Dernier ajout : 30 septembre 2005.
Courrier international
« Des équipes turque et allemande d’archéologues ont découvert une ruine qui relie un coin poussiéreux de la Turquie aux Etats-Unis, à 11 000 kilomètres et 1 800 ans de distance », rapporte le New York Times. A Patara, sur la côte sud de la Turquie, ces archéologues ont déterré les vestiges du bâtiment où se réunissaient les représentants élus des 23 cités-Etats de la Ligue lycienne, première confédération d’Etats de l’Histoire, fondée en 168 av. J.-C. sur des principes démocratiques (...)
fenetreeurope.com , Jeudi 22 Septembre 2005
En prolongeant leur trêve jusqu’au 3 octobre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) veulent démontrer qu’ils ne cherchent pas à nuire au processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Les séparatistes kurdes de l’ex-PKK, actuellement Kongra-Gel, avaient appelé, fin août, à une trêve d’un mois. Leur démarche avait quelque peu surpris alors que, depuis le début de l’été, la tension n’avait cessé de croître avec la recrudescence (...)
AFP.22/09/2005
La situation des immigrés en France a connu une amélioration depuis le début des années 1980, notamment en termes d’éducation, et de catégorie d’emploi, mais ils restent deux fois plus vulnérables au chômage et continuent à faire partie des plus défavorisés, selon une étude de l’Insee.
« On voit une tendance à la réduction des écarts entre les immigrés et le reste de la population même si l’image est très contrastée notamment selon la provenance géographique », a indiqué à l’AFP Chloé Tavan, (...)
Courrier international/Radikal
Le projet d’un monde musulman sous tutelle américano-israélo-turque inquiète l’éditorialiste de Radikal, qui ne souhaite pas voir son pays jouer un rôle de gendarme pour le compte des Américains. Un nouvel axe est en train de se substituer à ce qui était connu, à l’époque de la guerre froide, sous le nom de “ceinture verte” [stratégie américaine de lutte contre le communisme ; dans les années 1970-1980, les mouvements islamistes étaient soutenus par Washington car (...)
Ert.gr - 21/9/2005
Le porte-parole du Gouvernement chypriote, Kypros Chrissostomidis a exprimé la satisfaction de Nicosie quant à la contre-déclaration des 25 de l’Union Européenne à la déclaration de la Turquie de non reconnaissance de la République Chypriote.
C’est ainsi, a-t-il dit, que le Gouvernement chypriote a donné son accord pour le cadre de négociations d’insertion de la (...)
Courrier international - 21 sept. 2005
La très courte victoire d’Angela Merkel est une preuve que le discours anti-Ankara a fait long feu, estime la presse turque, pour qui les Villepin, Sarkozy et autres politiques opposés à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne devraient en prendre de la graine. « S’il y a des élections déterminantes pour la Turquie, outre celles qui se déroulent chez nous et aux Etats-Unis, ce sont bien les élections allemandes », écrit Cengiz Candar dans le (...)
Romandie.news (©AFP / 21 septembre 2005 11h21)
BRUXELLES - Les ambassadeurs des 25 à Bruxelles sont parvenus mercredi à un accord de principe sur la réponse commune au refus d’Ankara de reconnaître Chypre et sur les principes directeurs des pourparlers d’adhésion de la Turquie à l’UE qui doivent s’ouvrir le 3 octobre, a-t-on appris de sources diplomatiques.
Les deux accords trouvés par les représentants des 25 doivent être officialisés par les Etats membres d’ici mercredi après-midi, selon une source (...)
Le Monde - 21/09/2005
Les représentants des vingt-cinq Etats membres se sont mis d’accord, lundi 19 septembre à Bruxelles, sur le texte de la contre-déclaration que l’Union se propose d’adresser à la Turquie avant l’ouverture des négociations d’adhésion le 3 octobre.
Les ministres des affaires étrangères, réunis au début du mois à Newport (Pays de Galles), s’étaient entendus sur le principe de cette contre-déclaration, mais s’étaient divisés sur sa formulation exacte.
Il s’agissait pour eux de réagir à la (...)
© Le Nouvel Observateur (21.09.05 | 11:59)
Les 25 poursuivent les discussions sur le cadre des pourparlers d’adhésion de la Turquie à l’Europe, après la levée des réserves de certains d’entre-eux.
La présidence britannique de l’Union européenne a démenti mercredi 21 septembre les déclarations de plusieurs sources diplomatiques affirmant que les ambassadeurs des 25 réunis à Bruxelles, étaient parvenus à un accord de principe portant sur les principes directeurs des pourparlers d’adhésion de la Turquie. (...)
Le Figaro-[21 septembre 2005]
Interrogé, à brûle-pourpoint, sur ses priorités politiques des mois à venir, Tony Blair parle de tout, sauf de l’Europe. Le mot « Europe » ne lui vient jamais à la bouche, même lorsqu’il évoque la lutte contre le terrorisme, sujet de préoccupation numéro un à Downing Street.
Ce désintérêt pour les affaires du continent, qu’il est chargé de présider jusqu’en décembre, se ressent surtout à Bruxelles, où il crée un malaise certain parmi les fonctionnaires. « La présidence (...)