Dernier ajout : 30 novembre 2005.
orthodoxie.com
Le Patriarcat �cuménique pourrait jouer un rôle important au sein de l’Union Européenne en expansion en servant de pont entre l’Europe et le monde musulman a déclaré le patriarche de Constantinople Bartholomée dans un discours prononcé le 6 novembre dernier à la London School of Economist. « Le patriarcat orthodoxe, dont le siège se trouve dans une ville musulmane, répond à tous les critères nécessaires pour jouer le rôle du pont entre l’Europe et l’islam ». D’après le patriarche, « le (...)
Le Blog Finance.com
Les Etats-Unis ont déposé un dossier à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) accusant la Turquie d’avoir imposé des restrictions inéquitables sur les exportations de riz américain, a annoncé cette semaine le représentant américain Rob Portman.
« Le droit des exportateurs de riz américains est maintenant inéquitablement restreint. C’est préoccupant », a déclaré M. Portman. La décision de déposer le dossier à l’OMC est intervenue après des discussions avec la Turquie sans pouvoir (...)
Courrier International
Hürriyet - 3 novembre 2005
Itinéraire d’un orphelin arménien qui a grandi dans une Turquie négationniste.
Hrant Dink naît le 15 septembre 1954 dans le quartier alevi [l’alevisme est une forme particulière de chiisme anatolien] de Cavusoglu, à Malatya, où vivent aussi des Arméniens. Son père, Serkis Dink, plus connu sous le nom de Hashim le tailleur, est en effet originaire de cette région, aux marches de l’Anatolie orientale. Toutefois, ce qui incarne sans doute le mieux la (...)
Hurriyet - 2 novembre 2005
Traduit du Turc par Deniz Yücel Sylvestre
ENFIN UN FRANÇAIS !
Les militants arméniens, les grecs chypriotes et les membres du PKK insultent sur Internet des écrivains ou des scientifiques qui essaient d’être, en général, justes et objectifs envers la Turquie.
Les militants arméniens en ce moment insultent sur Internet Alexandre Adler, historien Français.
Qu’a-t-il fait, Alexandre Adler ?
Dans le journal Le Figaro daté du 31 Août 2005, il a écrit un article sur la (...)
Le Nouvel Obs.
PARIS (AP) — Le président Jacques Chirac a évoqué vendredi avec son homologue chypriote Tassos Papadopoulos les questions européennes et notamment l’éventuel élargissement de l’UE à la Turquie, lors d’un déjeuner de travail à l’Elysée. Le chef de l’Etat a reçu M. Papadopoulos à l’occasion de la première visite officielle en France d’un président chypriote depuis 17 ans. C’est également la première visite depuis l’entrée de Chypre dans l’Union européenne, le 1er mai 2004. Selon l’Elysée, les (...)
LE MONDE
Qu’attendez-vous de la visite que vous effectuez à Paris à partir de ce jeudi 3 novembre ?
Beaucoup de gens pensent que ce qu’on appelle le problème de Chypre doit être vu à travers les lunettes de la Turquie. Et beaucoup considèrent aussi, parce que la Grande-Bretagne était ici la puissance coloniale, que les Britanniques sont des experts de la question. Nous n’aimons pas être traités comme étant dans la sphère d’influence britannique. Sur bien des sujets nous nous trouvons sur la même (...)
fenetreeurope.com
Quelques semaines après l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE, le débat se poursuit sur les capacités de ce pays à intégrer dans de bonnes conditions l’ensemble européen. La Tüsiad, l’association des industries et entreprises de Turquie, et le CEPII, le Centre d’études prospectives et d’informations internationales, ont ainsi organisé fin octobre à Paris une conférence sur l’adhésion turque. Economie, industrie, politique.., les intervenants ont fait le tour des atouts (...)
Libération - 03/10/2005
Les quatre filles Dogan sont de drôles de dames. Tailleur impeccable et talons-aiguilles, Arzuhan, Vuslat, Hanzade et Begum alignent les diplômes et les titres honorifiques. Cette lignée de jeunes « executive women » ambitieuses pèse quelques milliards de livres turques. Leur père, Aylin Dogan, est l’une des plus grandes fortunes du pays, « le premier contributeur de l’Etat », se plaisent à souligner ses filles. Et la famille, à la tête d’un véritable empire industriel, règne (...)
24heures.ch
Orhan Pamuk n’est pas seulement cet écrivain que l’Etat turc cherche à museler par voie judiciaire. C’est aussi un auteur passionnant et courageux qui signe, avec Neige , un livre profond et mélancolique aux élans politiques et amoureux.
Réduire Orhan Pamuk à la figure de l’intellectuel engagé qui n’hésite pas à affronter de douloureuses et très impopulaires réalités historiques ( lire encadré ) serait très incomplet. Si le courage de l’écrivain inculpé est à saluer, en espérant que son (...)
Euronews
La Commission européenne s’apprête soumettre à la Turquie une liste de près de 150 obligations à remplir à court terme si elle veut devenir membre de l’Union européenne dans dix ans. Information publiée par un quotidien d’affaires britannique qui s’est procuré un document préparatoire que la Commission européenne doit remettre à Ankara mercredi prochain.
La Turquie sera notamment mise en demeure d’éliminer la torture, d’introduire la liberté de religion, de donner la prééminence au pouvoir civil (...)