Dernier ajout : 30 septembre 2005.
Caucaz.com, 21/09/2005
Initialement prévue en mai 2005 à l’initiative des universités Bogaziçi, Bilgi et Sabanci, puis annulée, la conférence sur les Arméniens ottomans avait alors provoqué un affolement général. Le comité organisateur a pourtant tenu tête. La conférence se tiendra à Istanbul les 23-25 septembre prochains. Les enjeux sont à la hauteur du tohu-bohu qui entoure l’événement : cette poignée d’intellectuels turcs arrivera-t-elle à ses fins - faire entendre une autre voix que celle d’Ankara sur un (...)
Bruxelles, le 21 septembre 2005,europa.eu.int.
La déclaration ci-après de la Communauté européenne et de ses États membres a été adoptée ce jour[1], à la suite de la déclaration faite par la Turquie au moment de la signature, le 29 juillet 2005, du protocole à l’accord d’Ankara :
"1. La Communauté européenne et ses États membres prennent acte de la signature par la Turquie du protocole additionnel à l’accord établissant une association entre la Communauté européenne et ses États membres, d’une part, et la (...)
Le Figaro - 20/09/2005
Istanbul : Au mois d’octobre, le premier ministre, Tayyip Erdogan, se rendra en Algérie, accompagné d’une bonne centaine d’hommes d’affaires. Une impressionnante délégation, à l’image des ambitions des entreprises turques. Dans tout le monde arabo-musulman et en Asie centrale, une aire géographique qui s’étend de l’Afghanistan au Maghreb, en passant par le Caucase, la Turquie prend des positions dominantes. L’opérateur téléphonique Turkcell est présent en Azerbaïdjan, en Géorgie (...)
Le Figaro - 20/09/2005
Le soulagement d’Ankara est à la mesure des craintes qu’avaient suscité la perspective d’une victoire éclatante d’Angela Merkel. Hier, les autorités turques se sont ouvertement réjouies de l’absence de majorité absolue pour les conservateurs en Allemagne. Après avoir observé une réserve de circonstance durant la campagne, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan est le seul dirigeant de la communauté internationale à saluer le verdict en demi-teinte des urnes. « C’est un résultat (...)
Le Monde - 20/09/2005
Après plus de deux semaines de discussions, les Vingt-Cinq se sont entendus, lundi 19 septembre au soir, sur la réponse à donner au refus de la Turquie de reconnaître la République chypriote grecque : Ankara devra reconnaître Chypre « au plus tard » au moment de son éventuelle adhésion, prévoit l’accord entre ambassadeurs des pays membres à Bruxelles, qui doit être formellement entérinée mardi.
L’un des principaux obstacles à l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à (...)
CAUCAZ.COM , 13/12/2004
CAUCAZ.COM a exploré la question turque sous l’angle des relations arméno-turques. Comment Bruxelles doit-elle et peut-elle réagir sur ce dossier épineux ? L’adhésion turque sera-t-elle synonyme d’une réouverture de la frontière arméno-turque et d’un développement théoriquement bénéfique du commerce entre deux pays aujourd’hui vicéralement ennemis ?
Il y a peu, rapporté dans la presse turque et traduit dans la presse arménienne, le maire de Kars - ville isolée de l’est anatolien aux (...)
L’Express - 19/09/2005
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, se réjouit de l’absence de majorité absolue pour les conservateurs en Allemagne au lendemain des élections législatives.
« C’est un résultat favorable pour le processus européen », a-t-il déclaré.
Les conservateurs allemands ont affiché au cours de la campagne leur hostilité à une adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Les sociaux démocrates du chancelier Gerhard Schröder, à l’inverse, défendaient l’entrée d’Ankara dans l’UE. (...)
Reuters - 19/09/2005
PARIS - Ciments français déposera une offre en Turquie pour racheter cinq cimenteries de l’ancien groupe turc Rumeli, dont les actifs ont été repris par l’Etat, déclare Yves-René Nanot, P-DG du groupe français.
« Nous avons exprimé notre intérêt pour cinq usines », a-t-il déclaré lors de la présentation à la presse des résultats semestriels de son groupe, publiés vendredi dernier, ajoutant qu’il était en mesure de mobiliser entre 100 et 200 millions de dollars pour cette opération.
La (...)
AP - 19/09/2005
ANKARA - L’absence de majorité absolue pour les chrétiens-démocrates lors des élections législatives en Allemagne prouve qu’Angela Merkel s’est trompée en s’opposant à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, a estimé lundi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
« Cette campagne a prouvé que la proposition d’un partenariat privilégié, au lieu d’une intégration à l’Union européenne, était perçue de façon négative », a-t-il déclaré. « Franchement, ce résultat surprenant (...) (...)
L’Express - 19/09/2005
Les ambassadeurs de l’Union européenne se sont entendus sur la réponse à apporter au refus de la Turquie de reconnaître la République de Chypre, levant l’un des principaux obstacles à l’ouverture, le 3 octobre, des négociations d’adhésion avec Ankara.
« L’accord est conclu. Le texte de la déclaration a été validé », a annoncé lundi un diplomate britannique, dont le pays assume la présidence tournante de l’Union.
Le 29 juillet dernier, la Turquie, qui ne reconnaît que la partie turque (...)