Dernier ajout : 30 septembre 2005.
EuroNews
La Turquie est agacée par les hésitations européennes et laisse planer la menace de la chaise vide aux négociations d’adhésion à l’Union. Nouvelle illustration des profondes divergences au sein de l’UE, le Parlement européen réuni mercredi à Strasbourg s’est prononcé en faveur de l’ouverture des pourparlers mais avec des réserves. Les eurodéputés ont insisté, en votant des amendements, pour que la Turquie reconnaisse le génocide arménien, et la République de Chypre, avant son éventuelle entrée dans (...)
EuroNews
En visite au Parlement européen, le chancelier allemand a défendu une adhésion pleine et entière du pays. Une Turquie moderne, Etat-membre de l’Union, serait un facteur de stabilité, a-t-il plaidé, peu après avoir été accueilli par le président du Parlement. Un scénario que seule l’Autriche semble encore rejeter. Elle souhaite s’en tenir à un partenariat privilégié.
De leur côté, les eurodéputés sont appelés à donner ce mercredi leur avis sur la candidature turque. Ils doivent aussi valider (...)
TV5.org
A l’issue d’une conférence consacrée au sort des Arméniens turcs à la fin de l’Empire ottoman, qui s’est tenue à l’université de Bilgi à Istanbul ce week-end, Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, a fait la déclaration suivante :
« Je tiens à féliciter les organisateurs de la conférence pour leur courage et leur détermination. Ceux qui croient à une Turquie moderne, démocratique et tolérante ont refusé de se laisser intimider et réduire au silence par les nationalistes extrémistes qui (...)
www.europanova.net
C’est lundi prochain 3 octobre que devrait débuter officiellement le processus de négociation en vue de l’adhésion de la Turquie à l�Union européenne. Un commencement que les « non » français et néerlandais à la Constitution n’ont apparemment pas remis en question. En fait, trois camps s’affrontent. Ceux qui pensent à l’instar de Tony Blair que le rejet de la Constitution européenne - qui semble, si ce n’est définitivement, du moins provisoirement enterrée - signe la mort de l’Europe (...)
BRUXELLES (Reuters)
Seule l’Autriche tente encore d’obtenir que l’on propose à la Turquie une formule alternative à l’adhésion pleine et entière à l’Union européenne comme but final des négociations qui doivent s’ouvrir lundi prochain.
Les ambassadeurs des 25 pays de l’Union européenne se retrouvent jeudi dans l’espoir de parvenir à un accord sur le mandat de négociation, c’est-à-dire les objectifs de l’UE dans ces pourparlers, mais Vienne fait durer le suspense.
« L’Autriche insiste pour qu’il y figure (...)
LE MONDE
Alors que l’ouverture des négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE) est depuis des mois fixée au 3 octobre, la diplomatie française a feint de s’apercevoir, au milieu de l’été, d’une anomalie : Ankara ne reconnaît pas un des Etats membres de l’UE, en l’occurrence la République de Chypre. Jamais dans l’histoire de l’Europe et de ses candidats à l’adhésion, une telle situation ne s’était produite.
Le réveil français était un peu tardif. Il est vrai que la Turquie avait aggravé (...)
Les Echos
L’Union européenne peut-elle se passer demain de la Turquie ? Et la Turquie de l’Europe ?
L’heure des choix est arrivée alors que s’ouvre le 3 octobre prochain les négociations sur l’adhésion ou non de la Turquie à l’Union européenne, même si cette entrée est encore une perspective lointaine. « C’est un enjeu historique », estime dans un éditorial le « Corriere della Sera ». Le grand quotidien conservateur italien prend nettement parti en faveur de ce pays de 70 millions d’habitants actuellement et (...)
Le Monde - 26/09/2005
Après avoir laissé libre cours à tous les opposants à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne vendredi 23 septembre, lors de la première journée de la convention de l’UMP consacrée à l’Europe, Nicolas Sarkozy a laissé s’exprimer durant la seconde journée, le samedi, des voix plus modérées, dont la sienne.
La possibilité d’un candidat hors du parti
François Fillon et Philippe Douste-Blazy ont tous deux estimé, dimanche 25 septembre, qu’il était possible de se présenter à l’élection (...)
Courrier international / Birgün
Dans les années 1990, la Turquie avait surpris son monde en élisant pour la première fois de son histoire une femme, Tansu Ciller, au poste de Premier ministre. Aujourd’hui, c’est un autre poste-clé de la République qui échoit à une femme : Tulay Tugcu vient d’être élue à la présidence de la Cour constitutionnelle. Le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan ne voulait pourtant pas de cette magistrate de 63 ans qui se présente comme une ardente partisane de l’héritage (...)
Le Monde
A quelques jours de l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, prévue le 3 octobre, Jacques Chirac estime que la position européenne « répond aux préoccupations françaises ». Le président de la République s’est félicité, vendredi 23 septembre, lors d’une rencontre avec le premier ministre grec, Costas Caramanlis, de la réponse apportée par les 25 en début de semaine à la Turquie. La déclaration européenne demande à Ankara de reconnaître Chypre « au plus tard » au (...)