Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2005 > 11 - Articles de novembre 2005 > Le ministre iranien des AE effectuera une visite en Turquie

Le ministre iranien des AE effectuera une visite en Turquie

dimanche 27 novembre 2005

ANKARA, 25 novembre (XINHUANET) — Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, effectuera une visite de travail de 24 heures en Turquie la semaine prochaine, a rapporté vendredi le journal local Daily News.

Ce sera la première visite d’un haut responsable iranien à Ankara depuis l’arrivée au pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad.

M. Mottaki doit s’entretenir avec son homologue turc Abdullah Gul et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Ankara pourrait demander à Téhéran de tenir compte des appels internationaux sur le programme nucléaire iranien, selon le reportage.

M. Gul avait invité au début du mois l’Iran à prendre des mesures pour convaincre la communauté internationale que son programme nucléaire ne visait pas à fabriquer des armes nucléaires.

« La Turquie soutient l’utilisation par l’Iran de l’énergie nucléaire comme un moyen pacifique. Mais les dirigeants iraniens devraient montrer publiquement leur volonté et en convaincre la communauté internationale », a signalé le ministre turc.

Il a indiqué qu’Ankara considérait la présence d’armes nucléaires et leur prolifération comme une menace sérieuse pour la sécurité.

La Turquie et l’Iran, qui se sont accusés pendant des années de soutenir les opposants de l’autre, ont récemment renforcé leur coopération. Fin

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0