 27 novembre 2005
BARCELONE (Espagne)
La nouvelle chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé dimanche à Barcelone avoir accepté une invitation à se rendre en Turquie faite par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
« L’atmosphère a été bonne, elle l’est toujours entre nous » a dit Mme Merkel à l’issue d’un entretien avec M. Erdogan, peu avant le début du sommet de l’Euromed.
Mme Merkel, qui a exprimé son opposition à l’adhésion de la Turquie à l’UE, a dit (...)
Tf1 news
C’est un sommet euroméditerranéen déserté par la plupart des leaders arabes et par Israël qui s’est ouvert dimanche soir à Barcelone, minant les espoirs de revigorer un partenariat régional défaillant. Peu auparavant, plusieurs milliers de personnes avaient manifesté contre « la Méditerranée du capital et de la guerre ».
Le premier sommet euroméditerranéen de l’histoire s’est ouvert dimanche soir à Barcelone en l’absence de presque tous les leaders arabes et du Premier ministre israélien. Sur les (...)
Reuters
La nouvelle chancelière allemande, Angela Merkel, qui a fait campagne contre une adhésion de la Turquie à l’Union européenne, a assuré le Premier ministre turc Tayyip Erdogan qu’elle n’entraverait pas les négociations d’accession de son pays à l’UE.
Merkel a rencontré Erdogan en marge du sommet euro-méditerranéen de Barcelone et elle a accepté son invitation à se rendre à Ankara. Priée de dire s’ils avaient discuté de son opposition à l’adhésion de la Turquie, la chancelière a répondu : « Nous avons (...)
Suite à des évènements survenus dans une province du sud-est anatolien, la question kurde est complaisamment remise au centre des débats politiques en Turquie par l’opposition. Ismet Berkan rédacteur en chef du quotidien Radikal, en profite pour faire un point sur les enjeux de cette question.
Il fut un temps en Turquie où étaient avancées les thèses de l’inexistence des Kurdes en tant que peuple, comme de l’origine de leur nom tirée du bruit que les membres de ces tribus turques produisaient en (...)